Ouganda

Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs l'Ouganda

Plus que 132 places disponibles !

Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs l'Ouganda Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs l'Ouganda Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs l'Ouganda Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs l'Ouganda Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs l'Ouganda Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs l'Ouganda Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs l'Ouganda Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs l'Ouganda Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs l'Ouganda Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs l'Ouganda

Au cœur de l’Afrique des Grands Lacs et de la Vallée du Grand Rift, l’Ouganda est un des hauts lieux de la biodiversité.
Partez à la rencontre d’une faune très variée : chimpanzés, gorilles de montagne, faune de la savane.
Vivez une immersion participative dans les cultures de tradition orale Tooro et Banyankole à la découverte de leur quotidien, de leurs croyances et connaissances.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 3 450,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Au coeur de l'Afrique des Grands Lacs et de la Vallée du Grand Rift Africain, ce voyage allie parfaitement expériences culturelles et découverte des milieux sauvages des savanes et des forêts tropicales.
    Nous découvrons la faune du Parc Queen Elisabeth : lions, léopards, éléphants, buffles et antilopes. Une expérience émotionnelle très forte nous attend également : la rencontre avec le grand Chimpanzé en forêt, puis celle grandiose des gorilles de montagne.
    Une marche nous mènera ensuite sur les pentes des montagnes Rwenzori, les légendaires montagnes de la lune, inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité pour leur biodiversité exceptionnelle.
    Mais ce voyage est aussi l'occasion de partir à la découverte de la culture Batooro. En immersion chez l'habitant, nous partageons leur quotidien et à travers les rencontres, les apprentissages et les découvertes, nous prenons progressivement conscience des manières d’habiter la Terre pour les gens du royaume traditionnel de Tooro, mais aussi plus largement pour les ougandais et les peuples de la région des Grands Lacs d’Afrique.
    Ce safari sera l’opportunité pour chacun de vivre des moments d’échanges rares !

  • Points forts

    • Visites de parcs nationaux parmi les plus beaux d’Afrique : parc de Queen Elizabeth, les forêts tropicales de Kibale et de Bwindi, les grands lacs Victoria.
    • Randonnée dans les célèbres montagnes Rwenzori
    • Immersion au cœur de la culture Tooro
    • Observation d’une faune très variée : éléphants, lions, hippopotames, gorilles de montagnes, chimpanzés.
    • L’encadrement par un guide-ethnologue français connaissant parfaitement la région.

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Entebbe
    Accueil à l’aéroport d'Entebbe et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel à Entebbe.

    Jour 2 : Entebbe / Mubende / Réserve Naturelle de Nkuruba
    Nous quittons le Royaume du Buganda pour la région de Fort Portal en Royaume Tooro et voyageons entre les lacs de cratère de Kasenda, forêt tropicale de
    Kibale, plantations de thé et montagnes Rwenzori. Nous faisons une escale pour le déjeuner à Mubende et découvrons l'arbre de Nakayima, prêtresse et épouse de Ndahura, premier roi Bacwesi. Selon les fidèles de la religion traditionnelle Bacwesi, les esprits de Nakayima et de Ndahura habiteraient cet arbre.
    En fin d'après-midi, nous arrivons en lisière de la forêt tropicale de Kibale où résident divers primates, notamment les chimpanzés. Découverte des alentours du lac Nkuruba et de sa faune (tels que les singes colobes et vervet ainsi qu'une riche avifaune). A quelques minutes de là, nous atteignons le Nkuruba Community Camp où le responsable du centre nous présente les projets sociaux de ce camp géré par une organisation solidaire qui emploie des locaux, leur prête des terres cultivables, vend leur production d’objets artisanaux. Nuit à Lake Nkuruba Community Camp en banda (inspiré de la hutte traditionnelle).
    Temps de route : 320 km, +/- 6h

    Jour 3 : Réserve Naturelle de Nkuruba / lacs de cratères de Kasenda / Kabata
    Nous démarrons une marche exploratrice pour profiter des superbes paysages de la région des lacs de cratère de Kasenda, considérée comme l'une des plus grandes concentrations de cratères volcaniques au monde! Pour certains, ces lacs auraient été créés par Ndahura, le premier roi Abacwezi du royaume de Kitara. Ndahura est célébré dans la religion traditionnelle locale Abacwezi en tant que dieu du bien-être et de la guérison. Pour d'autres, ces lacs de cratères seraient les témoins de l'ancienne activité volcanique de la Vallée du Grand Rift Africain qui a modelé les paysages ouest ougandais.
    C'est avec les montagnes Rwenzori en toile de fond que nous rejoignons, à travers divers sentiers, villages et plantations (bananes, café, …), le village de Kabata et les Mahoma Falls. Rencontre avec les habitants. Dîner et nuit chez l'habitant ou en maison d'hôte à Kabata.
    Temps de marche : +/- 5h

