Vietnam

Vietnam, randonnée à la rencontre des peuples du Tonkin

Plus que 82 places disponibles !

Vietnam, randonnée à la rencontre des peuples du Tonkin Vietnam, randonnée à la rencontre des peuples du Tonkin Vietnam, randonnée à la rencontre des peuples du Tonkin Vietnam, randonnée à la rencontre des peuples du Tonkin Vietnam, randonnée à la rencontre des peuples du Tonkin Vietnam, randonnée à la rencontre des peuples du Tonkin Vietnam, randonnée à la rencontre des peuples du Tonkin Vietnam, randonnée à la rencontre des peuples du Tonkin Vietnam, randonnée à la rencontre des peuples du Tonkin

NOUVEAU VOYAGE! Ce voyage équitable vous entraîne aux confins du Tonkin jusqu'au delta du Fleuve Rouge et la baie d'Ha Long, à la rencontre des ethnies Dao, Hmong, Tay, Giay et Lolo Noir. A l'abri du tourisme de masse, empruntez les sentiers de montagnes pour découvrir le Vietnam sous un angle différent.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 2 145,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Ce voyage nous entraine hors des sentiers battus, aux confins du Nord-Est du Vietnam, tout proche de la frontière chinoise. Quatre jours de randonnée sur des sentiers secrets, sur les flancs de montagnes karstiques et dans des vallées perdues permettent de visiter des villages d’ethnies minoritaires préservés du tourisme de masse : Dao, Hmong, Tay, Giay, Nung et Lolo Noir. Ici les habitants conservent farouchement leurs habits chatoyants, leurs maisons traditionnelles et leur mode de vie. Plusieurs nuits chez l’habitant favorisent de belles rencontres et une immersion culturelle intense au cœur du Haut Tonkin.

    Nous terminons notre voyage dans le delta du fleuve Rouge et dans la mystérieuse baie d’Ha Long, 2 sites classés au patrimoine de l’Unesco.

  • Points forts

    • 4 jours de randonnée sur des sentiers secrets, aux confins Nord-est du Tonkin
    • Immersion et rencontre de nombreuses ethnies minoritaires : Dao, Hmong, Tay, Giay, Nung et Lolo Noir
    • 2 nuits chez l’habitant dans une maison sur pilotis au bord du lac Ba Be
    • les paysages du parc national de Tay Con Linh et de la réserve naturelle de Van Long
    • Le complexe paysager de Trang An et la baie d’Ha Long, inscrits au Patrimoine de l’Unesco
    • Deux jours en mer pour une visite unique de la baie d’Ha Long
    • Un moment de partage avec des lycéens étudiants le français, dans les plaines du Tonkin.

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / Hanoi
    Départ de France et vol pour Hanoi.

    Jour 2 : Hanoi
    Arrivée à l’aéroport d’Hanoi. Accueil par un guide francophone. Transfert à l’hôtel.
    En fonction des horaires de vols, nous visitons le centre historique d’Hanoi : promenade le long du « lac de l’épée restituée », balade dans le Quartier des 36 corporations et ses rues animées en cyclo-pousse ou à pied. Visite du temple de Ngoc Son, « la montagne de Jade », accessible par le fameux pont rouge "The Huc".
    Nuit à l'hôtel à Hanoi.

    Jour 3 : Hanoi
    Court transfert vers le village de Dong Ngac, aux portes d’Hanoi. Nous rencontrons une famille Hanoienne et le maître de maison, ancien élève d’un lycée français Albert Sarraut, lycée d’élite pour l’éducation des garçons à l’époque coloniale.
    Visite du village à travers un lacis de ruelles bordées de maisons séculaires : maison communale de Ve, temple familial de la lignée Do, pagode bouddhiste. Découverte du marché local et de la maison communale de Chem au bord du Fleuve Rouge.
    Partage d’un déjeuner de spécialités locales chez la famille d’accueil et discussion afin de se familiariser plus amplement à leur culture, traditions et vie quotidienne.
    Retour à Hanoi. Visite du temple de la Littérature. Promenade dans le centre politico-administratif où nous visitons la Pagode au Pilier unique et flânons dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine. Belle découverte du Logis sur pilotis d’Ho Chi Minh et de son Mausolée (visite de l’extérieur).
    Nuit à l'hôtel à Hanoi.

