Cambodge Extension Cambodge 8 jours

Voyage culturel - 8 jours - Très facile

Voir mes voyages favoris

En bref

Prolongez votre voyage en Asie du sud-est avec cette extension au Cambodge, qui vous transporte à la rencontre du peuple khmer et de son histoire. Visites culturelles et rencontre humaines façonnent l'essence de ce voyage solidaire, à la découverte des beautés du "pays né de l’eau". Depuis les temples d'Angkor, témoins des splendeurs passées des royaumes khmers, nous partons vers la campagne de Battambang et visitons les projets soutenus par Vision du Monde. Nous poursuivons vers le sud à la découverte du lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Nous terminons à Phnom Penh, l'ancienne Perle d’Asie du Sud-Est.

Extension pouvant être réalisée en complément d'un de nos voyages au Vietnam ou au Laos.

Les points forts

  • Un condensé des sites essentiels du Cambodge
  • La découverte approfondie du parc d’Angkor
  • L’immersion au coeur de familles khmères
  • Une nuit chez l’habitant dans une maison flottante d’une partie préservée lac du Tonlé Sap
  • La visite très complète de Phnom Penh
  • La rencontre avec l’ONG Ptea Teuk Dong à Battambang

Fiche Technique

Notre Guide Livoin

Cambodge : Notre guide Livoin

Originaire de la province de Kampong Tom, Livoin exerce le métier de guide depuis 2012. Il aime accompagner les voyages équitables et solidaires car cela laisse d’avantage la parole aux populations locales et lui permet de partager avec les voyageurs sur la vie quotidienne khmère, les spécialités et les us et coutumes des régions visitées.

