Vision du Monde
Une agence pionnière et engagée
Vision du Monde : une aventure humaine
Véronique, Laurent, Jean-François, Bernard, Raphaël, Lahoucine, Amadou, Youssef, Mitko, Ysabel, Alberto, Irène, Katarzyna, Lanto, Cheibany... l'histoire de Vision du Monde est faite de rencontres d'hommes et de femmes autour d'une passion commune du voyage, des grands espaces, de la découverte d'autres cultures et d'une volonté de faire du tourisme équitable et solidaire un outil de développement des régions visitées.
Historique de l'aventure Vision du Monde
En 1993 lors d'un trek au Maroc, Véronique et Laurent rencontrent Lahoucine, tout jeune paysan-guide dans l'Atlas marocain, soucieux de se diversifier dans l'agrotourisme. A l'automne de la même année, Vision du Monde est créée.
Dès 1994, ils repartent plusieurs mois dans le petit village de Lahoucine afin de s'immerger en profondeur dans la culture berbère. Les premiers voyageurs partent dans l'Atlas en 1995.
Pendant plus de 6 ans, Vision du Monde se consacre exclusivement aux montagnes de l'Atlas marocain affinant avec nos amis Berbères les bases d'un tourisme solidaire et équitable.
En 2000, une rencontre avec Mitko, historien et ethnologue bulgare dans le massif du Rila nous conduit à proposer des voyages en Bulgarie.
En 2001, Jean-François vient renforcer l'équipe et met en place des voyages au Mali suite à une rencontre avec Amadou, originaire du Pays Dogon.
En 2003, c'est au tour de Bernard de rejoindre Vision du Monde et de s'impliquer dans l'organisation de voyages en Mauritanie avec Mamadou originaire du village de Thilla, au bord du fleuve Sénégal.
En 2004, la rencontre avec Ysabel, péruvienne «exilée» en Ardèche nous conduit au Pérou.
En 2011, Vision du Monde passe d'un statut associatif à un statut de Société Coopérative et Participative (SCOP).
Vision du monde devient membre fondateur de l'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire
En 2006 nous devenons membre fondateur de l'ATES (l'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) aux cotés de l'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT), Commerce Equitable France (ex PFCE) et de LVT.
En 2008, Vision du Monde participe avec l'ATES à la première démarche d'évaluation des opérateurs de Tourisme Equitable et Solidaire. Depuis, le processus d'évaluation a été amélioré pour devenir un véritable label. Vision du Monde est labellisé «Tourisme Equitable».
En 2009, nous créons la marque Echo de la Terre afin de proposer des voyages utilisant des modes de déplacement doux en France, en Europe et au Maroc et sommes lauréats (dans la catégorie voyagiste) des trophées du tourisme responsable.
En 2011, Vision du Monde passe d'un statut associatif à un statut de Société Coopérative et Participative (SCOP). Ce choix de statut traduit notre attachement fort à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : en entreprenant autrement, nous affirmons notre volonté de mettre l'économie au service de l'Homme et d'un projet.
L’agence Vision du Monde se diversifie
Au fil du temps, forts de l’expérience acquise, d’autres rencontres nous ont conduit au Laos, au Cambodge, au Vietnam, à Cuba, en Arménie, en Roumanie, en Italie, en Pologne, en Inde, en Ouganda, au Mexique, à Madagascar, en Turquie, en Tunisie, en Mongolie… pour y développer des voyages équitables et solidaires.
Aujourd’hui la crise du Covid impacte très fortement notre activité et nous oblige à repenser notre offre de voyages. En 2021, nous avons étoffé notre offre de voyages équitables et solidaires en France et vous proposons de partir chez nous, à la rencontre d’acteurs locaux engagés.
Vision du Monde, une agence de voyages artisanale et indépendante
Alors que dans l’univers du voyage, la tendance est à la concentration des structures au sein de grands groupes, Vision du Monde a fait le choix de conserver son indépendance et d’affirmer son positionnement d’agence de voyages artisanale.
Cela nous permet de garder un contact très étroit avec le terrain et nos partenaires locaux et de vous proposer ainsi des voyages uniques, expression de notre Vision du Monde.
Quand vous nous contactez, vous êtes directement en contact avec les personnes qui ont conçu le voyage qui vous intéresse. Cela change tout !
Les visages de Vision du Monde
La réussite de votre voyage est le fruit d’une étroite collaboration entre l’équipe de Vision du Monde, nos partenaires locaux et les guides encadrant votre voyage.
Laurent,
gérant et fondateur de Vision du Monde
Ingénieur de formation, titulaire d’un DEA de géographie alpine et accompagnateur en montagne, je tiens sans doute d’un grand père marin ma passion pour l’ailleurs. Plusieurs grands voyages à vélo ou à pied ont aiguisé ma soif de découvertes et de rencontres. Passionné de montagne et de grands espaces, j’aime les parcourir à pied, à vélo, à ski, en raquettes et surtout y rencontrer les hommes et les femmes qui y vivent.