    Jour 4 : Immersion au village de Kabata
    Levé avec le soleil (6h30) pour une journée d'immersion dans la culture Batooro. En compagnie de nos hôtes, nous découvrons et partageons leur quotidien : initiation à la cuisine locale, participation aux travaux dans les diverses plantations et jardins, soin des animaux, ramassage de bois, collecte d'eau…). Cette immersion nous permet ainsi de comprendre la vie culturelle et spirituelle des habitants du royaume traditionnel de Tooro, ainsi que leur organisation politique et économique. Nuit à Kabata chez l'habitant ou en maison d'hôte (camping avec lit).

    Jour 5 : Kabata / forêt tropicale de Kibale (pistage des chimpanzés) / Kabata
    La matinée est dédiée au pistage (+/- 4h) et à l'observation (1h) d’une communauté de chimpanzés dans la forêt tropicale de Kibale, l’un des meilleurs sites en Afrique pour approcher nos proches cousins (le chimpanzé a plus de 98% d’ADN en commun avec l'homme!). Encadrés par des rangers, nous observons les chimpanzés vaquer à leurs occupations du jour : se nourrir, s’épouiller, jouer, copuler, se reposer, chasser, ou encore patrouiller et défendre leur territoire.
    La forêt de Kibale abrite 13 espèces de primates, 60 espèces de mammifères, 375 espèces d’oiseaux, 351 espèces d’arbres pouvant atteindre 55m de haut.
    L’après-midi, visite du Centre Culturel de Bigodi pour en apprendre davantage sur la culture Batooro, à travers divers objets, des histoires et légendes et des exposés sur les différentes institutions : royauté, déroulement d’un mariage traditionnel, cuisine traditionnelle, agriculture, chasse... Retour à Kabata pour le dîner. Nuit à Kabata chez l'habitant ou en maison d'hôte (camping avec lit).
    Temps de marche : +/- 4h
    Temps de route : 100 km, +/- 2h

    Jour 6 : Kabata / Fort Portal / Mukonomura / Kabata
    Le matin, nous allons à Fort Portal, capitale du royaume traditionnel de Tooro (45 min de route), à la rencontre d'un guérisseur herbaliste qui partagera avec nous ses connaissances concernant les pouvoirs de guérison et de protection des plantes médicinales. Nous pourrons bénéficier d’une consultation et lui demander conseil pour traiter certains de nos maux. Ce guérisseur charismatique est rattaché à l’église catholique de Fort Portal et officie une nuit par mois à l’Eglise St Charles Lwanga pour soulager les fidèles.
    L’après-midi, nous visitons les grottes Amabere (15 min de Fort Portal), lieu de naissance de la religion traditionnelle Abacwesi. Nous poursuivons par une petite marche à travers la campagne jusqu’au village de Mukonomura, avant de retourner à Kabata en fin d'après-midi.
    Pour cette dernière soirée à Kabata, nous bénéficions d'un dîner accompagné de tambours et de chants ougandais. Nuit à Kabata chez l’habitant ou en maison d'hôte (camping avec lit).
    Temps de route : 100 km, +/- 2h

    Jour 7 : Kabata / Monts Rwenzori / Parc National Queen Elisabeth
    Départ matinal pour Kyanjiki, situé au pied des célèbres Montagnes Rwenzori, dont le pic Margherita culmine à 5 109 m. Pour les Bakonjo (habitants locaux), ces montagnes sont appelées Rwenjura : le faiseur de pluie. Depuis Kyanjiki, situé à 1700 m d'altitude, nous démarrons notre randonnée +/- 6h, dans les "montagnes de la lune", un des plus hauts-lieux de la biodiversité de la planète inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous traversons tout d'abord une superbe forêt aux arbres énormes, refuges d’une multitude d’oiseaux et de primates. Puis vient l’ascension plus raide d’une crête qui peut parfois s’avérer plus difficile après un orage. Après avoir franchi quelques petites rivières, la forêt se fait plus dense au fur et à mesure de l'ascension. Ces forêts vierges sont le paradis de nombreuses espèces d’arbres et de plantes en tous genres. Il est également fréquent de voir différentes espèces de primates et d’entendre les chimpanzés.
    Lors de la pause-déjeuner, à 2 570 m d’altitude, il sera possible de découvrir des troupes de colobes blanc et noir et des cercopithèques à collier blanc.
    L'après-midi, nous traversons une bambouseraie pour rejoindre une grotte auparavant utilisée par les braconniers. Nous y ferons une pause avant d’amorcer notre descente vers Kyanjiki. Transfert de +/- 1h30 vers le Parc National Queen Elizabeth.
    Nuit à Queen Elizabeth NP en camp de toile.
    Temps de marche : +/- 6h
    Temps de route : +/- 1h30

