Argentine Nord Ouest Argentin, de Salta à Iguazú

Voyage culturel - 17 jours - Facile

Voir mes voyages favoris

Présentation du Voyage culturel Argentine

Partez à l’aventure dans le nord-ouest Argentin. Entre rencontres authentiques, paysages spectaculaires et héritage colonial, ce circuit vous plonge dans l’essence même du pays. 
Partez à la découverte de la province de Salta et vivez deux journées d’immersion complète au sein de familles locales : un moment privilégié pour partager leur quotidien, goûter à leur gastronomie, découvrir leurs traditions et comprendre leur mode de vie.
Émerveillez-vous devant les contrastes naturels de l’Argentine : la vallée aride et colorée de la Quebrada de Humahuaca d’un côté, et la végétation tropicale et luxuriante des majestueuses chutes d’Iguazú de l’autre.
Explorez les édifices chargés d’histoire de Salta puis de Posadas, la porte d’entrée des anciennes missions jésuites classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, terminez votre aventure par un trajet en bus de nuit entre Posadas et Buenos Aires, une manière de voyager autrement et de profiter pleinement du parcours.

Les points forts du voyage

  • Rencontre et partage avec les familles argentines : ateliers cuisine, activités rurales.
  • Paysages riches : grottes, canyons, salar, jungle tropical, fleuve, cascades
  • Immersion dans l’héritage colonial à travers les vestiges des missions jésuites de San Ignacio et Santa Ana
  • Découverte intégrale des chutes d’Iguazu, côté argentin et côté brésilien
  • Visite de Buenos Aires 

Fiche Technique

Notre Guide Stéphane

Argentine : Notre guide Stéphane

Stéphane vit à La Paz. Passionné par les Andes, il organise et encadre des treks et voyages inédits dans les Andes. Il est également photographe et collabore avec plusieurs magazines de randonnée.

Notre engagement solidaire

Itinéraire du Voyage culturel Argentine

  • Jour 1

    France /  Buenos Aires 

    Arrivée à la capitale argentine, accueil par notre guide et transfert dans le centre historique de la ville. 
    Nuit à Buenos Aires.

    • Hôtel
  • Jour 2

    Buenos Aires : centre historique et quartier de la Boca

    Nous partons à la découverte de la capitale, la matinée est consacrée à la visite de son centre historique avec la Plaza de Mayo, la casa Rosada (le palais présidentiel), la cathédrale, le théâtre Colon. 
    Après le déjeuner, nous prenons la direction du quartier de la Boca, situé juste à côté du vieux port de Buenos Aires. Ce quartier coloré, berceau des premiers migrants, est un véritable musée à ciel ouvert. Ses maisons colorées, ses peintres, ses danseurs de tango et son héritage historique font de la Boca un lieu emblématique de Buenos Aires.   
    Dans la soirée, nous prenons un verre dans une milonga, école traditionnelle de tango. 
    Nuit à Buenos Aires. 
    • Hôtel
    • pt déj + déj
  • Jour 3

    Buenos Aires / Salta

     Transfert matinal vers l’aéroport pour votre vol vers Salta. Une ville située dans la vallée de Lerma à 1180 m d'altitude, entre la précordillère et le mont "San Bernardo", elle est la capitale de la Province du même nom. Le nom de Salta signifierait "bel endroit", en langue indienne Aymara.
    De l’époque coloniale, la ville a gardé de beaux édifices, les mieux conservés d’Argentine. L’après-midi, nous visitons le centre historique de Salta avec sa place 9 de Julio, les bâtiments qui l’entourent qui nous offrent un aperçu de l’évolution architecturale de la cité. Ensuite nous découvrons son marché aménagé dans une vieille bâtisse du XVIII  ainsi que le Musée d’Archéologie de haute montagne pour plonger dans l’histoire précolombienne de la région.
    Nuit à Salta. 
    • Hôtel
    • pt déj + déj
    •  02h00
  • Jour 4

