Pérou et Bolivie

Pérou, Trek de Santa Cruz

Une randonnée solidaire dans la Cordillère Blanchela plus haute chaîne de montagnes glaciaire tropicale au monde. De Cashapampa, nous traversons la vallée de Santa Cruz, puis nous continuons vers le col de Punta Union. Cette randonnée permet de contempler les sommets les plus caractéristiques de la Cordillère d’apprécier la diversité de la flore et de la faune du Parc National de Huascaran.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 950,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Située au Nord de Lima, la Cordillère Blanche est la plus haute chaîne de montagnes glaciaire tropicale au monde. Elle regroupe cinq des plus spectaculaires sommets des Andes péruviennes. Parmi la grande variété de randonnées possibles, nous vous proposons celle qui rejoint Santa Cruz à Llanganuco, réputée la plus belle. Au départ de Cashapampa (2900 m), nous traversons la vallée de Santa Cruz, jouissant d’une vue privilégiée sur les montagnes. Au fond de la vallée, nous apercevons le glacier Taulliraju, puis nous continuons vers le col de Punta Union (4760 m) d’où nous pouvons apprécier lacs et vallées. Cette randonnée permet de contempler les sommets les plus caractéristiques de la Cordillère : Huascaran (6768 m, point culminant des Andes péruviennes) Huandoy, Chacraraju, Chopicalqui, Alpamayo et d’apprécier la diversité de la flore et de la faune du Parc National de Huascaran.

  • Points forts

    • Prolongement de votre séjour au Pérou
    • Découverte de nouveaux milieux aux forts caractères
    • Une randonnée au coeur de la plus haute chaîne de montagnes tropicale du monde
    • Des paysages à couper le souffle

  • Itinéraire

    Jour 1 : Lima / Huaraz (3100 m)
    Départ de la gare routière de Lima en bus local, arrivée sur Huaraz en début d’après midi. Repos l’après-midi, temps d’adaptation et d’acclimatation. Dîner et nuit chez la famille d’accueil.

    Jour 2 : Huaraz (randonnée d'acclimatation)
    Randonnée d’acclimatation vers Puka Ventana et Mirador Rataquenua (3700 m). Dîner et nuit chez la famille d’accueil à Huaraz.
    4 heures de marche

    Jour 3 : Cashapampa (2900 m) / Llamacorral (3790m)
    Après avoir rejoint Cashapampa en bus (environ 2 heures), nous démarrons le trek par une étape entre Cashapampa et Llamacorrall, le long de la rivière Santa Cruz. Campement pour la nuit à Llamacorral.
    4 à 5 heures de marche, 870 m de dénivelées positives

    Jour 4 : Llamacorral / Taullipampa (4170m)
    Départ matinal pour la marche vers Taullipampa. En route, visite des lacs de Icchicocha et Jatuncocha, et vue sur les glaciers de Santa Cruz, Quitaraju, Alpamayo, Pucahirca, Rinrijirca, Taullipampa, Artesonraju, Pyramide de Garcilazo, Paria, Millisharaju, et bien d’autres.
    3 à 4 heures de marche, 380 m de dénivelées positives

    Jour 5 : Taullipampa / Cashinapampa (3710m)
    Par un sentier tortueux, la marche ascendante mène jusqu'au Punta Union, le point culminant du trek. Ce col à 4760m offre une vue panoramique sur Rinrijirca (5810m), le Taulliraju (5830m) et le Artesonraju (6025m).
    Descente vers les lacs Morococha et traversée d’une forêt de queñual.
    Camp de base de Cashinapampa, d’où nous pouvons apercevoir le Chacraraju, sommet de plus de 6000m connu comme le plus difficile des Andes.
    6 heures de marche, 460 m de dénivelées négatives

    Jour 6 : Cashinapampa / Vaquería (3600 m) / Llanganuco / Huaraz
    Au matin, nous poursuivons vers le hameau de Huaripampa et descendons vers le village andin de Vaqueria, point de rendez vous des marcheurs et des villageois. Nous faisons ensuite route (bus) vers le col de Portachuelo (4767 m) puis arrêt aux lacs de Llanganuco. Balade à pied près des lacs et en forêt. Poursuite en véhicule pour Huaraz. Nuit chez l'habitant.
    2 heures de marche, 110 m de dénivelées négatives

    Jour 7 : Huaraz / Lima
    Visite de Huaraz. Départ pour Lima en soirée, nuit dans le bus.

    Jour 8 : Arrivée à la gare routière de Lima le matin.

