Mauritanie

Mauritanie, Panorama de l'Adrar

Plus que 300 places disponibles !

Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar Mauritanie, Panorama de l'Adrar

NOUVEAU VOYAGE
Véritable kaléidoscope, ce voyage vous propose un panorama complet de l'Adrar Mauritanien. Depuis la cité caravanière de Ouadane aux célèbres bibliothèque de Chinguetti, vous parcourez une multitudes de paysages, entre dunes multicolores, oasis, palmeraies et plateaux rocheux.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 1 395,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Véritable trait d’union entre Afrique du Nord et Afrique subsaharienne, la Mauritanie est par nature une terre de passage, un carrefour de cultures. Mais elle est également l’un de ces pays où l’on peut encore goûter aux espaces infinis, à l’illusion d’une liberté sans conditions. Entre visites culturelles et découvertes de grands espaces, ce voyage vous propose un panorama complet de sa région centrale : l’Adrar mauritanien. Depuis l’ancienne cité caravanière de Ouadane, vous atteignez Chinguetti, la septième ville sainte de l’Islam, à travers cordons dunaires et plateaux rocheux. Vous poursuivez ensuite vers l’oued Mhaireth, l’une des plus grandes palmeraies de l’Adrar, avant de découvrir les canyons et l’oasis rafraîchissante de Tergit. Au-delà d’un immense plateau rocheux, apparaît alors un vaste océan de dunes dans lequel nous ne manquons pas de bivouaquer et terminons notre voyage en beauté dans l’erg Amatlich et la grande dune d’Azouiga. Un voyage qui confirmera la richesse et la variété des paysages de l’Adrar où plateaux, ergs et oueds se succèdent.

  • Points forts

    • Un panorama complet de l'Adrar
    • La découverte des villes de Ouadane et Chinguetti, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO
    • La palmeraie de Mhaireth et l'oasis de Chinguetti
    • La variété des paysages : canyons, plateaux rocheux, espaces dunaires, oasis, palmeraies
    • Des vols directs vers Atar, au coeur de l'Adrar afin de profiter pleinement du désert

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol Paris / Atar
    Vol Paris/Atar. Accueil à l’aéroport par notre équipe et nuit au campement des Toiles Maures à Atar.

    Jour 2 : Atar / Tenlaba / Ouadane
    Départ en direction de Ouadane. Déjeuner à Tenllaba, puis visite de la vieille ville de Ouadane qui s’étend sur le flanc de la falaise, jadis célèbre pour ses savants et ses dattes. Fondée en 1329, Ouadane était une importante étape du commerce caravanier transsaharien. Nuit à l'auberge à Ouadane.
    Temps de route : 180 km

    Jour 3 : Ouadane / Tanouchert / Chinguetti
    Départ en direction de l’oasis de Tanouchert, puis vers Chinguetti, ville Fondée à la fin du XIIIe siècle. Elle fut un important centre de commerce caravanier entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire, et surtout la plus grande métropole culturelle de la région depuis le début du XVIe siècle. Elle témoigne d'un mode de vie traditionnel, centré sur la culture nomade. Installation à l’auberge, puis visite de la vieille ville qui compte une dizaine de bibliothèques recensées. Certains ouvrages datent du IXe siècle, et ont parfois été rédigés sur des peaux de gazelles, ou sont protégés par des couvertures en peau de chèvre. La majorité de ces ouvrages traitent de religion et du Coran, mais beaucoup parlent de science ou de littérature.Nuit à l'auberge à Chinguetti.
    Temps de route : 95 km

    Jour 4 : Chinguetti / Zarga / Terjit / El Maleh
    Départ de chinguetti vers le Mont Zarga pour reprendre le plateau à partir des montagnes de Tomiyat et découvrir l'oued Mhaireth, l’une des plus grandes palmeraies de l’Adrar. Nous continuons vers l'oasis de Terjit où nous prenons le déjeuner et profitons de la fraîcheur de l'ombre des palmiers. Nous empruntons ensuite une bonne route goudronnée qui nous conduit vers la ville d’Aoujeft, avant d'atteindre El Maleh, lieu de notre bivouac. Nuit en bivouac à El Maleh.
    Temps de route : 200 km

    Jour 5 : El Maleh / Lehnouk / Oued Erema
    Nous quittons notre bivouac pour découvrir les montagnes tabulaires de Faraoun puis descendons sur l’oued de Nbeika et NTergeunt. Nous faisons une pause déjeuner, à l’ombre des gorges de Lehnouk. Nous poursuivons ensuite vers le Guelb Taleb, puis découvrons la beauté des dunes de Okchoda. Nous atteignons alors l'Oued Rema, lieu de bivouac. Cette superbe étape confirme la richesse et la variété des paysages de l’Adrar où plateaux, ergs et oueds se succèdent toute la journée.
    Temps de route : 75 km