    Jour 8 : Parc National de Queen Elizabeth
    Le parc national de Queen Elisabeth est le seul parc en Ouganda où Hommes et animaux sauvages se côtoient. C'est une combinaison de savanes, de forêts et de zones de lacs de cratère. Il se trouve dans la vallée Albertine du Grand Rift Africain et est traversé par la ligne de l’équateur. En matinée, safari en véhicule dans le secteur des plaines de Kasenyi où les nombreuses antilopes (principalement le Cobe d’Ouganda) attirent les lions.
    Découverte du lac salé de Bunyampaka (toujours exploité par la population locale). L’après-midi, embarquement pour un safari en bateau inoubliable sur Kazinga Channel (un canal naturel de 40 km entre Lac George et Lac Edward) pour observer des hordes de buffles et d’hippopotames se prélassant sur les berges et dans l’eau ainsi que des éléphants, des antilopes, crocodiles, varans, aigles pêcheurs et de nombreux autres volatiles colorés. Un incontournable de la découverte de la vie sauvage africaine. Nuit à Queen Elizabeth NP en camp de toile.

    Jour 9 : Parc national de Queen Elizabeth / Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi
    Alors que nous partons pour la forêt tropicale de Bwindi, nous empruntons les pistes de Queen Elizabeth menant au secteur d’Ishasha. Celui-ci est notamment célèbre pour ses lions arboricoles qui aiment s’installer dans les figuiers pour y faire une sieste ou éventuellement repérer leur prochaine proie... Nous pourrons voir la faune de la savane vaquer à ses occupations : Elephants, buffles, antilopes, singes… En fin d'après-midi, nous atteignons le Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi. Nuit en camp de toile à Bwindi.
    Temps de route : 350 km, +/- 5h

    Jour 10 : Parc National de la Forêt de Bwindi (Pistage des gorilles de montagne)
    Une nouvelle journée démarre pour une aventure exceptionnelle ! Nous allons marcher dans la jungle de Bwindi pour pister (1 à 3h) et observer (+/-1h) un groupe de gorilles des montagnes). Une famille de gorilles se compose d’un mâle dominant, le dos argenté, qui règne sur un groupe pouvant aller jusqu’à 20 individus. C’est lui qui, en principe, a le privilège de féconder les femelles. En échange il protège ces dernières, leurs petits et les adolescents et jeunes adultes contre les attaques éventuelles d’un dos argenté d’une autre famille. Passer une heure en compagnie d’une famille de gorilles ? Une expérience extraordinaire! Mémorable! Nuit en camp de toile à Bwindi.
    Temps de marche : +/- 6h

    Jour 11 : Forêt de Bwindi / Kampala
    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direcion de la ville de Kampala. Nous traversons les terres des pasteurs Hima et de leurs vaches Ankole, avec leurs imposantes cornes. Nous faisons une escale sur la ligne de l’équateur, puis arrivons à Kampala en fin de journée.
    Dîner et nuit en maison d'hôtes à Kampala.
    Temps de route : +/- 8h

    Jour 12 : Kampala
    Visite de la ville de Kampala : une façon d’évoquer la ville et le pays, l’histoire pré-coloniale, l’arrivée des explorateurs puis des missionnaires, la période du protectorat Britannique et l’Ouganda aujourd’hui. Déjeuner sur les bords du lac Victoria au marché de Gaba ; au menu, tilapia frit à déguster sans couvert.
    En fin d’après midi, transfert pour l’aéroport international d’Entebbe. Vol de retour vers la France.
    Transfert : +/- 35 km

    Jour 13 : Arrivée en France

    Remarques
    Pour des raisons climatiques ou techniques, le guide local pourra être amené à modifier l’ordre ou le contenu des étapes. Le programme des jours 1, 11 et 12 pourra être modifié en fonction des horaires des vols.
    Selon la date de votre séjour, le guide local pourra par exemple vous proposer de participer à une fête rituelle ou une autre activité spécifique de la vie locale.
    Le pistage des gorilles (Jour 10) n'est pas obligatoire. Il peut être remplacé par une marche à la découverte de la forêt de Bwindi. Ce choix doit obligatoirement être précisé au moment de votre inscription.
    Lors du pistage des chimpanzés à Kibale Forest et de la promenade dans les marais de Bigodi , vous serez accompagné par un guide anglophone.
    De plus, l'observation des gorilles et des chimpazés est soumise à un quota de visiteur, pensez donc à réserver au plus tôt.
    Lors de la promenade en bateau sur Kazinga channel (J8), notre accompagnateur français n’embarquera pas avec vous.

