Birmanie Joyaux Birmans, de Mandalay au Rocher d'Or
Voyage culturel - 22 jours - Très facile
En bref
Les points forts
- Visites culturelles du site de Bagan, de l’ancienne capitale royale Mandalay, de Rangoon et de son étincelante pagode Shwedagon
- Randonnées au cœur de la campagne birmane autour de Kalaw
- Promenade en bateau le long du fleuve Irrawady et sur le lac Inle
- Immersion dans les villages Pao autour du lac Inle
- Découverte du bouddhisme ancré dans le quotidien du peuple birman
- Découverte du rocher d’Or et de la région des ethnies Môn et Karen
Fiche Technique
Notre Guide
Notre engagement solidaire
Itinéraire
- Jour 1Vol France / Mandalay
- Jour 2MandalayArrivée à l’aéroport de Mandalay. Transfert à l’hôtel. Selon les horaires de vol, promenade et petit aperçu de la ville. Nous vous proposons de profiter également de'un massage effectué par des personnes d’une association de non-voyants.Dîner, puis à l'hôtel à Mandalay.
Hôtel
dîner
- Jour 3MandalayLa journée commence par une visite de l’ancienne capitale du royaume et de ses principaux monuments historiques, notamment les pagodes de Mahamuni, Swenandaw, Khutodaw… Nous poursuivons jusqu’au quartier des tailleurs de pierres et visitons un atelier de fabrication de feuilles d’or.
Route pour Amarapura pour profiter du coucher de soleil sur le pont U Bein. Situé sur le lac Taungthaman, il s’agit du pont en teck le plus long du monde (1,2 km).Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel à Mandalay.Hôtel
pt déj + déj + dîner
- Jour 4Mandalay et les cites anciennesLe matin, visite du marché aux jades, au sein des étals animés, puis balade à Shwe In Bin, monastère construit en teck et monté sur pilotis. En direction de Bagan, nous naviguons sur le fleuve Irrawady, le cœur battant de la Birmanie et la principale voie de communication pour les locaux. Nous faisons une halte à Inwa, « la cité des joyaux », jadis capitale du royaume birman. Nous nous promenons en calèche au sein des ruines de l’ancien palais royal à la découverte des monastères Bagaya et Okkyaung. Nous reprenons ensuite notre navigation le long du fleuve jusqu’à un village birman. Rencontre avec les habitants.Dîner et nuit à bord du bateau.
Bâteau
pt déj + déj + dîner
- Jour 5Bateau pour BaganNous poursuivons notre navigation au rythme de l’Irrawady et faisons une halte à la rencontre des habitants d’un village, sur les rives du fleuve. Nous nous dirigeons vers Bagan et son somptueux éventail de temples, pagodes, stûpas et sanctuaires, reflétant la grandeur d’antan de ce royaume. Arrivée en fin de journée à Bagan, la vallée des 4000 temples et pagodes, un site magique.
Dîner et nuit à l’hôtel à BaganHôtel
pt déj + déj + dîner
- Jour 6BaganCette journée est consacrée à la découverte du site archéologique de Bagan : visite du marché local, des pagodes Shwe Zigone et Kyansitha Umin, des temples Gubyauk Gyi et Htilo Minlo, et du temple Ananda, un des monuments les plus saisissants de par son architecture et sa grandeur. Promenade en calèche pour profiter du coucher de soleil depuis la terrasse d’un temple.Dîner et nuit à l'hôtel à Bagan.
Hôtel
pt déj + déj + dîner
- Jour 7Bagan / KalawRoute pour Kalaw. Sur le chemin nous faisons une halte dans un village de grimpeurs de palmiers à sucre : découverte de la fabrication du sucre de palme et dégustation de l’alcool de palmier. Nous poursuivons jusqu’au Mont Popa, un ancien volcan. Pour les habitants, ce mont est la résidence des 37 « Nats » ou esprits, croyances animistes antérieures au bouddhisme. Nous dégustons les fruits de saison avant de reprendre la route vers Kalaw. Ancienne station climatique située en altitude, les colons britanniques venaient s’y réfugier l’été lors des fortes chaleurs.Dîner, puis nuit à l'hôtel à Kalaw.
