Italie Voyage scolaire - Italie, La Sicile occidentale 8 jours

Voyage scolaire - 8 jours - Très facile

Voir mes voyages favoris

En bref


Proposé en partenariat avec la coopérative italienne de voyages solidaires Viaggi Solidali, ce voyage scolaire nous mène tout droit à Palerme, au coeur de la Sicile occidentale. Basés dans une auberge de la ville pour ces 5 jours, nous partirons à la découverte des alentours à travers visites culturelles et rencontres d'acteurs engagés. Une promenade dans les rues authentiques du Vieux Palerme et les excursions à la somptueuse cathédrale du Monreale ou aux temples du Selinunte nous permettront de découvrir l'histoire sicilienne. Nous irons également à la rencontre des habitants en nous perdant dans les dédales du marché de Ballaro ou en partageant la journée des pêcheurs du petit village de Sferracavallo. La discussion avec des acteurs associatifs permettra de nourrir notre réflexion autour de thèmes variés comme la lutte contre la mafia, la gestion de l'environnement ou le commerce équitable.

Les points forts

  • Des rencontres avec des acteurs locaux engagés (producteurs bio, commerce équitable, coopérative de tourisme responsable, label Slow food, pêcheurs)
  • Une approche ludique et participative pour les jeunes dans différentes activités
  • La visite de sites historiques : Palerme, Monreale et Selinunte
  • Une découverte de la gastronomie sicilienne
  • Un hébergement à Palerme idéalement situé en bord de mer

Fiche Technique

Notre Guide Yann

Italie : Notre guide Yann

Très tôt, Yann Legendre a découvert le plaisir de la marche sur les sentiers français en compagnie de ses parents ; il a rapidement pris goût à la contemplation de la nature et l'intensité des rencontres. 
Après quelques années dans le secteur socio-culturel, il est devenu guide accompagnateur au Cap Vert d'abord, en Grèce puis en Sicile et à Madagascar. 
Dans ces pays, il a développé dès 1999 des séjours équitables et solidaires. Avec la Sicile, il a tissé des liens très forts depuis près de 20 ans et reste fortement attachée à cette terre aux multiples facettes. Sa connaissance parfaite du terrain, son dynamisme
et sa bonne humeur sont les garants d'un accompagnement de qualité. 