Après avoir travaillé dans le développement local en France et plusieurs agences de tourisme d’aventure, une rencontre avec des paysans de l’Atlas marocain m’a conduit à créer Vision du Monde. Je m’occupe de la production des voyages, du suivi de nos partenaires locaux, des relations avec les comités d’entreprises et des actions de développements.
Parallèlement à mon activité à Vision du Monde, j’enseigne le tourisme en master, à l’Université Grenoble Alpes.
Véronique, conseillère voyages
Je suis une des fondatrices de Vision du Monde et membre du conseil d’administration depuis l’origine. Mon goût pour les voyages s’inscrit plus largement dans un idéal de vie fondé sur le respect de l’homme et de son environnement.
Possédant une formation en environnement, j’ai été pendant plusieurs années enseignante en Maison Familiale Rurale.
Après une année sabbatique durant laquelle je me suis consacrée bénévolement au développement de voyages scolaires et de nouvelles destinations, j’ai rejoint l’équipe de salariés. Je suis également associée de la SCOP.
Amoureuse de nature et des plantes en particulier, je me suis lancée en 2019 dans une formation d’herbaliste et espère pouvoir intégrer une approche des plantes sauvages dans nos voyages.
Bernard, chargé des actions solidaires
Retraité EDF, passionné de voyages et de sport (j'ai encadré de nombreuses randonnées au sein du club de randonnée d'EDF), j'ai été actif dans de nombreuses associations dont Electriciens Sans Frontières pour laquelle j’ai piloté depuis 1999 les projets de développement en Mauritanie, dans le village de Thilla. C'est par mon intermédiaire que Vision du Monde a tissé des liens en Mauritanie.
J’ai rejoint le Conseil d’Administration de Vision du Monde en 2004 avant d’occuper le poste de président de fin 2007 à 2011. Depuis le passage en SCOP, je suis associé de la SCOP et m’occupe des actions solidaires mis en place grâce à notre fonds de développement.
Jean-François, responsable informatique
Ingénieur en informatique, j’ai connu Vision du Monde lors d’un voyage de découverte à pied dans le Haut Atlas marocain en 1998. J'ai été séduit par le voyage et par l'éthique. Plus tard, lors d'un voyage au Mali, j'ai eu la chance de connaître un guide, Amadou. Soucieux de l'intérêt de son pays et excellent guide, j'ai pensé qu'il avait sa place à Vision du Monde.
De 2000 à 2011, j'ai organisé les voyages de Vision du Monde au Mali. Je suis désormais en charge du développement des outils informatiques pour la gestion de l’activité de Vision du Monde. Je suis également associé de la SCOP.
Yann, spécialiste Sicile et Aveyron
Très jeune, mes parents m'ont mis des chaussures de rando et emmenés sur les sentiers français. J'y ai appris le plaisir de la marche, la contemplation de la nature et l'intensité des rencontres.
Après quelques années dans le secteur socio-culturel, je suis devenu guide accompagnateur au Cap Vert d'abord, en Grèce puis en Sicile et à Madagascar.
Dans ces pays, j'ai développé dès 1999 des séjours équitables et solidaires. Je suis resté fidèle à ces destinations et y ai tissé des liens très forts.
Je suis installé depuis plusieurs années à coté de Millau. Très sensible à l’impact environnemental des voyages, je développe et encadre également les séjours solidaires de Vision du Monde en Aveyron.
Lahoucine, partenaire dans l’Atlas marocain de Vision du Monde
Je m’appelle Lahoucine et je suis originaire de la vallée des Aït Bouguemez au Maroc. Je suis paysan, accompagnateur en montagne et propriétaire d’un gîte labellisé Accueil Paysan dans la vallée des Aït Bouguemez.
Je suis le partenaire marocain de Vision du Monde depuis 1993. J’ai choisi de travailler avec cette structure car je voulais m’impliquer dans les projets de développement de ma vallée tout en faisant découvrir ma culture marocaine aux voyageurs à travers des voyages équitables et solidaires au Maroc.
Mitko, partenaire en Bulgarie de Vision du Monde
Je m'appelle Mitko et je suis originaire des montagnes du Rila, situées dans le sud de la Bulgarie. En tant qu'historien, ethnologue et ancien conservateur de musées, j’apporte un éclairage sur l'histoire de la Bulgarie, de la civilisation Thrace à aujourd'hui.
J'ai appris le français en autodidacte par passion pour la culture et la littérature française et je parle couramment le français. Je suis partenaire et guide touristique bulgare pour Vision du Monde depuis 1999. Bon vivant, je serai vous faire découvrir la culture bulgare avec sa gastronomie et notamment le raki.
Ysabel, partenaire au Pérou de Vision du Monde
Je m'appelle Ysabel, je suis partenaire péruvienne de Vision du Monde depuis 2004. J'ai choisi de faire découvrir aux voyageurs français le Pérou, qui présente une culture riche et des habitants chaleureux et solidaires. Je suis aussi la fondatrice de Pérou Amitié Solidarité, association qui parraine des projets de développement au Pérou.