Hôtel
pt déj + déj + dîner
08h00
- Jour 8Randonnée autour de KalawDès le matin, nous partons en randonnée à la découverte de la campagne birmane, aux alentours de Kalaw. Sur le chemin, nous pouvons découvrir l’architecture coloniale des villas anglaises, perdues au cœur des montagnes. Nous faisons une halte dans un village, l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les habitants à propos de leur quotidien et leur culture. Déjeuner avec une des familles de la communauté. Nous reprenons notre randonnée à travers différents villages. Installation chez l’habitant. Rencontre et échange avec la famille d’accueil.Temps de marche : entre 3h et 4h
Chez l'habitant
pt déj + déj + dîner
03h00 +0m /-0m
- Jour 9Randonnée autour de Kalaw / Nyaung ShweNous passons le début de matinée au village avant de repartir à pied vers Kalaw. Selon les horaires, nous rejoignons Nyaug Shwe en train (4h) puis poursuivons en minibus en direction du lac Inle (1h). Sinon, route vers le lac Inle (2-3h) avec un arrêt au monastère de Shwe Yan Pyay. Il s’agit d’un édifice datant du XXe siècle, entièrement construit en bois, monté sur pilotis et doté d’une architecture singulière. Les moines novices peuplent encore ce monastère.Dîner, puis nuit à l'hôtel à Nyaug Shwe, port nord du lac Inle.
Hôtel
pt déj + déj + dîner
05h00
02h30 +0m /-0m
- Jour 10Lac InleA bord d’une pirogue motorisée, nous partons à la découverte du lac Inle : visite des principaux sites et rencontre avec ses habitants. Nous visitons un des marchés qui tournent sur plusieurs villages autour du lac selon la date : « le marché des 5 jours ». Balade dans des jardins flottants et villages sur pilotis. Nous rencontrons les pêcheurs Inthas connus pour leur technique de pêche très particulière. Visite de la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac et lieu de prières pour les birmans qui viennent déposer des feuilles d’or sur les statues des bouddhas. Fin septembre, à l’occasion d’une grande procession, ces statues sont déplacées entre les 21 villages flottants.Dîner, puis nuit à l'hôtel à Nyaug Shwe.
Hôtel
pt déj + déj + dîner
- Jour 11Lac Inle / village Pa-ODépart pour une immersion culturelle de 2 jours chez les Pa-O. Après la traversée du lac Inle, nous entamons notre randonnée au cœur de la campagne birmane, entre différents villages peuplés d’Intha, de Shan et Pao. Nous progressons entre les champs de canne à sucre, d’ails, les rizières, les forêts de bambous dominés par les montagnes et profitons de belles vues sur le lac.
Déjeuner au village de Moe Kaung et poursuite de notre randonnée vers Hti Taw Hkaw. Installation chez l’habitant. Nous sommes accueillis par les Pao, vêtus de leur costume traditionnel, une tunique noire ou indigo, et un turban coloré rouge ou orange enroulé autour de la tête. Nous découvrons la vie villageoise et visitons l’école maternelle du village dont nous avons soutenu la construction grâce à notre fonds de développement. Echange avec les professeurs et les élèves.Dîner et nuit chez l'habitant à Hti Taw Hkaw.Chez l'habitant
pt déj + déj + dîner
03h30 +0m /-0m
- Jour 12Village Pa-O / Lac InleNous reprenons notre randonnée à travers plusieurs villages peuplés de Pa-o et Shan. Dans le village de Yay Cho, nous rencontrons des Népalais installés ici par des Britanniques pendant les guerres ; ils vivent essentiellement de la production de lait de vache. La randonnée se termine à Nam Pan Zay Gone où nous visiterons le marché du village. Nous embarquons ensuite en direction du lac Inle.Dîner, puis nuit à l'hôtel sur les rives du lac Inle.
Hôtel
pt déj + déj + dîner
03h30 +0m /-0m
- Jour 13Inle / RangoonEn fonction des horaires de vol, matinée libre sur les rives du lac Inle. Nous repartons vers Nyaung Shwe à bord des pirogues. Petite halte au monastère de Shwe Yan Pyay si cette visite n’a pas été effectuée le Jour 9. Transfert vers l’aéroport de Heho pour un vol en direction de la capitale, Rangoon. Installation à l’hôtel. Temps libre dans le centre historique de la capitale.