    Jour 4 : Hanoi / Ha Thanh
    Route pour la province d’Ha Giang, aux confins Nord-est du Vietnam. Nous quittons la plaine du delta du Fleuve Rouge et pénétrons dans la moyenne région, au relief plus tourmenté. Le riz partage de plus en plus l’espace avec les cultures sèches (maïs, patate douce, arachide, canne à sucre…). Sur les collines prédominent la sylviculture (acacias, eucalyptus…), le manioc et le thé.
    Déjeuner dans un restaurant local.
    Nous arrivons dans le village authentique d’Ha Thanh, au pied du parc national Tay Con Linh.
    Ce village se compose d’une trentaine de familles appartenant toutes à l’ethnie tày, peuple des vallées.
    Installation chez l’habitant, dans une maison caractéristique de l’habitat tay : toit en feuilles de latanier, parquet en bois d’iroko patiné, et au centre de la maison, l’autel des ancêtres. Promenade dans le village, entre maisons sur pilotis, rizières, potagers et étangs dévolus à l’élevage de poissons et canards.
    Retour chez la famille et possibilité de participer à la préparation du dîner.
    Nuit chez l’habitant à Ha Thanh.
    Trajet en véhicule : 6h00.

    Jour 5 : Ha Thanh / Nam Dam
    Nous partons en randonnée dans le massif de Tay Con Linh, abritant le plus haut sommet de la région du Nord-Est Vietnam, qui culmine à 2431 m. Nous entamons une montée sur un petit sentier à l’ombre de palmiers à larges feuilles, surplombé d’imposants massifs. Nous atteignons un village de l’ethnie Dao rouge, reconnue par ses vêtements traditionnels noirs avec des rayures d’un rouge éclatant. Découverte des lieux et rencontre avec les habitants. Les Dao vivent souvent dans des habitats accrochés comme par enchantement en bordure d’à-pics vertigineux. Les cultures sur brûlis (maïs et riz pluvial), qu’ils se transmettent de génération en génération, et ondulant sur des pentes abruptes de montagne, dessinent souvent des paysages captivants.
    Nous poursuivons notre randonnée pendant 1 heure sur un sentier plat avant de pique-niquer.
    Descente progressive à travers rizières en terrasse, potagers de maïs et de manioc et hameaux d’ethnies minoritaires. Transfert en véhicule vers le village de Nam Dam dans la grande vallée de Quan Ba, au Nord de la ville d’Ha Giang. Ce village est peuplé de l’ethnie Dao rouge. Installation chez un habitant dans sa maison en terre. Balade en fin de l’après-midi dans le village.
    Nuit chez l’habitant à Nam Dam
    Randonnée : 18 km, +600 m, -600 m, 5h à 6h
    Trajet en véhicule : 1h30, 60 km