    Niveau
    Moyen : 3 randonnées de 5 à 6 heures les J3 (pistage des chimpanzés), J7 (randonnée dans les Rwenzori), J10 (pistage des gorilles). Pour le reste du voyage, quelques balades sans difficultés.

    Photographier
    Uniquement dans le respect : en accord avec les personnes que l’on photographie. La photographie doit rester le souvenir d’un échange, d’un moment partagé... Elle doit être pratiquée dans le respect de l’intimité et de la vie privée des personnes.

    Hébergement
    Tout au long de ce séjour, vous serez logés à l'hôtel à Entebbe, en banda (inspiré des huttes traditionelles), chez l'habitant ou en maison d'hôte (camping avec lit) à Kabata, en tente avec lit (camp) dans le parc de Queen Elizabeth, en camp de toile dans la forêt impénétrable de Bwindi et en guesthouse à Kampala.

  • Informations pratiques

    Pays
    La tradition orale en provenance de royaumes des grands lacs comme Bunyoro, Ankole ou Toro dit que les Batembuzi créés par Ruhanga (le créateur) ont été les premiers humains et ont fondés le royaume Kitara (situé principalement dans ce qui est l’ouest ougandais actuel).
    C’est la dynastie des Bacwezi qui à la suite des Batembuzi dirigea le royaume Kitara. Ndahura, le premier des Bacwezi à la tête du grand royaume Kitara est vénéré dans la religion traditionnelle Abacwezi en tant que dieu de la guérison (le dieu du bien-être physique et mental).
    Aujourd’hui, l’Ouganda est constituée de plus de trente tribus qui se répartissent en deux catégories, les tribus d’origine bantu (venues d’Afrique centrale) et les tribus d’origine nilotique (venues du nord et de l’est-Soudan, d’Ethiopie) ; Pays d’Afrique de l’Est, traversé par l’équateur, dans la région des Grands Lacs d’Afrique il est frontalier avec le Kenya, le Sud Soudan, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et la Tanzanie.
    L’annonce de sa création et de son statut de protectorat britannique a été publiée dans le London Gazette en 1894. L’Ouganda a obtenu son indépendance en 1962.
    Le président actuel, M. Yoweri Kaguta Museveni, est au pouvoir depuis janvier 1986 (démocratiquement réélu 3 fois), date à laquelle le National Resistance Movement (Mouvement National de Résistance), dont il était le numéro un, a renversé le gouvernement dictatorial de Milton Obote.L’agriculture est l’activité économique principale du pays. Si la terre est en grande partie fertile et bien arrosée par les pluies au sud du lac Kyoga les régions les plus au nord sont plutôt tributaires d’un climat semi-aride. Dans ces régions semi-arides l’élevage est dominant et parfois le nomadisme présent. Au Sud du pays la population est sédentaire et cultive principalement matooke (banane à cuisiner), cassava (manioc), maïs, patates, haricots, choux, tomates, millet. Avocats, mangues, fruits de la passion, ananas, oranges, arachides poussent également sans mal dans ces régions fertiles du sud.
    Si Coton, thé et canne à sucre sont produits et exportés en quantité c’est le café qui constitue la principale exportation du pays avec non loin de 60 % du total des exportations. La perche du Nil que l’on trouve notamment dans le lac Victoria est aussi exporter vers les pays occidentaux.
    Côté nature, les paysages sont variés et magnifiques (forêts tropicales, savanes, régions volcaniques, hautes montagnes, lacs et rivières) et la faune abondante. La plus grande concentration de chimpanzés d’Afrique se trouve à Kibale Forest National Park. La faune des savanes africaines (lions, buffles, éléphants…) est bien-sûre présente et l’avifaune n’est pas en reste avec plus de mille espèces d’oiseaux recensées.

    Informations générales
    Superficie : 236 860 km²
    Population : 42,86 millions d'habitants (2017)
    Capitale : Kampala
    Population et ethnies : Les Bantous (Baganda, Banyankoles, Banyoro et Batoro), environ 75% de la population, vivent dans la moitié sud du pays. Les populations nilotiques (Acholi, Karamojong et Langi) peuplent le Nord.
    Langues : anglais (langue officielle), kiswahili, rutoro, runyoro, lukonjo, lusoga, luganda...
    Religions : Chrétiens : 85 %, Musulmans 10 % et Animistes 5 %.
    Beaucoup de convertis continuent cependant à pratiquer les religions traditionnelles ou certains de leurs rites.
    Institutions politiques : république
    Président : Yoweri Museveni
    Indépendance : Du Royaume-uni, le 9 octobre 1962
    Principales activités : hydrocarbure, pétrole, café, canne à sucre, coton et la culture de la patate douce. On retrouve sur le territoire de l'Ouganda plusieurs sites de minerais inexploités, notamment de cuivre et de cobalt.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français)
    Passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie du territoire ougandais et un visa.
    Le visa peut être fait à l’arrivée à l’aéroport de Entebbe, prévoir 50$ par personne à payer en dollar sur place (il n’est pas possible de les payer en euros). Pas besoin de photos d’identité.