    Salta / Cachi / Seclantás

    Départ pour les Andes, nous rejoignons le village pittoresque de Cachi. Nous laissons derrière nous la plaine fertile de Lerma et traversons les hautes vallées arides en prenant la vertigineuse Cuesta del Opisbo (« la côte de l’Evêque ») qui nous conduit à un point de vue panoramique à 3450 m. Après avoir traversée du parc national de los Cardones, nous faisons une courte marche dans la vallée enchantée, où l’érosion naturelle a sculpté les montagnes aux couleurs irréelles. Puis nous continuons par la recta de Tintin, une portion de route parfaitement rectiligne et bordée de cactus par milliers. Nous descendons vers Cachi à 2280 m pour visiter ce village qui baigne dans une ambiance coloniale. 
    Dans l’après-midi nous rejoignons Seclantás, village traditionnel d’origine coloniale, typique des vallées Calchaquies. 
    Nuit à Seclantás.
    • Auberge
    • pt déj + déj
    •  05h00
  • Jour 5

    Seclantas / Grottes d’Acsibi / Cafayate / Angastaco 

    Nous partons pour une randonnée en direction des magnifiques grottes d’Acsibi. Après un transfert jusqu’au départ de la randonnée, nous poursuivons à pied le long d’un fil d’eau quasi imaginaire qui nous amène au cœur d’un canyon aux formes toujours plus surprenantes. Les ancêtres connaissaient les lieux et venaient y réaliser leurs rituels.
    Retour à Seclantas pour le déjeuner. De là nous prenons la mythique route 40 qui traverse du nord au sud tout le pays, pour aller jusque dans la région de Cafayate où nous nous installons chez une des familles du « réseau de tourisme paysan ». Une coopérative agricole, artisanale et de tourisme rural communautaire qui est gérée et administrée par 50 familles de petits producteurs originaires de 12 communautés. Leur territoire s’étend au cœur des vallées Calchaquies, entre Cafayate et Angastaco. Pour nous c’est l’occasion de mieux connaître la vie locale, pour eux c’est la possibilité de diversifier leurs activités, leurs revenus et valoriser leur patrimoine et savoir-faire. 
    Nuit chez l’habitant à Angastaco.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
    •  04h00
    •  05h00  +0m /-0m
  • Jour 6

    Angastaco : Journée chez l’habitant

    La découverte de la vie au sein des Vallées Calchaquies se poursuit lors de cette journée de partage avec les habitants. Petites randonnées, échange de savoir et moments de partage autour d’un maté sont au rendez-vous. Suivant les intérêts de chacun il est possible d’organiser un atelier autour de l’artisanat ou de participer à la fabrication du pain ou des empanadas dans un four en terre ou de participer aux soins les bêtes, etc. 
    Nuit chez l’habitant à Angastaco. 
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 7

    Angastaco / Cafayate / Salta 

    Nous prenons congé de nos familles pour prendre la direction de Salta. Petit arrêt à Cafayate pour découvrir son centre, puis nous rejoignons la Quebrada de las Conchas, une petite randonnée nous y attend. C'est un site où la vallée s’élargit et se trouve sur l'emplacement du bassin d’un ancien grand lac. Quelques artisans s’y sont installés. Nous remontons à pied cette « rivière » à sec jusqu’à des formations rocheuses aux strates multicolores où subsistent encore énormément de fossiles marins particulièrement bien préservés. Nous passons au pied de falaises orangées puis le chemin monte sur une butte sableuse de couleur rouille. Depuis son sommet un panorama saisissant attend. Retour à Salta. 
    A notre arrivée à Salta, nous allons à la rencontre de l´école de « Fe y Alegría », une organisation qui a pour but d’offrir une éducation inclusive et de qualité. 
    Nuit à Salta.
    • Hôtel
    • pt déj + déj
    •  04h30
    •  01h30  +0m /-0m
  • Jour 8

