La solidarité climatique

Le tourisme face aux enjeux du changement climatique

Traces d'avions dans le ciel
Image d'une tempête avec des éclairs

L'impact du tourisme sur le changement climatique est important : d'après une étude australienne de 2018, le tourisme représente 8% des émissions globales de gaz à effets de serre (GES) et devrait atteindre 12 % en 2025.
Quant au transport aérien, il représente 2.5 % des émissions globales de GES et devrait atteindre 3.5 % en 2030 et 16 % en 2050. Pourtant cette empreinte est générée par une minorité : seuls 15 % de la population mondiale prend l'avion !
Or, pour stabiliser l'augmentation des températures en deçà de 1.5°C, il faut réduire de façon très significative nos émissions de GES. En France par exemple, il faudrait que d'ici 2050, chaque Français divise par 6 ses émissions de GES pour passer de 11.2 tomes à 2 tonnes par an ! Le défi est de taille !

Les changements climatiques se font de plus en plus ressentir aux quatre coins du globe : inondations, tempêtes, érosion côtière, montée des eaux, réduction de l'enneigement, fonte des glaciers, canicule et risques sanitaires. Des bouleversements qui appellent non seulement à une réduction des émissions mais également à une nécessaire adaptation pour faire face à ces changements. Le secteur du tourisme, touché également, doit lui aussi s'adapter et se réinventer.

Vision du Monde et les Enjeux du changement climatique

Vision du Monde - déplacements doux - trains et vélos

Face à ces enjeux gigantesques, Vision du Monde a choisi de se mobiliser et d'agir !
Cela se traduit par des choix affirmés dans l'organisation de l'activité de notre agence :

  • réduction, tri et recyclage des déchets
  • utilisation du train pour les déplacements professionnels en France, le vélo pour les déplacements domicile-travail
  • utilisation de consommables écologiques ou issus du commerce équitable
  • installation de notre siège en centre-ville dans d'anciens bâtiments rénovés, proches d'une gare SNCF

Nous intégrons également la prise en compte de ces enjeux dans la conception de tous nos voyages. Il ne s'agit pas d'arrêter de voyager mais de voyager mieux et plus sobrement pour un plaisir accru et un impact réduit sur le climat. Pour cela :

  • Nous choisissons de maximiser le ratio distance-durée de nos voyages : plus la destination est lointaine plus le séjour est long. Nous ne proposons par exemple pas de voyages long-courriers de moins de 15 jours.
  • Nous proposons des voyages en France pour des courts séjours. Le plaisir du voyage n'est pas lié à la distance parcourue mais à l'expérience vécue !
  • Nous privilégions des modes de déplacement doux durant nos voyages : marche à pied, vélo...
  • En 2009 nous avons créé la marque Echo de la Terre qui propose des voyages écologiques, privilégiant les modes de déplacements doux (pas de déplacements en avion) et une alimentation bio et locale
  • Nous sensibilisons nos voyageurs au respect de l'environnement

Malgré nos efforts, nos voyages ne sont pas neutres d'un point de vue carbone.
Bien sûr, un voyage ne saurait être réduit à des émissions de GES. L'émission de GES engendrée par nos voyages est à mettre en perspective de leur utilité sociale et de leur sens. La rencontre de l'autre, pierre angulaire de nos voyages équitables et solidaires ne saurait se faire sans voyage, sans déplacements et par conséquent comprend des émissions résiduelles malgré les efforts de réduction.

Aussi, nous contribuons à la neutralité carbone en soutenant, à hauteur des émissions de GES liées à notre activité, les actions bas-carbones portées par l'ONG Geres.
Afin de mobiliser les voyageurs autour de ces enjeux nous leur proposons de faire de même pour les émissions liées à leur voyage.

Vision du Monde s'engage ainsi aux côtés du Geres pour la Solidarité climatique, en réduisant notre empreinte carbone et celle de nos voyageurs, et en soutenant les populations les plus vulnérables dans leur trajectoire de développement durable et d'adaptation aux changements climatiques.

UN PARTENARIAT AVEC LE GERES, La solidarité climatique en action !

Logo du GERES, La solidarité climatique en action !

Le Geres est une ONG de développement et de solidarité internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteurs de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action en faveur d’une plus grande Solidarité climatique.

Ainsi, depuis 1976, le Geres œuvre pour une transition énergétique respectueuse de l’environnement qui garantit des conditions de vie décentes aux populations les plus vulnérables, en France, en Afrique et en Asie.

La solidarité climatique, qu’est-ce que c’est ?

Convaincu que nous ne limiterons pas les changements climatiques sans une transition énergétique ambitieuse et socialement juste, le Geres défend la Solidarité climatique.

La Solidarité climatique est une réponse à l’injustice que vivent les populations des pays les plus durement touchées par les dérèglements du climat.