    Santé
    Vaccin obligatoire : fièvre jaune. Les vaccins contre la typhoïde, les hépatites A et B sont recommandées. Il est important de vérifier l’état des vaccinations demandées en France et de les remettre à jour si nécessaire (DTpolio, BCG). 
    Un traitement antipaludéen adapté est indispensable (Prévention du paludisme (malaria) : maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc.).
    A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à son médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs.

    Décalage horaire
    - en été, il y a +1 heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Kampala)
    - en hiver, il y a +2 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Kampala)

    Argent
    La monnaie est le shilling ougandais (UGX).
    Taux de change : 1 € vaut environ 3600 UGX.
    Les cartes bancaires de type Visa peuvent être utilisées pour retirer de l’argent dans les grandes villes comme Fort Portal et Kampala. Cela est vivement conseillé, plus pratique et beaucoup plus économique.
    Retrait aux guichets automatiques en monnaie locale (shilling ougandais) et change d’euros possible dans les banques en ville. Les cartes bancaires de type Visa peuvent être utilisées pour retirer de l’argent dans les grandes villes comme Fort Portal et Kampala. Leur utilisation est vivement conseillée car plus pratique et plus économique que le change d’euros aux guichets de banques ou de bureaux de change.
    Le plus simple est donc de partir avec une carte Visa et quelques Euros. Aussi, prévoir impérativement 50 dollars par personne pour payer le visa à l’arrivée à l’aéroport d’Entebbe.
    Votre guide vous indiquera où faire le change à votre arrivée à Entebbe.

    Climat
    Pays d'Afrique de l'est, l'Ouganda, bénéficie d'un climat qui varie très peu selon les régions. Les températures, en revanche, sont différentes selon l'altitude. Dans les hauteurs au sud-ouest du pays, les nuits sont parfois très fraîches à l'inverse des basses altitudes. Le pays est marqué par deux saisons des pluies entre mars et début juin, puis de fin octobre à décembre.

    Équipe Locale
    Lilliane Adyeeri Birungi, c’est elle qui sur le plan logistique locale est à même de tout mettre en place. Mais aussi et surtout c’est une mutoro (personne de la tribu des Batoro) qui ne manquera pas de vous parler avec passion de l’Ouganda et de l’Afrique.
    Philip Boreanaz,ethnologue français, accompagnera nos voyages. C’est au cours de différents terrains ethnographiques qu’il est tombé sous le charme de l’Ouganda, de ses gens et de leur culture. Au fil du temps et des rencontres il a senti son attachement pour l’ouest ougandais, et plus particulièrement le royaume de Toro, grandir jusqu’à ce que ce dernier devienne comme une deuxième maison. 
    Il sera celui qui facilitera et accompagnera votre rencontre avec les Batoro. 

    Hébergements
    Guesthouse à Kampala
     : vous serez logés en maison d'hôte à Kampala.

    Hébergement à Kabata : vous serez logés chez l'habitant ou en maison d'hôtes (camping avec lit). 

    Nkuruba Community Camp (réserve naturelle de Nkuruba à 20 kms de Fort Portal) : géré par une organisation qui finance une école primaire, qui emploie des locaux, leur prête des terres cultivables, vend leur production d’objets artisanaux. Les hébergements sont des bandas (une sorte de hutte avec toit de chaume et mur en terre) avec des lits simples (deux à 4 par bandas), toilettes et douches partagées. Les petits déjeuners et repas du soir sont à Nkuruba Community Camp. Le lieu du déjeuner peut varier en fonction du déroulement de la journée.

    Camp de brousse à Bush Lodge dans le parc de Queen Elizabeth : en tente deux personnes, lits individuels ; toilettes et douches partagées. Les petits déjeuners et repas du soir sont pris au camp. Le lieu du déjeuner peut varier en fonction du déroulement de la journée.

    Hébergement à Bwindi : Le lieu exact d’hébergement à Bwindi peut varier en fonction du secteur où s’effectue le pistage des gorilles par les voyageurs (ou par certains des voyageurs). L’hébergement se fera en maison d’hôtes ou camp, en chambre double, toilettes et douches privées ou non suivant disponibilités. Le déjeuner J11 est un pique nique en forêt.