Hôtel
pt déj + déj + dîner
01h00
- Jour 14RangoonLe matin, visite du centre historique, Downtown Rangoon, sur le thème de l’architecture coloniale, en compagnie d’un guide de l’association Yangon Heritage Trust. Cette association agit pour la préservation du patrimoine de la ville. Au cours de cette promenade, nous atteignons la pagode de Sule, édifiée il y a près de 2 000 ans. Pendant la colonisation britannique, Rangoon fut réaménagée de manière à ce que la pagode de Sule soit placée au centre de la ville. Nous découvrons également l'ancienne poste anglaise ou l'hôtel Strand, ancienne perle des colonies.
L’après-midi, promenade autour du lac de Kandawgyi. Visite de l’étincelante la pagode de Shwedagon au sommet de la colline de Singuttara, lieu sacré et premier lieu de pèlerinage bouddhiste. Temps libre pour profiter de la diversité qu'offre la ville.Dîner, puis nuit à l'hôtel à Rangoon.Hôtel
pt déj + déj + dîner
- Jour 15Rangoon / Rocher d'OrMatinée libre. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de revenir à la pagode de Shwedagon pour profiter d’une toute autre atmosphère.
Route pour le Mont Kyaiktiyo, abritant le célèbre Rocher d'Or. Situé dans l'état Môn à près de 1200 m d'altitude, ce rocher recouvert de feuilles d'or représente le deuxième lieu de pèlerinage bouddhiste birman après la pagode Shwedagon.Dîner, puis nuit au pied du Mont Kyaiktiyo.Hôtel
pt déj + déj + dîner
04h00
- Jour 16Mont Kyaiktiyo (Rocher d'Or) / Hpa-AnLe matin, nous empruntons la route tortueuse qui monte jusqu’au Rocher d’Or. Visite de ce mystérieux rocher coiffé d'un petit stupa, et posé en équilibre au bord d'une falaise. Nous partons ensuite en direction de Hpa-An, au sud du pays, à travers les rizières et les hameaux de la campagne birmane. En chemin, nous faisons une halte pour visiter la grotte de Kawgun, qui servit de refuge au roi Manuha après sa défaite militaire. Cette grotte abrite une galerie avec des milliers de statues de bouddha.Dîner, puis nuit à l'hôtel à Hpa-An.
Hôtel
pt déj + déj + dîner
04h00
- Jour 17Hpa-AnVisite de la ville d'Hpa-An et de son marché animé. Entourée de pitons kastiques, cette ville dispose d'un charme indéniable. Nous poursuivons la journée par la découverte de la pagode de Kyaukkalutt et vous proposons une promenade au parc de Lumpani. Puis, nous partons à la rencontre de l’ethnie Karen avant d’assister au coucher de soleil depuis la pagode Shwyinmyew.Dîner, puis nuit à l'hôtel à Hpa-An.
Hôtel
pt déj + déj + dîner
- Jour 18Hpa-An / MawlamyineLe matin, route pour la région Môn, étendue de temples d’or et de palmiers d’un vert éclatant. Visite de villages ethniques Môn et du monastère U Hna Auk. Peu à peu dominés par leurs voisins, les Môn ne représentent plus que 2% de la population. Ils ont néanmoins influencé l’actuelle culture birmane : formes architecturales, sites bouddhiques (pagode de Shwedagon)… En cours de route, visite de la grotte de Sadan.Arrivée à Mawlamyine. Jadis capitale de Birmanie sous l’occupation britannique, Mawlamyine regorge de petits trésors d’architecture coloniale ou bouddhiste. Visite de la pagode Kyaiktharlan au sommet de la colline afin de profiter du coucher de soleil.Dîner, puis nuit à l'hôtel à Mawlamyine.
Hôtel
pt déj + déj + dîner
- Jour 19MawlamyineLa journée est consacrée à la découverte de "l’île des Ogres", afin de rencontrer ses habitants et comprendre les activités qui rythment leur quotidien.
Dîner et nuit à l’hôtel à Mawlamyine.Hôtel
pt déj + déj + dîner
- Jour 20Mawlamyine / RangoonDès le matin, visite du marché de Mawlamyine et découverte des spécialités locales. Route pour Rangoon.Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel à Rangoon.
Hôtel
pt déj + déj + dîner
07h00
- Jour 21Rangoon / FranceSelon les horaires de vol, temps libre dans la capitale afin d'effectuer les derniers achats. Transfert à l’aéroport. Vol pour la France.
pt déj
- Jour 22Arrivée en France
Nos voyageurs témoignent