    Salta / Quebrada Humahuaca / Hornocoral / Ocumazo

    Départ matinal pour visiter la Quebrada de Humahuaca, vallée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « Paysage Culturel » du fait de sa richesse culturelle et géographique. Nous faisons plusieurs arrêts en cours de route pour profiter des paysages aux multiples contrastes.
     Déjeuner au village de Humahuaca. De là nous nous enfonçons dans la cordillère orientale jusqu’à la petite communauté de Ocumazo, dans “El Valle Escondido” (la “Vallée Cachée”). La vallée est traversée par une rivière qui coule entre les montagnes colorées. Ses habitants y vivent d’agriculture pratiquée de manière traditionnelle et à petite échelle. Un groupe de familles a décidé de travailler en tourisme rural communautaire, ils nous accueillent dans leurs maisons de pisé, nous permettent de gouter à la gastronomie des Andes (quinoa, pommes de terre andines et maïs multicolores, humitas, tamales, ect…) et nous font découvrir leur région. 
    Nuit chez l’habitant à Ocumazo. 
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
    •  05h00
  • Jour 9

    Ocumazo : journée chez l’habitant

    Journée d’échanges avec vos hôtes : activités variées avec les familles du réseau. Suivant les intérêts de chacun il est possible de participer à des activités rurales (variables suivant le calendrier agraire), de faire cuire le pain au four en terre,  de participer à l’élaboration de fromage, de découvrir la gastronomie faite à base de leurs produits des Andes. Mais il est aussi possible d’aller marcher avec un guide local qui nous fera découvrir les environs comme par exemple le vieux moulin hydraulique qui fait la fierté des villageois et les sites archéologiques où ont vécu leurs ancêtres. 
    Nuit chez l’habitant à Ocumazo.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
    Remarques
    Activités variables selon les saisons et selon la famille qui vous reçoit. 
  • Jour 10

    Ocumazo / Purmamarca / Salinas Grandes / Salta

    Nous prenons congé de nos hôtes et revenons sur nos pas dans la Quebrada de Humahuaca jusqu’au village de Purmamarca blotti au pied de la montagne aux 7 couleurs, pour ensuite grimper sur la cuesta de Lipan, une route tortueuse qui s’envole vers l’altiplano et les Andes en passant un col à plus de 4000 m. Nous arrivons finalement à Salinas Grandes et son immensité blanche. Nous découvrons ce salar spectaculaire établi aux pieds de volcans. 
    Retour à Purmamarca puis Salta en fin de journée. 
    Nuit à Salta.
    • Hôtel
    • pt déj + déj
    •  07h00
  • Jour 11

    Salta /  Iguazú

    Transfert vers l´aéroport de Salta pour rejoindre Iguazú, à 2000 km de Salta, dans le nord-est argentin. Dès l’arrivée, nous visitons la communauté Mbya Guaraní Yryapú. Cette communauté s’efforce de conserver son dialecte et quelques pratiques traditionnelles comme la chasse, la pêche et la récolte de fruits sauvages. La réduction de leur territoire, produit de l’urbanisation non planifiée aux alentours, les ont obligés à diversifier leurs activités vers l’agriculture, l’artisanat et le tourisme. Ils nous reçoivent dans leur Centre des Visiteurs, accompagnés par un jeune guide du groupe, nous parcourons un sentier d’interprétation au sein de la forêt, une opportunité unique pour en apprendre plus sur leurs savoirs. 
    Retour à Iguazú pour y passer la nuit.