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire

  • Jour 1
    Paris / Palerme
    Vol Paris / Palerme. Accueil à l’aéroport et transfert à l’auberge de jeunesse, idéalement située dans le magnifique golf de Sferracavallo et face à la mer. Rencontre avec les animateurs de la coopérative Eco.
    En fonction des horaires de vols, visite du quartier Danisinni et sa Spiritual food forest. Danisinni est un quartier dans le centre de Palerme impliqué dans de nombreuses dynamiques de transformations économiques et sociales. En particulier, une ONG en collaboration avec la communauté paroissiale du quartier est en train de realiser une “spiritual food forest” (projet de permaculture) et une sensibilisation à la consommation responsable à travers l’ouverture d’un groupement d’entreprises qui luttent contre le « caporalato » (phénomène très diffusé dans le sud de l’Italie d'esclavage de travailleurs agricoles, migrants et italiens). Visite du quartier et rencontre avec Frate Mauro et les volontaires. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse.
    • Auberge de jeunesse
    • dîner
  • Jour 2
    Palerme et Monreale
    Matin : Visite du centre historique de Palerme : les lieux historiques, artistiques, les places et marchés, guidé par un habitant qui nous fait découvrir la ville de Palerme de façon authentique. Déjeuner libre. Après-midi : excursion à Monreale. Visite du Domme et du Chiostro. Visite d’une ferme de production des prunes blanches de Monreale (Slow Food presidium).
    Retour à Palerme. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse. 
    • Auberge de jeunesse
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 3
    Palerme et la mer Méditerranée
    Le matin, promenade à Sferracavallo avec M. Equizzi sous forme de jeu de piste dans le village. Il s’agit d’un parcours atypique, dans lequel les histoires de famille d’un vieux pêcheur se mêlent à la description de l'histoire et à la culture du village de pêcheurs le plus authentique de Palerme.
    Déjeuner libre (dégustation avec les pêcheurs sous réserve de disponibilité).
    Après-midi : activités à Sferracavallo (village de pêcheurs)  avec l’association environnementale de Mme FINI : collecte des déchets et rencontres avec les différentes personnalités (peintres, collectionneur...).
    Dîner pizza et nuit à l’auberge de jeunesse.
    • Auberge de jeunesse
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 4
    Palerme
    Le matin, marché de Ballarò, le plus grand du vieux Palerme. Il se déploie dans le dédale de rues qui entourent l’église du Carmine. Sur les étals, on trouve de tout, et à des prix défiant toute concurrence : des détergents ménagers aux épices exotiques, des museaux de veau aux bas résilles, des mandarines succulentes aux DVD pirates. 
    Balade « sensorielle » dans le marché de Ballaro pendant laquelle les jeunes seront accompagnés à la découverte du quartier. Au cours du parcours ils seront stimulés à utiliser leurs sens (la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût) et à interagir avec les habitants du quartier. Ils auront la possibilité d'acheter des excellents produits frais au marché qu’ils pourront manger tous ensemble pendant le pique-nique au Foro Italico. Les participants partageront à travers des vidéos, des sons, des dessins et des textes leurs perceptions et émotions. L'ensemble des matériaux collectés au cours de la promenade constituera la base d'une narration cartographique se penchant sur l'expérience vécue. Déjeuner chez Palazzolo à Cinisi.
    L'après-midi, promenade à Cinisi. Visite de la Maison à la Mémoire de Felicia et Peppino Impastato, activistes engagés dans la bataille antimafia et tués en 1978. Dîner et nuit à l’hôtel.
    • Auberge de jeunesse
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 5
    Palerme et le commerce équitable - Mondello
    Matin : Départ de l’auberge de jeunesse pour Palerme.
    Rencontre dans une boutique du réseau de Commerce équitable sur le thème de la distribution équitable et solidaire.
    Déjeuner libre.
    Après-midi : temps libre à la plage (Mondello). Dîner et nuit à l'hôtel. 
    • Auberge de jeunesse
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 6
    Palerme Villa di Napoli et Jardin Sensoriel
    Villa di Napoli : un paradis au centre de Palerme, une villa du XVIIe siècle d'origine normande, et un grand jardin composé d’une plantation historique d'agrumes et un potager urbain réalisé par les écoles du quartier. Visite de la Villa accompagné par un guide, récolte des olives, création d’une partie du potager. Pique-nique au Foro Italico.
    Après-midi  : visite du premier Jardin sensoriel de Palerme. Activité dans le jardin et rencontre avec Maria Natoli, présidente de l’Association Cerism et responsable du projet « Giardini condivisi », une Start Up pour les jeunes de 15/20 ans.
    Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse.
    • Auberge de jeunesse
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 7
    "Libera Terra"
    Les produits labellisés Libera Terra sont issus de productions bios sur les terres confisquées à la mafia et et Ciaculli Matinée avec les jeunes de Libera Terra, la principale association italienne antimafia. Cette organisation s'occupe en particulier de la gestion des biens saisis à la mafia.
    Déjeuner agro-touristique à l’association Placido Rizzotto qui produit sur les terres confisquées par l’Etat à la mafia. Ces produits sont « bio » et commercialisés dans la grande distribution avec le label Libera Terra.
    Retour à Palerme.
    L'après-midi : visite chez un producteur agricole de  « mandarini tardivi di Caciulli » qui doit son nom au village où il a été découvert. Il existe plus de 200 produits alimentaires possédant le label Presidia Slow Food) seulement en Italie et plus de 1600 petits producteurs sont concernés : agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, bouchers, fromagers, boulangers, pâtissiers. 
    Dîner libre et nuit à l’auberge de jeunesse.
    • Chambre d'hôtes
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 8
    Selinunte : thèmes environnementaux / Vol Palerme – Paris
    .Journée à Selinunte, ancienne cité grecque située sur la côte sud de la Sicile avec un représentant de l’association “Legambiente” (association impliquée dans la défense de l’environnement).
    Matin : excursion et visite libre aux temples de Selinunte
    Déjeuner dans la trattoria typique “ Lido Zabbara”, restaurant qui se cache discrètement à l'extrémité droite du front de mer, chez Jojò, représentant de l’association “ Legambiente ”. 
    Après-midi : temps libre pour se détendre au bord de la plage 
    Transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.
    • pt déj + déj

Nos voyageurs témoignent

Ajouter votre avis

Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
<