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire

  • Jour 1
    Arrivée à Siem Reap
    Arrivée à l'aéroport de Siem Reap, accueil par le guide et le chauffeur puis transfert à l'hôtel. Temps libre. 
    Dîner au restaurant de spécialités cambodgienne authentique mettant en exergue les recettes de grand-mère. 
    Nuit à l'hôtel
    • Hôtel
    • dîner
  • Jour 2
    Siem Reap / Chao Srei Vibol / Phnom Krom / Siem Reap
    Le matin, transfert à travers la campagne cambodgienne pour atteindre un nouveau site rouvert depuis peu, le temple de Chao Srei Vibol, perdu dans la campagne. Visite des lieux dans une atmosphère d'abandon.
    Bref transfert vers le village à proximité du temple. Rencontre d'une famille khmère et explication de leur histoire. Selon la saison, programme éducatif autour du palmier à sucre, le Paoem Thnot : observation de la cuisson du palmier à sucre et/ou initiation au tissage des feuilles de palmiers ou aux techniques de vannerie. Déjeuner de spécialités locales dans la maison de la famille.
    En fin de journée, trajet pour Phnom Krom pour observer le coucher de soleil et profiter d’une vue imprenable sur le lac Tonle Sap et la plaine cambodgienne. Ascension de la colline où les vestiges d'un petit complexe de temples sont bordés d'un monastère.
    Dîner au Pou Restaurant tenu par le Chef Mengly qui offre une expérience culinaire amusante, à la fois sophistiquée, familière et créative.
    Nuit à l’hôtel.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
    •  02h30  100km
  • Jour 3
    Siem Reap / Ta Prohm / Angkor Thom / Banteay Srei / Siem Reap
    Le matin, court trajet en véhicule vers Ta Prohm et visite de ce temple envahi par la jungle et redécouvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhot. Nous poursuivons vers Angkor Thom, Cité royale construite par Jayavarman VII, roi bouddhiste de l’Empire khmer au début du XIIIe siècle. Nous y visitons l’ancien Palais Royal, la terrasse du Roi Lépreux, la terrasse des Éléphants, le Temple Bayon l’un des monuments les plus fascinants d’Angkor et le Baphoun.Déjeuner dans un restaurant local.
    Après le repas, visite du temple de Banteay Srei, «La citadelle des femmes». Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés dans un incroyable état de conservation.
    Transfert en direction du centre APOPO/CMAC (Cambodian Mine Action Centre), une ONG belge qui forme des «héro rats», des rats démineurs entrainés à reconnaitre l’odeur des mines anti-personnelles. Le centre APOPO/CMAC mène un projet de déminage humanitaire dans les provinces du nord de Siem Reap et de Preah Vihear. Ses équipes ciblent les villages les plus touchés par les mines afin de rendre des terres sûres et productives aux communautés. Visite du petit musée de l’organisation, une occasion de retracer l’histoire du génocide Khmer Rouge et l’impact qu’il a sur les populations cambodgiennes encore aujourd’hui.
    Dîner dans le restaurant d'un centre caritatif de formation à l’hôtellerie pour jeunes cambodgiens issus de milieux défavorisés.
    Nuit à l’hôtel.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 4
    Siem Reap / Battambang
    Départ très tôt le matin (à 4h45) pour une promenade en tuk-tuk au clair de lune, à travers l'ancienne forêt d'Angkor et le long de la chaussée millénaire afin d'observer Angkor Vat au lever du soleil. Angkor Vat, symbole national fut construit au début du XIIe siècle. C’est l’archétype de l’architecture khmère, celle du « temple-montagne » représentant le mont Meru. C’est également l’un des seuls temples qui n’a cessé d’être en activité jusqu’à nos jours : d’abord hindou puis bouddhiste.
    Après le lever du jour, visite du site depuis des entrées latérales isolées. Déambulation le long de somptueux bas-reliefs résumant les faits d’armes légendaires des grands rois d’Angkor, le long d’énigmatiques couloirs où veillent apsaras, garudas et autres créatures célestes jusqu'à se frayer un chemin vers le sommet de la plus grande structure religieuse du monde.
    Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
    Transfert vers Battambang, la deuxième plus grande ville du Cambodge. Arrivée en fin de matinée à Batambang et installation au Centre Ptea Teuk Dong (PTD) et déjeuner.
    L’après-midi, rencontre des membres de l’ONG Ptea Teuk Dong (PTD). Cette ONG créée en 1994 aide à la mise en place de divers services adaptés et projets d’éducation visant à soutenir les communautés locales dans le but de leur dessiner un avenir plus serein et prospère. L’ONG a débuté son action par l’accompagnement de quelques familles du village de Chamkar Samrong, situé à 3 km du centre-ville de Battambang. Son soutien s’est élargi au fil des années à plus d’une vingtaine de communautés. Grâce à son fonds de développement, Vision du Monde a financé plusieurs projets de l’ONG. Echange avec les communautés soutenues par l’ONG et découverte des actions menées afin d’améliorer les ressources des communautés et les rendre auto-suffisantes. L'ONG a notamment acheté des terres agricoles (40 hectares) où sont plantés des manguiers et de l'ail. Ces terres sont prêtées gratuitement aux familles afin d’améliorer les ressources des communautés et les rendre auto-suffisantes. Un nouveau projet d'élevage de poulets est également prévu.
    En milieu d’après-midi, nous partons en direction de Phnom Sampeau, située dans une montagne sacrée, parsemée de pagodes et de stûpas, également appelée Grotte de la Mort en référence aux crimes commis par le régime Khmer Rouge. Nous explorons le site, et découvrons le bouddha couché et le mémorial aux victimes. Observation du coucher de soleil du haut de cette éminence karstique, profitant d’un panorama imprenable sur la campagne khmère et du spectacle des chauves-souris sortant de leur demeure pour chasser.