    • Hôtel
    • pt déj
    •  01h30
  • Jour 12

    Chutes d’Iguazú côté argentin 

    En langue Guarani, Iguazú signifie « grandes eaux ». Situées à 20 km de Puerto Iguazú, les chutes partagent les territoires argentins et brésiliens. La rivière naît dans le pays voisin et parcourt 1200 km, sur un plateau basaltique, grossissant son débit de tous les affluents qu’elle croise le long de son parcours, avant de rencontrer une faille géologique abrupte. Ses 5000 m3/sec s’effondrent brutalement d’une hauteur de 70 à 90 m. Le spectacle est d’autant plus grandiose que la faille s’ouvre en forme de fer à cheval, et ce ne sont pas moins de 275 chutes tumultueuses qui s’écroulent dans ce cirque. Ces régions ont été classées Parc National des deux côtés de la frontière, avant d’être inscrites au patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’Unesco (en 1984 et 1986). L’humidité régnante favorise le développement d’une flore extrêmement variée, d’où une grande quantité d’aliments disponibles pour une faune unique : 500 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, une grande diversité de reptiles, poissons, insectes, papillons habitent cet écosystème.
     La journée complète est dédiée à la visite des chutes Iguazu du côté argentin. Un train écologique a été aménagé à l’intérieur du Parc pour faciliter les déplacements des visiteurs d’un secteur à l’autre en minimisant l’impact sur l’environnement. La visite comprend actuellement 3 secteurs, les chutes inférieures, les chutes supérieures et enfin la Gorge du Diable.
    Retour à Iguazu en fin de journée. 
    Nuit à Iguazú.
    • Hôtel
    • pt déj
  • Jour 13

    Chutes d’Iguazú côté brésilien / San Ignacio

    La matinée est consacrée à la découverte des chutes cette fois-ci du côté brésilien. Nous réalisons cette visite en service regroupé en compagnie d’un guide francophone. Depuis le pays voisin, c’est une vue d’ensemble plus panoramique des chutes qui s’offre à nous avec une perspective différente de celle que nous avons contemplé la veille. Nous longeons un sentier parallèle à la rivière sur 1,2 km avant d’arriver à une passerelle qui nous rapproche de la Gorge du Diable. 
    Retour pour le déjeuner à Iguazú avant de prendre la route en direction de San Ignacio. 
    Nuit à San Ignacio.
    • Auberge
    • pt déj
    •  04h00
  • Jour 14

    San Ignacio / Parc Teyu Cuare / Missions de San Ignacio et Santa Ana / Posadas / Buenos Aires 

    Nous commençons notre journée par la découverte du parc provincial Teyú Cuaré (en guaraní: grotte du lézard), une aire protégée de 78 hectares sur le fleuve Paraná, recouverte de jungle tropicale. Une petite randonnée nous permet de découvrir un paysage magnifique où s’entremêlent forêt et fleuve. Nous rejoignons alors les missions guaranies de San Ignacio et Santa Ana, déclarées toutes deux Patrimoine de l´Humanité par l´Unesco. Elles sont témoins de l’épopée des pères jésuites dans ces contrées, dès 1610 et jusqu’à leur expulsion en 1768. Jusqu’à 3300 personnes, entre religieux et natifs guaranis y vécurent, sous une organisation régentée par les jésuites.
    En fin d’après-midi, transfert pour la ville de Posadas. 
    Temps libre pour le dîner et bus de nuit en direction de Buenos Aires. 
    Arrivée le lendemain matin à Buenos Aires.
    • Nuit en bus
    • pt déj
  • Jour 15

    Buenos Aires 

    A l’arrivée à Buenos Aires, accueil par notre guide et transfert vers l’hôtel dans le centre-ville. Après-midi libre pour continuer d’explorer la capitale. Nous vous recommandons le quartier de Puerto Madero, les anciens docks qui ont fait partie il y a 15 ans de l’immense projet de modernisation du centre-ville. 
    Nuit à Buenos Aires.
    • Hôtel
    • pt déj + dîner
  • Jour 16

    Buenos Aires / France 

    Transfert vers l’aéroport de Ezeiza pour le vol Buenos Aires / France. 
    • Jour 17

      Arrivée en France.

      Arrivée en France.

      Nos voyageurs témoignent

      Ajouter votre avis

      <