Arménie Spécial Pâques en Arménie

Voyage culturel - 8 jours - Très facile

Voir mes voyages favoris

En bref

Autrefois appelée “Paradis sur Terre”, entre Orient et Occident, l’Arménie est un pays souvent méconnu, à tort… Ce pays chargé d’histoire, parfois tragique, regorge d’un patrimoine exceptionnellement riche et varié
Ce voyage organisé à l’occasion de la fête de Pâques nous plonge au cœur de la ferveur religieuse que suscite cette fête, considérée comme la plus importante de l’église arménienne. Hébergés chez l’habitant et accompagnés de la guide locale, nous découvrons les différentes coutumes et célébrations et participons aux festivités ! De grands moments de partage en prévision ! A cela s’ajoute la découverte des principaux sites du pays. Après la visite de la capitale Erevan, nous partons à la découverte du Nord du pays et ses grandes forêts, puis l’Est avec le Lac Sevan, le Sud, jusqu’au village perché de Tatev, avant de remonter vers Erevan profiter de la fête et assister à la superbe messe à Etchmiadzine !

Les points forts

  • L'immersion dans le quotidien des Arméniens pendant les festivités de Pâques
  • La ferveur religieuse des célébrations de Pâques
  • La visite du temple de Garni et du monastère de Geghard
  • Visite du monastère de Noravank
  • Visite du village perché de Tatev
  • Rencontres et partage avec les populations locales, hébergement chez l'habitant

Fiche Technique

Notre Guide Irène

Arménie : Notre guide Irène

Irène guide les voyages de Vision du monde depuis 2006. Diplômée de Sciences Po Paris, elle parle couramment français. Elle vit à Erevan et aime partager la culture arménienne avec les voyageurs.

Notre engagement solidaire

Itinéraire

  • Jour 1
    Vol France / Erevan
    Accueil à l'aéoport d'Erevan par notre équipe local et transfert à l'auberge. Nuit à l'auberge.
    • Auberge
  • Jour 2
    Erevan / Lac Sevan / Dilidjan
    Départ pour le nord du pays, en direction du lac Sevan. Visite du monastère de la presqu’île d’où s’ouvre une magnifique vue sur l’ensemble du lac. Départ vers Dilidjan où Nouné nous retrouve pour le déjeuner. Visite du monastère de Haghartsin, très mystérieux, en pleine forêt. Retour sur Dilidjan et visite du vieux quartier de la ville. Avant le dîner, nous prenons un cours de cuisine avec Nouné. Dîner et nuit dans la maison de Nouné.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 3
    Dilidjan / Chiva
    Nous quittons Dilidjan en direction du lac Sevan. Arrêt au village de Nouradous pour découvrir son cimetière médiéval avec de très belles khatch-kars (pierres-croix sculptées). Ce cimetière est l’un des plus vastes et des plus vieux de toute l’Arménie. Nous quittons ensuite les grands espaces du lac Sevan pour les paysages du Sud, plus rocheux et plus accidentés. Nous passons le col Vardenyats et visitons le caravansérail de Selim (des Orbelian) construit par le prince Chesar Orbelian (XIVème siècle). Après le déjeuner, nous visitons le monastère de Noravank qui constitue l’un des points forts de ce voyage. Nous visitons ensuite un site archéologique exceptionnel : la cave Areni-1, où en 2009 des archéologues arméniens et américains ont découvert la plus vieille fabrique de vin du monde, datant de 6100 ans. Arrivée dans la famille d'accueil à Chiva. Dîner et nuit à Chiva dans les familles d'accueil.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 4
    Chiva / Tatev / Chiva
    Le matin, nous partons vers l’extrême sud du pays, en direction du monastère de Tatev surplombant la gorge de Tatev : beauté féérique à couper le souffle. Accès au monastère en téléphérique (cabine fermée) : c’est le plus long téléphérique réversible du monde (longueur 5.7 km, hauteur maximale 300 m). Visite du monastère et déjeuner à Tatev. Retour à Chiva. Projection du film «Mayrig» d'Henri Verneuil. Repas du soir et nuit à Chiva.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 5
    Chiva / Khor Virap / Erevan / Burakan / Erevan
    Retour à Erevan. En chemin, nous nous arrêtons au monastère de Khor Virap pour visiter la fosse dans laquelle le roi Tiridat III avait enfermé Grégoire l’Illuminateur afin de le punir de sa chrétienté. C’est en sortant vivant après 13 ans d’enfermement qu’il a convaincu le roi et que l’Arménie devint le premier pays au monde à adopter la religion chrétienne comme religion officielle. Arrivés à Erevan, nous nous arrêtons chez le fabricant de doudouk, l’instrument national à vent, fait de bois d’abricotier et inscrit sur la liste du patrimoine universel par l’UNESCO. Déjeuner au restaurant à Erevan et visite du célèbre musée des Manuscrits Anciens "Matenadaran" qui complète nos connaissances sur les richesses scientifiques et culturelles de l’Arménie médiévale. Nous partons ensuite à Burakan pour assister à la messe du soir, puis rejoignons le centre «Tonatsouyts» où nous participerons aux préparatifs de la fête de Pâques : coloration des oeufs, préparation du pilave aux fruits secs, les herbes sauvages, jeux et chants, théâtre de l'ombre. Dîner à Burakan. Retour à Erevan pour la nuit.
    • Auberge
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 6
    Erevan / Etchmiadzine / Burakan / Erevan
    Départ pour Etchmiadzine, le Saint-Siège de l'Eglise Apostolique Arménienne (le Vatican arménien). Nous y découvrons l'importance de la religion dans la culture arménienne. Nous avons la possibilité d’assister à la messe de Pâques (splendide chorale). De là, nous retournons à Burakan pour la célébration populaire de la fête de Pâques avec « Tonatsouyts». Retour à Erevan. Promenade dans le centre-ville et découverte de la fameuse esplanade de la Cascade et de sa riche collection d'art moderne. Dîner libre. Nuit à Erevan.
    • Auberge
    • pt déj + déj
  • Jour 7
    Erevan / Garni / Ghegard / Erevan
    Dans la matinée, nous quittons Erevan pour le temple hellénique de Garni (Ier siècle). Descente à pied (ou en 4x4) dans la gorge de Garni pour admirer l’étonnant spectacle des orgues basaltiques, surnommés par les Arméniens "la Symphonie en Pierre". Remontée de la gorge en 4x4. Visite de la forteresse de Garni et du temple païen à l’intérieur. Nous poursuivons en véhicule jusqu’au monastère troglodyte de Geghard (IX-XIIIème). Visite de ce monastère dans lequel règne une atmosphère particulière. Nous assistons à un petit concert de musique spirituelle. Au cours du déjeuner, nous avons la possibilité de découvrir la préparation du Lavache, le pain traditionnel arménien. Retour à Erevan, dîner d'adieux. Nuit en auberge à Erevan.
    • Auberge
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 8
    Vol Erevan / France.
    Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

    Nos voyageurs témoignent

    Ajouter votre avis

    Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
    <