    Le soir, selon la programmation, nous assistons à un spectacle de cirque organisé par l’ONG Phare Ponleu Selpak, spécialisée dans la formation aux métiers d’art des jeunes défavorisés. 
    Dîner en ville et nuit au centre PTD.
    • Centre PTD
    • pt déj + déj + dîner
    •  03h30  170km
  • Jour 5
    Battambang / Phat Sanday
    Nous commençons la journée avec la visite du marché central, « Phsar Nath » et de ses étals foisonnants de produits alimentaires, vêtements, et fournitures diverses. Transfert routier en direction de la ville flottante de Chhnock Tru, sur les rives ouest du Tonlé Sap. Découverte de la vie exotique de cette partie aquatique du pays : maisons flottantes, embarcations hétéroclites, pêcheurs et éleveurs, forêts inondées. Les habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Nous embarquons à bord d’une pirogue pour accéder en 30 minutes à Phat Sanday. Ce village flottant se déplace deux fois par an suivant la montée des eaux du lac et se situe non loin du déversoir de ce dernier dont les eaux célestes circulent via la rivière Tonlé Sap jusqu’au Mékong et à l’inverse durant la mousson.
    Arrivée en milieu d’après-midi à Phat Sanday, rencontre de Monsieur So Son et Madame Kim ; installation chez l’habitant dans une maison flottante.
    Dans l’après-midi, nous explorons la forêt du Tonlé Sap.
    En saison sèche (janvier à juin) : nous partons en pirogues de la maison flottante, vers l’amont de la rivière Stung Sen. Via un affluent, nous entrons dans la forêt et remontons le cours d’eau quelques kilomètres avant de débarquer et de poursuivre à pied (1 heure) à la recherche de singes et d’oiseaux. Retour en pirogue sur des bras de rivières puis sur le lac.
    En saison verte (juillet à décembre) : c’est un autre monde que nous découvrons en barque, celui de l’univers fantomatique de la forêt inondée, ensemble d’arbres et de lianes à moitié submergés. Suivant les saisons, en fin d’après-midi, initiation aux techniques de pêches locales.
    Dîner et nuit chez l’habitant à Phat Sanday, dans une maison flottante.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
    •  03h00  170km
  • Jour 6
    Phat Sanday / Phom Penh
    Le matin, traversée en bateau de 30 minutes pour retourner à la ville flottante de Chnock Tru, puis route pour Phnom Penh. Sur le trajet, possibilité de visiter un village cham établi sur les rives du Tonlé Sap. Déjeuner dans un restaurant local sur la route.
    Arrivée à Phnom Penh en début d’après-midi. Visite du Centre du Génocide de Choeung Ek, retraçant les génocides menés par le régime Khmer Rouge. Il constitue le principal lieu d’exécution et charnier de prisonniers du Kampuchéa démocratique. Certaines représentations pouvant être choquantes, ces visites sont déconseillées aux enfants et personnes sensibles.
    Les Killing Fields sont des charniers où les « ennemis de l’Angkar » étaient exécutés à la chaîne. Véritables usines à tuer, ces camps d’extermination étaient régulièrement réapprovisionnés par de nouvelles victimes apportées par camion. 380 sites d’extermination ont été répertoriés par le DC-Cam dans le pays. Près de 20 000 fosses communes ont été retrouvées à ce jour. 17 000 personnes furent massacrées à Choeung Ek, y compris des femmes et des enfants. En dépit des horreurs du passé, c’est un endroit calme pour tenter de comprendre la barbarie qui a fragilisé le Cambodge et son peuple.
    Retour à Phnom Penh en faisant un arrêt au Musée du crime génocidaire de Tuol Sleng, un ancien lycée transformé en centre de détention et de torture par les Khmers Rouges.
    Dîner dans un restaurant proposant une cuisine cambodgienne authentique et savoureuse, au sein d’un splendide établissement colonial agrémenté de touches artistiques réalisées par des étudiants locaux.
    Nuit à l’hôtel.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
    •  03h00  150km
  • Jour 7
    Phnom Penh
    Le matin, visite culturelle de Phnom Penh encadrée par des professionnels de l'architecture (étudiants, artistes et/ou experts en architecture) : cette excursion culturelle en cyclo-pousse et à pied vous menera à la découverte du centre de Phnom Penh et son quartier historique. 
    L’itinéraire, qui démarre avec l’histoire de la cité royale, passe devant divers bâtiments coloniaux et modernes, incluant des constructions “postindépendance” et religieuses d’intérêt.
    Le passage près de la Poste Centrale et vers le sud-est du Marché Central sera l’occasion d’appréhender plus en détail les caractéristiques architecturales et l’histoire de ces lieux.
    Déjeuner au restaurant du centre Le Lotus Blanc Stung Meanchey, servant une cuisine raffinée mêlant notes internationales et asiatiques, où les jeunes apprentis en formation, supportés par l’ONG PSE (Pour un Sourire d’Enfant), acquièrent des compétences professionnelles dans les métiers de la restauration.
    L’après-midi, visite du Palais royal, de la Pagode d’Argent et du Musée National des Beaux-Arts du Cambodge, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples.
    Continuation vers le Vat Phnom, la plus grande structure religieuse de la ville et véritable point central où se déroule la célébration du Nouvel An khmer et du Pchum Ben.
    Dîner dans un restaurant mélangeant cuisine khmère traditionnelle et nuances gustatives contemporaines.
    Nuit à l’hôtel.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 8
    Phnom Penh / Départ
    Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport de Phnom Penh.
    • pt déj

Nos voyageurs témoignent

Ajouter votre avis

Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
<