    Jour 6 : Nam Dam / Dong Van
    Route à travers une succession de cols et vallées vers le haut plateau karstique de Dong Van, aux confins du territoire, à proximité de la frontière chinoise. En chemin, visite rapide de l’ancien palais fortifié de la famille Vuong (« Palais du roi Hmong »), témoignage de l’opulence des notables locaux pendant la domination française. Arrivée vers midi au bourg montagnard de Dong Van. Installation à l’hôtel et déjeuner.
    En début de l’après-midi, court transfert jusqu'à un petit col, lieu de départ de notre randonnée le long des ondulations karstiques les plus septentrionales du plateau de Dong Van. Cheminement sur une sente sinuant sur les flancs de l'éminence surplombant la ville de Dong Van en direction du village hmông de Ma Peng. En chemin, vue directe sur les crêtes aériennes chinoises s'élançant à l'horizon et sur la rivière de Nho Que en contrebas. Traversée du village de Ma Peng et continuation vers Ma Tia, petit bourg isolé qui la particularité de disposer d'arbres de Banyan centenaires majestueux. Reprise de la randonnée vers le col de Ma U en franchissant un ensemble de plantations rizicoles en gradin. Passage aux abords du village de Hau De et poursuite sur une corniche qui permet d'accéder au col. Retour en véhicule à Dong Van.
    Nuit à l’hôtel à Dong Van.
    Randonnée : 10 km, +500 m, -600 m, 4h.
    Trajet en véhicule : 3 h 30, 100 km.

    Jour 7 : Dong Van / Khuoi Khon
    Nous quittons la vallée de Dong Van par une courte montée vers la passe du Ma Pi Leng. Après une longue descente sur la vertigineuse «route du bonheur» (ouverte dans les années 60) et la remontée d’une belle vallée en U, nous atteignons le bourg de Meo Vac au fond d’un cirque karstique. Randonnée dans un magnifique secteur montagneux qui surplombe la vallée de la rivière Nho Que, frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine, à travers des hameaux de Hmong blanc. Retour en véhicule à Meo Van, déjeuner et poursuite pour Bao Lac.
    Nous quittons le cirque de Meo Vac par le col de To Du, à proximité de l’un des plus hauts sommets du parc géologique (1900 m). La passe marque la fin des paysages caractéristiques du haut plateau karstique de Dong Van pour rejoindre 25 km plus bas la rivière Nhiêm. Au fur et à mesure de la descente, les villages Hmong laissent place aux riziculteurs des rizières en terrasses : d’abord les Dao Rouge, puis les Giay, dont les femmes sont reconnaissables à leur culotte courte et leur chemisier bleu ciel, et les Xuong (nom local des Nung).
    Après la Traversée du bourg de Bao Lac, nous prenons la direction de Khuoi Khon, village où a été tourné le documentaire « Rendez-vous en terre inconnue : Frédéric Michalak chez les Lolo noirs ». La piste de 5 km se fait normalement en véhicule et occasionnellement en moto-taxi et/ou à pied si la route est impraticable pour cause de pluie.
    Arrivée à Khuoi Khon. Installation chez un habitant et rencontre avec les villageois dont certains ont participé au documentaire « Rendez-vous en terre inconnue ».
    Diner et nuit chez l’habitant à Khuoi Khon.
    Randonnée : 7 km, +300 m, -300 m, 3h
    Trajet en véhicule : 4h00, 120 km.

    Jour 8 : Bao Lac / Ba Be
    Nous prenons la route pour le lac de Ba Be par l’ancienne route coloniale n°4, en direction de Nguyen Binh. Après avoir dépassé le bourg de Tin Tuc et son imposante mine d’étain caractéristique de la grande époque socialiste, ascension du plus haut massif de la région : le mont Pia Oac. Une fois passé le col Léa, la descente en direction de Ba Be se fait de manière progressive. La route ondoie sur les flancs du massif, en pays dao. Au fur et à mesure de la descente, les Dao, dominants sur les hauteurs du massif, laissent la place à un habitat plus dense et peuplé majoritairement par les Tày.
    Arrivée en fin d’après-midi au parc national (du lac) Ba Be, « trois baies / cirques ».
    Le lac naturel est alimenté par trois cours d’eau et enchâssé dans de hautes formations calcaires, recouvertes par la forêt primaire subtropicale. Les villages du pourtour du lac sont principalement habités par l’ethnie tày. Ceux des hauteurs, plus rares, sont occupés par les Dao et les Hmông.
    Ils vivent des activités agricoles et de la distillation d’alcool de banane.
    Nous embarquons à bord d’une longue barque à moteur pour rejoindre le village de Coc Toc, de l’ethnie Tay, situé sur une anse du lac, au pied d’un massif boisé et à l’écart des flux touristiques. Au bout du hameau, en lisière de jungle, installation dans une maison en bois sur pilotis. Temps libre, escapade aux environs ou possibilité de s’initier aux techniques de pêche, guidé par le maître de maison.
    Nuit chez l’habitant en bordure du lac Ba Be.
    Trajet en véhicule : 5h00, 150 km.