    Remarques
    • Vous avez la possibilité de combiner cette randonnée avec n'importe lequel de nos autres voyages au Pérou et Bolivie (programmes disponibles sur notre site Internet ou sur simple demande) ; ou bien de la réaliser seule indépendamment de tout autre voyage.
    • Si vous souhaitez combiner l'Extension Cordillère Blanche avec l'un de nos circuits au Pérou, nous consulter.
    • Le trek est encadré par un guide local anglophone, vous le retrouverez à Huaraz le matin du J1.

    Niveau
    Moyen. 4 à 6 heures de marche par jour, dénivellations faibles. Point culminant de la randonnée 4750 m (Punta Union). Des animaux de bât transportent vos affaires pendant la randonnée.

  • Informations pratiques

    Pays
    De par la grande variété de ses paysages, son peuple aux traditions millénaires et ses énigmatiques civilisations incas et précolombiennes, le Pérou s’affirme comme un des joyaux du continent sud-américain.
    Il s’illustre par une grande diversité de paysages, de climats et de reliefs divisant le pays en trois zones distinctes : la “sierra” (la montagne), présente sur une grande partie du territoire et qui fait du Pérou un pays d’altitude ; la “selva” (la forêt tropicale) avec sa faune et sa flore luxuriante ; la “costa” (côte pacifique aux abords désertiques). Du nord au sud du pays chaque voyage offre un nouveau décor et une nouvelle facette du pays.
    Le Pérou est à tout point de vue un pays d’aventure où se côtoient la beauté des vestiges, la gentillesse des habitants et l’immensité des étendues sauvages.
    C’est donc un monde resté comme suspendu hors du temps qui se présente au voyageur.

    Informations générales
    Superficie : 1 285 220 km²
    Population (2012) : 29,9 millions d'habitants
    Capitale : Lima (8,2millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : 45% d'Amérindiens, 37% de Mestizos (croisés d'Européens et d'Amérindiens), 15% de descendants d'Espagnols, 3% de Noirs, ainsi qu'une minorité d'Asiatiques
    Langues : espagnol, quechua, aymara
    Religions : plus de 90% de catholiques
    Institutions politiques : démocratie
    Chef de l’état, président : Martín Vizcarra (depuis mars 2018)
    Premier ministre : Mercedes Aráoz depuis 2017
    Principales activités : l'agriculture, la pêche, les feuilles de coca, le papier, les minerais, le pétrole, les produits chimiques
    Principaux partenaires : Etats-Unis, Chine

    Climat
    Le Pérou ne connaît que deux saisons, une saison sèche et une saison humide. Le climat varie toutefois en fonction de la région et de l'altitude.
    Le désert côtier : les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février : 26° à 30° C, et les plus froids sont juin, juillet, août (10° à 19° C). Une brume humide recouvre toute la région côtière entre mai et mi-septembre. 
    La sierra : les mois les plus chauds correspondent à la saison des pluies (décembre à avril). Le jour, la température varie entre 19° et 25° C environ. Les nuits sont plus fraîches.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français) 
    Pas de visa. Passeport en cours de validité.
    Attention, pour les vols transitant par les USA, il faut être muni d’un passeport optique. Nous consulter.
    Merci de bien nous transmettre votre numéro de passeport (n° comportant 2 lettres) à l’inscription afin que nous réservions les vols intérieurs.


    Décalage horaire  
    -7 heures en été et -6 heures en hiver par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le nuevo sol (PEN).
    Taux de change : 1 € vaut environ 3.60 PEN. Le plus simple est donc de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change à votre arrivée à Lima.
    Les cartes bancaires de type visa peut être utilisées pour retirer de l’argent mais uniquement dans les agences bancaires des grandes villes (Banco de Crédito et Banco de la Nacion).

    Santé
    Aucun vaccin n’est exigé. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins (DTpolio, BCG...). Le vaccin contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour les voyages en Amazonie.

    Hébergement
    L’hébergement est prévu chez l'habitant pour les nuits à Huaraz à l'arrivée et au retour, et en bivouac (tentes) pendant le trek.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage

    Projets de développement

    Dans le cadre de ce circuit, 3% du prix hors taxes d’aéroport de ce voyage est destiné à alimenter un fonds de développement.

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement :

    • Construction d’un bâtiment abritant une boulangerie artisanale et une crèche dans le bidonvillle d’Alto Cayma à Arequipa, et agrandissement du bâtiment existant.
    • Aménagement d'une bibliothèque dans le bidonville d’Alto Cayma à Arequipa.
    • Construction d'une cantine pour les enfants du bidonville de Colliqué. Cette cantine d’abord à usage des enfants est également accessible aux personnes les plus démunies. En 2016, nous avons financé la construction d'un mur de soutènement pour protéger la cour d’une crèche de Colliqué, dont le mur menaçait de s’effondrer. Ce dernier a permis le maintien de l’ouverture des classes.

    Retrouvez tous nos projets sur www.visiondumonde.org

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.