    Ruhanga Ressource Centre : Ruhanga Ressource Centre soutient des projets de développement durable avec notamment une école primaire, un centre de formation qui prépare au métier de cuisinier, de couturier, ou encore à celui de réparateur de vélo; il propose également des hébergements en chambre double ou triple, toilettes et douches partagées.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage


    Projets de développement
    Dans le cadre du circuit “Au cœur de l’Afrique des Grands Lacs, l’Ouganda”, 3% du prix hors taxes d’aéroport de chaque voyage est destiné à alimenter un fonds de développement.
    A partir de 2013, le fonds de développement finance le projet “Kunihira Association” (Association Espoir) de Mperre. 
    Créée en 2001, cette association est composé de 35 membres hommes et femmes. Son but est d’améliorer les conditions de vie dans le village de Mperre par la mise en commun d’outils, des forces de travail et la mise en place de microcrédit. Les familles voient une progression dans le niveau d’éducation des enfants depuis la création de l’association.


    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
    Pour ce voyage en Ouganda, votre participation volontaire est de 72 €, ramenée à 24,48 € après déduction fiscale maximum.


     

  • Equipe locale

    Jour 1 : Vol France / Entebbe
    Accueil à l’aéroport d'Entebbe et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel à Entebbe.

    Jour 2 : Entebbe / Mubende / Réserve Naturelle de Nkuruba
    Nous quittons le Royaume du Buganda pour la région de Fort Portal en Royaume Tooro et voyageons entre les lacs de cratère de Kasenda, forêt tropicale de
    Kibale, plantations de thé et montagnes Rwenzori. Nous faisons une escale pour le déjeuner à Mubende et découvrons l'arbre de Nakayima, prêtresse et épouse de Ndahura, premier roi Bacwesi. Selon les fidèles de la religion traditionnelle Bacwesi, les esprits de Nakayima et de Ndahura habiteraient cet arbre.
    En fin d'après-midi, nous arrivons en lisière de la forêt tropicale de Kibale où résident divers primates, notamment les chimpanzés. Découverte des alentours du lac Nkuruba et de sa faune (tels que les singes colobes et vervet ainsi qu'une riche avifaune). A quelques minutes de là, nous atteignons le Nkuruba Community Camp où le responsable du centre nous présente les projets sociaux de ce camp géré par une organisation solidaire qui emploie des locaux, leur prête des terres cultivables, vend leur production d’objets artisanaux. Nuit à Lake Nkuruba Community Camp en banda (inspiré de la hutte traditionnelle).
    Temps de route : 320 km, +/- 6h

    Jour 3 : Réserve Naturelle de Nkuruba / lacs de cratères de Kasenda / Kabata
    Nous démarrons une marche exploratrice pour profiter des superbes paysages de la région des lacs de cratère de Kasenda, considérée comme l'une des plus grandes concentrations de cratères volcaniques au monde! Pour certains, ces lacs auraient été créés par Ndahura, le premier roi Abacwezi du royaume de Kitara. Ndahura est célébré dans la religion traditionnelle locale Abacwezi en tant que dieu du bien-être et de la guérison. Pour d'autres, ces lacs de cratères seraient les témoins de l'ancienne activité volcanique de la Vallée du Grand Rift Africain qui a modelé les paysages ouest ougandais.
    C'est avec les montagnes Rwenzori en toile de fond que nous rejoignons, à travers divers sentiers, villages et plantations (bananes, café, …), le village de Kabata et les Mahoma Falls. Rencontre avec les habitants. Dîner et nuit chez l'habitant ou en maison d'hôte à Kabata.
    Temps de marche : +/- 5h

    Jour 4 : Immersion au village de Kabata
    Levé avec le soleil (6h30) pour une journée d'immersion dans la culture Batooro. En compagnie de nos hôtes, nous découvrons et partageons leur quotidien : initiation à la cuisine locale, participation aux travaux dans les diverses plantations et jardins, soin des animaux, ramassage de bois, collecte d'eau…). Cette immersion nous permet ainsi de comprendre la vie culturelle et spirituelle des habitants du royaume traditionnel de Tooro, ainsi que leur organisation politique et économique. Nuit à Kabata chez l'habitant ou en maison d'hôte (camping avec lit).