    Jour 9 : Ba Be
    Embarquement pour une traversée sur le lac Ba Be jusqu’à la rivière Nang. Débarquement et début de notre randonnée en direction de Ban Tau, à travers des villages des ethnies Tay et Hmong. Nous visitons le village de Ban Tau, puis grimpons jusqu’à un col qui offre une vue panoramique sur la nature environnante. Le sentier descend ensuite vers Ban Cam Ha où nous reprenons le bateau jusqu’aux rapides de Dau Dang.
    Déjeuner chez « Ong Pirate », aux confins du parc.
    Découverte des rapides de Dau Dang. Retour à Coc Toc en bateau. Possibilité de s’initier aux techniques de pêche.
    Nuit chez l’habitant à Ba Be.
    Trajet en bateau : 3h00
    Randonnée : 6 km, +200 m, -200 m, 3h

    Jour 10 : Ba Be / Hanoi
    Trajet en direction d’Hanoi par la route de Bac Kan. Les paysages de montagne cèdent leur place aux rizières inondées du delta. Déjeuner dans un restaurant local sur la route.
    Arrivée à Hanoi. Installation à l’hôtel. Temps libre. Diner libre.
    Nuit à l’hôtel à Hanoi.
    Trajet en véhicule : 6h30, 340 km.

    Jour 11 : Hanoi / Yen Mac
    Route vers le sud du delta du Fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse « baie d’Ha Long terrestre ». En milieu de matinée, nous embarquons à bord de petits sampans à rames à la découverte du paysage karstique, bordé de rizières immergées de la Réserve naturelle de Van Long. Le singe Langur Delacour, des cigognes blanches et de nombreuses espèces d’oiseaux peuplent les environs.
    Poursuite vers le district de Hoa Lu, situé au cœur du Complexe paysager de Trang An, inscrit au Patrimoine Naturel de l’UNESCO. Hoa Lu fut la capitale des premières dynasties vietnamiennes indépendantes (968 à 1009), après plus de mille ans de domination chinoise. Visite du temple dédié à Dinh Tien Hoang, fondateur de la première de ces dynasties. Déjeuner de spécialités locales dans la demeure de Mme Dung, logée entre les pitons calcaires et la campagne du delta.
    Nous poursuivons en direction de Yen Mac, au cœur du delta du Fleuve Rouge. Installation chez la famille d’accueil. Accompagnés de Thanh, le propriétaire de la maison, nous visitons le village et rencontrons ses habitants. Découverte des activités qui rythment la vie des habitants selon la saison : repiquage du riz, entretien des champs, récoltes, vannerie…
    Préparation du dîner avec la famille d’accueil.
    Nuit chez l’habitant à Yen Mac.
    Trajet en véhicule : 3h00, 130 km

    Jour 12 : Yen Mac / Tam Coc
    La journée commence par une visite avec note hôte du marché du village, lieu de rencontre et d’échange des habitants. Retour à la famille d’accueil pour le petit-déjeuner. Court transfert vers Tam Coc, souvent comparé à la Baie d’Ha Long en raison de la similitude des paysages. A Hang Mua (« Grotte des Fées ») nous montons au sommet d’un piton calcaire afin de profiter d’une vue panoramique sur toute la région.
    Déjeuner dans un restaurant local. Installation à l’hôtel.
    L’après-midi, balade à vélo à la découverte des sites les plus emblématiques : le temple de Thai Vi dédié au culte des empereurs fondateurs de la dynastie de Tran, la pagode de Jade où plusieurs scènes du film « Indochine » ont été filmées, la vallée Thung Nham et celle du Soleil.
    Nuit à l’hôtel à Tam Coc.
    Trajet en véhicule : 1h00, 40 km
    Trajet en véhicule : 4h00.