    Jour 6 : Oued Erema / Tivoujar / Azouiga
    Réveil dans ce merveilleux oued de sable fin, et poursuite de notre voyage par la montagne vers le village de El Maden, haut lieu soufi. Après la visite du village, nous empruntons une piste menant à la passe de Tivoujar où nous prenons le déjeuner. Continuation vers les villages de Legleittat et Ereich afin de découvrir les grandes dunes de l’Amatlich, au pied desquelles nous installons notre bivouac. Nuit en bivouac à Azouiga.
    Temps de route : 95 km

    Jour 7 : Azouiga / Yagref / Atar
    Nous quittons les superbes dunes d'Azouiga pour retourner sur Atar, en passant par Graret Levrass et le passage de Voum tizigui, pour reprendre la route goudronnée. Déjeuner dans l’oued de Yagref, puis arrivée à Atar. Visite de la ville et de son grand Souk, puis transfert vers le campement des Toiles maures. Dîner et nuit au campement des Toiles Maures à Atar.
    Temps de route : 135 km

    Jour 8 : Atar / Paris
    Temps libre jusqu'au transfert vers l'aéroport d'Atar. Assistance aux formalités et vol pour la France.

    Remarque
    Cet hiver, le Point Afrique reprogramme des vols directs Paris/Atar. Nous avons calé notre programmation sur ces vols, afin d’arriver directement au cœur de l’Adrar.

    Niveau
    Facile, pour tous.

  • Informations pratiques

    Pays
    Grand comme deux fois comme la France et peuplée de trois millions d’habitants, la Mauritanie est un pays essentiellement connu pour ses régions sahariennes.

    Le massif de l’Adrar, région la plus spectaculaire du Trab el Hajra (Pays de la Pierre) occupe une grande partie du nord du pays. D’imposants massifs dunaires se mêlent aux roches sombres des falaises. Ici, la présence humaine est plus importante qu’au Sahara central : d’importantes tribus nomades poussent leurs troupeaux sur des centaines de kilomètres, à la recherche de pâturages. Dans les replis du plateau se cachent de verdoyantes oasis, nées de la ténacité de générations d’hommes et de femmes.

    Informations générales
    Superficie : 1 030 400 km² (2 fois la France)
    Population : 4,1 millions d’habitants (Banque mondiale, 2015)
    Capitale : Nouakchott
    Peuples et ethnies : Maures noirs (40%), Maures (30%), Noires mauritaniens (Soninkés, Haal-Pulaars, Peuls, Wolofs, 30%)
    Langues : arabe (langue officielle), divers dialectes pulaar, soninké, hassaniya, wolof
    Religion : Islam
    Institutions politiques : République démocratique islamique
    Chef de l’Etat, Président : Mohamed Ould Abdel Aziz (depuis 2009)
    Principales activités : minerai de fer, pêche, tourisme
    Principaux partenaires : France, Japon, Italie, Algérie, Chine

    Climat
    La Mauritanie est un pays chaud ! On ne peut raisonnablement y voyager qu’en saison “fraîche”, c’est-à-dire d’octobre à mi-avril.
    Dans l’Adrar, au climat saharien, les températures diurnes sont alors agréables sans être excessives (20 à 35 °C). Il y a de très grandes variations de température entre le jour et la nuit, et en hiver les températures nocturnes peuvent se rapprocher de zéro. Vent assez fréquent.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français)
    Chaque voyageur doit avoir un passeport valide au moins 6 mois après la sortie du territoire et un Visa. Pour les étrangers, se renseigner auprès de leurs consulats respectifs.
    Pour les ressortissants français, le Visa s'effectue à l'arrivée à l'aéroport d'Atar (nous consulter).
    Alcool : L'importation d'alcool sur le territoire mauritanien est absolument interdite. Toute infraction à la loi peut avoir de graves conséquences.

    Décalage horaire
    1h en hiver et -2h en été par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie en Mauritanie est l’Ouguiya (UM)
    Taux de change : 1 EUR = 40 MRU (nouvelle monnaie depuis le 01/01/2018). Il est impossible de se procurer cette monnaie en France. Le plus simple est de partir avec des Euros et de faire le change sur place en arrivant à l’aéroport.
    Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard ainsi que les Traveller Chèques ne sont pas acceptées en Mauritanie.

    Santé
    Il est important de vérifier l'état des vaccinations demandées en France et de les remettre à jour si nécessaire (DTpolio, BCG). Les vaccins contre la typhoïde, les hépatites A et B sont recommandés.
    La vaccination contre la fièvre jaune est demandée aux voyageurs venant d'une zone infestée.
    Paludisme : l'Adrar et le Banc d’Arguin ne sont pas des zones impaludées, en période sèche.

    Hébergements
    L'essentiel des hébergements se feront en bivouac sous tente traditionnelle «kaîma» ou à la «belle étoile». En ville l'hébergement se fera dans des auberges.

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.