Le principe de Solidarité climatique conjugue deux démarches indissociables :

  • AGIR à notre niveau dans la transition sociétale et écologique, en changeant nos comportements et en adoptant des pratiques plus respectueuses du climat.
  • SOUTENIR le développement propre et l'adaptation des populations les plus vulnérables aux changements climatiques, en favorisant l'innovation et la diffusion de solutions durables.

Le tourisme face aux enjeux du changement climatique

Quelques dates clés

  • 2004 : lancement du programme « CO2 solidaire », première plateforme de compensation carbone volontaire en France.
  • 2008 : Vision du Monde devient partenaire du GERES et s’engage en compensant les émissions de GES émises par son activité de voyagiste.
  • 2009 : Vision du Monde lance Echo de la Terre, sa marque de voyages écologiques utilisant des modes de déplacements doux.
  • 2011 : les Premières Rencontres Solidaires se sont tenues au Comptoir Général à Paris. Vision du Monde était présent en tant que voyagiste partenaire et a réaffirmé son engagement en faveur de la solidarité climatique. Retrouvez la vidéo de l’interview de Laurent Besson, gérant-fondateur de Vision du Monde.
  • 2015 : année de la Cop 21 en France et l’espoir que les choses vont enfin bouger en faveur du climat... Le Geres lance l’appel pour la Solidarité climatique avec le soutien de Nicolas Hulot.
  • 2019 : La Solidarité climatique devient officiellement la grande cause portée par le Geres et ses partenaires.

La participation volontaire des voyageurs à la solidarité climatique

Afin d’inciter nos voyageurs à s’impliquer dans l’effort de Solidarité climatique, nous avons calculé l’empreinte carbone c’est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre (convertie en équivalent CO2) émise par chacun de nos voyages. A partir de la quantité de CO2, nous avons calculé le montant de la contribution à la solidarité climatique en multipliant cette quantité de CO2 exprimée en tonnes par 24 (c’est-à-dire le prix de la tonne de CO2).

Comment participer à la solidarité climatique ?

Pour chacun de nos voyages, nous indiquons clairement le montant de la participation volontaire à la solidarité climatique. Vous pouvez choisir un montant de participation correspondant à la totalité ou une partie de l’empreinte carbone de votre voyage.
Le choix s’effectue très simplement sur notre site internet à l’étape 2 (Options) de la réservation : vous choisissez le montant de votre participation à la solidarité climatique (0%, 50% ou 100%).

Ce don donne droit à une réduction d’impôts à hauteur de 66 % de votre don ! Ainsi pour un don de 100 €, cela vous revient à 34 € après défiscalisation.

Votre participation à la Solidarité climatique est à régler uniquement par chèque bancaire établi à l’ordre du Geres.
Vision du Monde joue un rôle d’intermédiaire entre ses voyageurs et le Geres ; les contributions reçues sont intégralement transmises au Geres qui vous délivrera une attestation pour "reçu de dons aux œuvres d'intérêt général".

LES PROJETS SOUTENUS par le GERES EN MONGOLIE

Dans le cadre de notre partenariat avec le Geres et de la contribution climatique des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité de notre agence et de nos voyages, nous avons choisi de soutenir les projets du Geres en Mongolie, destination où nous proposons des voyages équitables et solidaires.

Depuis 2010, le Geres apporte son expertise pour des projets de développement du maraichage biologique local pour les habitants des zones rurales en Mongolie. En effet, le pays doit faire face à un défi de taille pour garantir un accès à une alimentation plus équilibrée et à la sédentarisation des nomades à la recherche de nouvelles opportunités de revenus. Face à la rigueur du climat (la température moyenne en hiver est de -20°c et peut descendre jusqu’à -40°c), la culture des sols n’est possible que sur une courte période de 100 à 120 jours par an. La raréfaction de l’eau associée à la méconnaissance des techniques agricoles des Mongoles représentent un frein au développement du maraîchage et à l’accès à une alimentation équilibrée pour le peuple mongole. Ainsi cette activité représente une opportunité tant en terme d’emplois, de sources de revenus complémentaire qu’en terme de santé pour un peuple dont le mode de vie est en pleine mutation.

Face à ce constat, plusieurs actions ont été menées depuis une dizaine d’année :

  • La construction de serres solaires passives, permettant l’allongement de la période de production de mi-mars à fin novembre,
  • La construction de celliers bioclimatiques pour le stockage des récoltes,
  • La mise en place de techniques pour améliorer la gestion de l’eau et des sols,
  • La création de groupes de producteurs de légumes,
  • Le soutien à la vente en circuits courts,
  • La formation aux techniques agricoles et commerciales.

Ainsi, ce programme de développement du maraichage sous serres solaires a pour objectif de mieux nourrir les habitants de contribuer à la mise en place de techniques innovantes et de créer des activités alternatives pour les populations locales.

Enfin dans la continuité de ce programme, le Geres poursuit son engagement en Mongolie dans le cadre du projet IMPACT, dont l’objectif est de renforcer le pouvoir d’action et de décision des femmes dans le milieu agricole en Mongolie.