    Jour 13 : Tam Coc / Baie d'Ha Long
    Après le petit-déjeuner, transfert vers la 8ème merveille du monde : la baie d'Ha Long, "Descente du Dragon" vers les flots. Arrivée à Tuan Chau vers midi. Embarquement à bord d'une belle jonque pour une croisière de 2 jours/1 nuit dans la baie. Navigation au milieu de pitons karstiques émergeant des eaux émeraudes. Visite d'une grotte, balade en kayak et si le temps est favorable, participation à une séance de pêche avec un pêcheur local.
    Repas et nuit à bord d'une jonque (cabine privative de 2 à 4 personnes ; bateau privé à partir de 5 personnes).
    Trajet en véhicule : 4h00.

    Jour 14 : Baie d'Ha Long / Hanoi / France
    Dans la baie, un réveil aux aurores s'impose ! Il offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C'est un moment privilégié pour une séance de Tai Chi sur le pont supérieur du bateau. Le petit-déjeuner est servi à bord, pendant que le bateau se met doucement en route en direction de l’embarcadère. Découverte d'autres lieux de la baie. Après le déjeuner, débarquement et retour vers Hanoi. Nous faisons une halte dans un lycée de la province d'Hai Duong que nous avons soutenu grâce à notre fonds de développement (achat de matériel pour l'apprentissage du français). Nous y rencontrons les lycéens et leurs professeurs de français. Arrivée à Hanoi en fin de journée. Transfert à l’aéroport. Vol pour la France.

    Jour 15 : Arrivée en France


    Remarques
    Le programme des J2 et J14 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires de vols. Les et visites activités pourront être adaptées en fonction des conditions climatiques rencontrées.

    Niveau Moyen.
    Randonnée les J5, 6, 7 et J9 (entre 3 et 6 heures de marche / 200-600 mètres de dénivelés). Balade à vélo facile, l’après-midi du J12.
    Pour le reste du circuit, quelques courtes balades, sans difficulté lors des visites de sites.
    Pendant la mousson, les pluies peuvent rendre les marches difficiles, voire impossibles. Le parcours des jours de marche pourra être modifié ou annulé en conséquence.


  • Informations pratiques

    Pays
    Meurtri par les années de guerre et d’occupation subies, le Vietnam s’est brusquement ouvert au reste du monde à la fin des années 90. Hanoï, Ho Chi Minh, Hué, Hoi An… le dynamisme de ses villes et de ses cités impériales redonnent vie à sa grandeur d’autrefois.
    D’une richesse historique, culturelle et architecturale inouïe,  ce pays offre également une diversité de paysages enchanteurs. Rizières chatoyantes, plaines et vallées verdoyantes, plages et littoraux enivrants, le Vietnam a préservé toute son authenticité.
    Une mosaïque de peuples d’une rare gentillesse, vit au cœur de cette campagne prospère, attachés plus que jamais à leurs traditions et leurs croyances. Agriculture, pêche, artisanat, marchés locaux, leur quotidien est rythmé par le phénomène cyclique de la saison sèche et de la saison des pluies.
    Sous le soleil ardent d’Asie, des montagnes du Tonkin au sud du delta du Mékong,  il est  temps de découvrir le nouveau dragon d’Asie !