    Jour 5 : Kabata / forêt tropicale de Kibale (pistage des chimpanzés) / Kabata
    La matinée est dédiée au pistage (+/- 4h) et à l'observation (1h) d’une communauté de chimpanzés dans la forêt tropicale de Kibale, l’un des meilleurs sites en Afrique pour approcher nos proches cousins (le chimpanzé a plus de 98% d’ADN en commun avec l'homme!). Encadrés par des rangers, nous observons les chimpanzés vaquer à leurs occupations du jour : se nourrir, s’épouiller, jouer, copuler, se reposer, chasser, ou encore patrouiller et défendre leur territoire.
    La forêt de Kibale abrite 13 espèces de primates, 60 espèces de mammifères, 375 espèces d’oiseaux, 351 espèces d’arbres pouvant atteindre 55m de haut.
    L’après-midi, visite du Centre Culturel de Bigodi pour en apprendre davantage sur la culture Batooro, à travers divers objets, des histoires et légendes et des exposés sur les différentes institutions : royauté, déroulement d’un mariage traditionnel, cuisine traditionnelle, agriculture, chasse... Retour à Kabata pour le dîner. Nuit à Kabata chez l'habitant ou en maison d'hôte (camping avec lit).
    Temps de marche : +/- 4h
    Temps de route : 100 km, +/- 2h

    Jour 6 : Kabata / Fort Portal / Mukonomura / Kabata
    Le matin, nous allons à Fort Portal, capitale du royaume traditionnel de Tooro (45 min de route), à la rencontre d'un guérisseur herbaliste qui partagera avec nous ses connaissances concernant les pouvoirs de guérison et de protection des plantes médicinales. Nous pourrons bénéficier d’une consultation et lui demander conseil pour traiter certains de nos maux. Ce guérisseur charismatique est rattaché à l’église catholique de Fort Portal et officie une nuit par mois à l’Eglise St Charles Lwanga pour soulager les fidèles.
    L’après-midi, nous visitons les grottes Amabere (15 min de Fort Portal), lieu de naissance de la religion traditionnelle Abacwesi. Nous poursuivons par une petite marche à travers la campagne jusqu’au village de Mukonomura, avant de retourner à Kabata en fin d'après-midi.
    Pour cette dernière soirée à Kabata, nous bénéficions d'un dîner accompagné de tambours et et de chants ougandais. Nuit à Kabata chez l’habitant ou en maison d'hôte (camping avec lit).
    Temps de route : 100 km, +/- 2h

    Jour 7 : Kabata / Monts Rwenzori / Parc National Queen Elisabeth
    Départ matinal pour Kyanjiki, situé au pied des célèbres Montagnes Rwenzori, dont le pic Margherita culmine à 5 109 m. Pour les Bakonjo (habitants locaux), ces montagnes sont appelées Rwenjura : le faiseur de pluie. Depuis Kyanjiki, situé à 1700 m d'altitude, nous démarrons notre randonnée +/- 6h, dans les "montagnes de la lune", un des plus hauts-lieux de la biodiversité de la planète inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous traversons tout d'abord une superbe forêt aux arbres énormes, refuges d’une multitude d’oiseaux et de primates. Puis vient l’ascension plus raide d’une crête qui peut parfois s’avérer plus difficile après un orage. Après avoir franchi quelques petites rivières, la forêt se fait plus dense au fur et à mesure de l'ascension. Ces forêts vierges sont le paradis de nombreuses espèces d’arbres et de plantes en tous genres. Il est également fréquent de voir différentes espèces de primates et d’entendre les chimpanzés.
    Lors de la pause-déjeuner, à 2 570 m d’altitude, il sera possible de découvrir des troupes de colobes blanc et noir et des cercopithèques à collier blanc.
    L'après-midi, nous traversons une bambouseraie pour rejoindre une grotte auparavant utilisée par les braconniers. Nous y ferons une pause avant d’amorcer notre descente vers Kyanjiki. Transfert de +/- 1h30 vers le Parc National Queen Elizabeth.
    Nuit à Queen Elizabeth NP en camp de toile.
    Temps de marche : +/- 6h
    Temps de route : +/- 1h30

    Jour 8 : Parc National de Queen Elizabeth
    Le parc national de Queen Elisabeth est le seul parc en Ouganda où Hommes et animaux sauvages se côtoient. C'est une combinaison de savanes, de forêts et de zones de lacs de cratère. Il se trouve dans la vallée Albertine du Grand Rift Africain et est traversé par la ligne de l’équateur. En matinée, safari en véhicule dans le secteur des plaines de Kasenyi où les nombreuses antilopes (principalement le Cobe d’Ouganda) attirent les lions.
    Découverte du lac salé de Bunyampaka (toujours exploité par la population locale). L’après-midi, embarquement pour un safari en bateau inoubliable sur Kazinga Channel (un canal naturel de 40 km entre Lac George et Lac Edward) pour observer des hordes de buffles et d’hippopotames se prélassant sur les berges et dans l’eau ainsi que des éléphants, des antilopes, crocodiles, varans, aigles pêcheurs et de nombreux autres volatiles colorés. Un incontournable de la découverte de la vie sauvage africaine. Nuit à Queen Elizabeth NP en camp de toile.