Lire notre article sur notre blog
Irène, partenaire en Arménie de Vision du Monde
Je m'appelle Irène, je suis une mère de famille et vis à Erevan. Je suis diplômée de Sciences Politiques en France. Je parle ainsi couramment le français. A travers mes études et mes expériences, je suis devenue spécialiste de la géopolitique et de la culture arménienne.
De par mon intérêt pour la culture française et arménienne, je suis depuis 2006 la partenaire arménienne de Vision du Monde. C'est avec grand plaisir que je vous ferai voyager en Arménie et vous ferai découvrir cette culture caractérisée par le partage et l'accueil chaleureux des habitants.
Youssef, partenaire dans le sud marocain de Vision du Monde
Je suis originaire du village d'Hassilabiad, situé au pied des dunes de l’erg Chebbi, au sud du Maroc. J’organise et guide les voyages solidaires dans le sud marocain de Vision du Monde et c’est avec ma bonne humeur que je vous ferai découvrir notre beau désert et ma culture marocaine, au rythme lent des chameaux. Je suis membre de l’association villageoise d’Hassilabiad pour le Développement l’Environnement et la Coopération et je suis très actif dans le suivi et la réalisation des actions de développement dans la région d’Hassilabiad.
Cheibany, partenaire en Mauritanie de Vision du Monde
Je m’appelle Cheibany et je suis l'un des premiers guides à avoir voulu développer le tourisme saharien en Mauritanie. J’ai un diplôme en urbanisme et aménagement touristique au Maroc et j’organise et crée des voyages sahariens. C’est avec passion que je saurai vous faire découvrir la Mauritanie, avec sa ville de Chinguetti, le mont Zarga, Atar, l'erg Amaltlich, l'Adrar et le banc d'Arguin.
Je travaille avec Vison du Monde depuis 15 ans pour organiser des voyages solidaires de qualité qui laissent à nos voyageurs des souvenirs. Je place la rencontre et l'échange avec les populations locales au coeur des voyages équitables et solidaires de Vision du Monde afin de vous faire vivre des expériences inoubliables au sein de la culture locale mauritanienne.
Alberto, partenaire au Mexique de Vision du Monde
Je suis né à Mexico et je suis profondément passionné par mon pays et sa culture authentique.
Pour mes études, je suis parti en France pour apprendre le français. Puis, ma passion pour l'histoire, l'archéologie, les traditions, la musique, la gastronomie et les manifestations artistiques m'ont conduit à devenir guide touristique. Je dispense également des cours de tourisme à l'université.
Depuis ma rencontre avec Vision du Monde en 2011, je suis un ambassadeur infatigable du voyage équitable et solidaire et met toute ma passion et mon enthousiasme pour faire de votre voyage un moment inoubliable. Parfaitement francophone, je vous ouvrirai les portes de mon pays.
Fin gourmet je saurai vous guider lors des repas dans vos choix gastronomiques.
Katarzyna, partenaire en Pologne de Vision du Monde
Je suis originaire de Cracovie, située au sud de la Pologne.
Psychologue de formation, je me suis orientée petit à petit vers le tourisme en cherchant des alternatives au tourisme de masse. C’est ainsi que j’’ai rencontré Vision du Monde. J’ai été littéralement séduite par les valeurs défendues par Vision du Monde, dont je suis partenaire depuis 2011.
Je pense que pour les jeunes Français il est très intéressant d’effectuer un séjour en Pologne en termes d’ouverture d’esprit, de compréhension du monde. De ce fait, je suis particulièrement engagée dans le développement des voyages scolaires en Pologne.
Lanto, partenaire à Madagascar de Vision du Monde
Je m’occupe de l’organisation des voyages de Vision du Monde à Madagascar. Je connais très bien "ma Grande Ile" car je l’ai parcouru en tous sens en tant que guide accompagnateur avant de m’occuper l’organisation des voyages. Je suis également enseignant à l’Université de Majunga pour les guides accompagnateurs ainsi qu’à l’Université de Tamatave où j’enseigne les techniques de guidage. Je suis président de l'Association Nationale de Tourisme Solidaire Responsable (ANTSORE).
Philip, partenaire en Ouganda de Vision du Monde
J’organise et accompagne les voyages équitables et solidaires de Vision du Monde en Ouganda. Ethnologue de formation, c’est au cours de différentes missions de terrains ethnographiques que je suis tombé sous le charme de l’Ouganda, de ses habitants et de leur culture. Au fil du temps et des rencontres j’ai senti grandir mon attachement pour l’ouest ougandais, et plus particulièrement le royaume de Toro.
Prêts à vous ouvrir, à lâcher vos préjugés ? Alors je vous ferai partager ma connaissance et ma passion de l’Ouganda et vous accompagnerai dans votre rencontre avec les Batoro en fonction des activités et des évènements de la vie quotidienne.