    Informations générales
    Superficie : 329 560 km²
    Population : 91,5 millions d'habitants
    Capitale : Hanoï (6,2 millions d'habitants)
    Peuples et ethnies : 86,2% de Vietnamiens, et une soixantaine de groupes ethnolinguistiques.
    Langues : langue officielle vietnamien, langues des ethnies minoritaires : kmers, thaïe, cham, sedang, miao-chao et chinois.
    Religions : 80,8% d'athées, 9,3% de bouddhistes, 7% de chrétiens, 1,5% de Hoa Hao, 1,1% de caodaistes et 0,1% de musulmans.
    Institutions politiques : République socialiste à parti unique
    Chef de l’état, président : Tran Dai Quang depuis 2016
    Premier ministre : Nguyen Xuan Phuc depuis 2016
    Principales activités : agriculture (riz, pêche), pétrole, charbon, industrie (électricité, aciérie), tourisme
    Principaux partenaires : Japon, Singapour, Corée du Sud, Chine, Union européenne, dont France et Allemagne, Etats-Unis

    Climat
    On distingue trois zones climatiques au Vietnam.
    Au sud un climat tropical. La saison des pluies va de mai à octobre avec des ondées régulières dés la fin du mois d’avril. Le reste de l’année c’est la saison sèche.
    Plus on va vers le nord, plus le climat se tempère. Le centre du pays est sous l’influence des moussons de la Mer de Chine. Les pluies sont nombreuses en novembre et décembre. Il fait chaud en été.
    Le nord du pays se rapproche du climat continental. Les températures peuvent être très fraîches de décembre à mars, le printemps est assez couvert, l’été est chaud.

    Informations pratiques
    Formalité douanières (pour les ressortissants français) : 
    Passeport valide 6 mois au moins après la date de sortie du territoire vietnamien.
    A compter du 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

    Décalage horaire 
     + 7h l'hiver et + 6h l'été par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le Dong (VND)

    Taux de change 
    1 € vaut environ 26000 VND.
    Le plus pratique est de venir avec des euros, votre guide vous indiquera où faire le change.
    Les cartes bancaires sont à présent acceptées dans toutes les grandes villes.

    Santé
    Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins traditionnels (DTpolio, BCG...). 
    Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés. Une protection efficace contre les piqûres de moustiques est vivement conseillée ainsi qu’un traitement anti-paludéen. 
    Le ministère des affaires étrangères recommande aux voyageurs de se vacciner contre l’encéphalite japonaise en cas de séjour en zone rurale (ce qui est le cas dans ce voyage). Voir avec votre médecin pour plus de renseignements sur cette maladie.

    Hébergement
     Tout au long de ce voyage, vous êtes logés chez l'habitant afin de favoriser l'échange et la rencontre avec les locaux :
    - 6 nuits chez l'habitant (3 nuits en petit dortoir, 3 nuits en chambres privatives)
    - 5 nuits à l'hôtel
    - 1 nuit à bord d’une jonque (cabine privative de 2 à 4 personnes ; bateau privé à partir de 5 personnes).
    Les hébergements qui vous sont proposés disposent d'un confort très correct comprenant sanitaires et douche avec eau chaude.
    Pour ce circuit, possibilité de réserver une chambre individuelle, sous réserve chez l'habitant, nous consulter. Supplément chambre single : 150 €.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix

    Projets de développement
    Dans le cadre de ce circuit, 3% du prix du voyage sont destinés à alimenter un fonds de développement.
    Exemples de projets financés grâce au fonds de développement :
    • Achat de matériel audiovisuel, de livres d'apprentissage du français, de 4 ordinateurs portables pour améliorer les conditions d'enseignement du français dans 5 lycées de la province de Hai Duong (automne 2011, visite le J14).
    • Poursuite du projet d'aide aux lycées de la province de Hai Duong avec l'achat de livres d'apprentissage, de dictionnaires, de matériel informatique et d'ordinateur portable (2014, visite le J14).

    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2 Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
    Pour ce voyage au Vietnam, votre participation volontaire est de 133 €, ramenée à 45,22 € après déduction fiscale maximum.

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.