     

    Jour 9 : Parc national de Queen Elizabeth / Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi
    Alors que nous partons pour la forêt tropicale de Bwindi, nous empruntons les pistes de Queen Elizabeth menant au secteur d’Ishasha. Celui-ci est notamment célèbre pour ses lions arboricoles qui aiment s’installer dans les figuiers pour y faire une sieste ou éventuellement repérer leur prochaine proie... Nous pourrons voir la faune de la savane vaquer à ses occupations : Elephants, buffles, antilopes, singes… En fin d'après-midi, nous atteignons le Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi. Nuit en camp de toile à Bwindi.
    Temps de route : 350 km, +/- 5h

     

    Jour 10 : Parc National de la Forêt de Bwindi (Pistage des gorilles de montagne)
    Une nouvelle journée démarre pour une aventure exceptionnelle ! Nous allons marcher dans la jungle de Bwindi pour pister (1 à 3h) et observer (+/-1h) un groupe de gorilles des montagnes). Une famille de gorilles se compose d’un mâle dominant, le dos argenté, qui règne sur un groupe pouvant aller jusqu’à 20 individus. C’est lui qui, en principe, a le privilège de féconder les femelles. En échange il protège ces dernières, leurs petits et les adolescents et jeunes adultes contre les attaques éventuelles d’un dos argenté d’une autre famille. Passer une heure en compagnie d’une famille de gorilles ? Une expérience extraordinaire! Mémorable! Nuit en camp de toile à Bwindi.
    Temps de marche : +/- 6h

     

    Jour 11 : Forêt de Bwindi / Kampala
    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direcion de la ville de Kampala. Nous traversons les terres des pasteurs Hima et de leurs vaches Ankole, avec leurs imposantes cornes. Nous faisons une escale sur la ligne de l’équateur, puis arrivons à Kampala en fin de journée.
    Dîner et nuit en maison d'hôtes à Kampala.
    Temps de route : +/- 8h

     

    Jour 12 : Kampala
    Visite de la ville de Kampala : une façon d’évoquer la ville et le pays, l’histoire pré-coloniale, l’arrivée des explorateurs puis des missionnaires, la période du protectorat Britannique et l’Ouganda aujourd’hui. Déjeuner sur les bords du lac Victoria au marché de Gaba ; au menu, tilapia frit à déguster sans couvert.
    En fin d’après midi, transfert pour l’aéroport international d’Entebbe. Vol de retour vers la France.
    Transfert : +/- 35 km

     

    Jour 13 : Arrivée en France

    Remarques
    Pour des raisons climatiques ou techniques, le guide local pourra être amené à modifier l’ordre ou le contenu des étapes. Le programme des jours 1, 11 et 12 pourra être modifié en fonction des horaires des vols.
    Selon la date de votre séjour, le guide local pourra par exemple vous proposer de participer à une fête rituelle ou une autre activité spécifique de la vie locale.
    Le pistage des gorilles (Jour 10) n'est pas obligatoire. Il peut être remplacé par une marche à la découverte de la forêt de Bwindi. Ce choix doit obligatoirement être précisé au moment de votre inscription.
    Lors du pistage des chimpanzés à Kibale Forest et de la promenade dans les marais de Bigodi , vous serez accompagné par un guide anglophone.
    De plus, l'observation des gorilles et des chimpazés est soumise à un quota de visiteur, pensez donc à réserver au plus tôt.
    Lors de la promenade en bateau sur Kazinga channel (J8), notre accompagnateur français n’embarquera pas avec vous.

    Niveau
    Moyen : 3 randonnées de 5 à 6 heures les J3 (pistage des chimpanzés), J7 (randonnée dans les Rwenzori), J10 (pistage des gorilles). Pour le reste du voyage, quelques balades sans difficultés.

    Photographier
    Uniquement dans le respect : en accord avec les personnes que l’on photographie. La photographie doit rester le souvenir d’un échange, d’un moment partagé... Elle doit être pratiquée dans le respect de l’intimité et de la vie privée des personnes.

    Hébergement
    Tout au long de ce séjour, vous serez logés à l'hôtel à Entebbe, en banda (inspiré des huttes traditionelles) au Nkuruba Community Camp, chez l'habitant ou en maison d'hôte (camping avec lit) à Kabata, en tente avec lit au camp Bush Lodge dans le parc de Queen Elizabeth, en camp de toile dans la forêt impénétrable de Bwindi et en guesthouse à Kampala.


  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.