Ouzbékistan Immersion et culture sur la Route de la Soie

Voyage culturel - 15 jours - Facile

Voir mes voyages favoris

Présentation du Voyage culturel Ouzbékistan

Samarcande… à lui seul ce nom est une invitation au départ. Ce voyage en Ouzbékistan nous entraine à la découverte des villes fascinantes de la route de la soie, Samarcande, Boukhara et Khiva avec leurs mosquées, médersas et mausolées couverts de céramiques turquoise. Nous visitons également Tachkent, la capitale du pays à l’allure soviétique.
Ce voyage au pays de Tamerlan, au cœur de l’Asie Centrale nous entraine aussi hors des sentiers battus et nous immerge dans la vie rurale d’un petit village de montagne.
Hébergés chez l’habitant, nous participons aux travaux agricoles et découvrons l’incroyable hospitalité ouzbèke. Nous passons également une nuit sous une yourte au bord du lac Aydarkul et visitons les forteresses du désert du Karakalpakistan.

Les points forts du voyage

  • Une immersion chez l’habitant dans un beau village de montagne
  • Rencontres et partage avec les populations locales très accueillantes et francophiles
  • Samarcande, cité légendaire de la route de la Soie, aux trésors architecturaux exceptionnels
  • Le patrimoine historique et architectural de Boukhara et Khiva
  • La nuit dans un camp de yourtes au bord du lac Aydar
  • Les forteresses du désert du Karakalpakistan

Fiche Technique

Notre Guide Nozim

Ouzbékistan : Notre guide Nozim

Nozim est un jeune guide ouzbèk originaire du petit village de Sarchasma dans les montagnes à la frontière duTadjikistan. Après des études à l'université de Samarcande, il termine un master de tourisme à l'Université de Grenoble Alpes.

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire du Voyage culturel Ouzbékistan

  • Jour 1

    Vol France / Tachkent

    Accueil à l’aéroport par notre guide. Transfert jusqu’à notre hôtel à Tachkent. 
    • Hôtel
  • Jour 2

    Tachkent

    Visite de Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan, vieille de deux mille ans, partiellement détruite lors de plusieurs séismes et reconstruite à partir de 1966.
    Nous visitons l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, philosophe et poète du IXe, la madrasa Barak Khan fondée au XVI siècle par un descendant de Tamerlan qui administrait Tachkent pour le compte des Cheibanides, la mosquée du Vendredi flanquée de deux minarets de 54 m et la madrasa Moyie Mubarek avec l’ancien Coran du VIIe s. réputé le plus ancien au monde. Nous poursuivons par la visite de la madrassa Kukeldash datant du XVI siècle et toujours en activité. Flânerie dans le bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation de Tachkent, coiffé d’un immense dôme vert.
    Visite de la ville nouvelle avec la Place de l’Indépendance, le Théâtre d’Opéra, le Ballet Alisher Navoï, le métro avec ses somptueuses stations.
    Visite du nouveau musée des beaux-arts dont les collections regroupent à la fois l'archéologie antique et médiévale, l'art russe et européen du XVIIe au XXe siècle (de Rubens à Kandinsky), l'art pictural ouzbek du XXe siècle et les arts populaires de l'Asie centrale. Une visite qui nous permettra une première découverte de la richesse de l'histoire culturelle de l'Ouzbékistan.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 3

    Tachkent / Samarcande

    Le matin nous prenons le train  local « Sharq » pour Samarcande. 
    Arrivée à Samarcande et installation à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant où l'on prépare le "Plov", le plat national ouzbek le plus renommé, cuisiné à base de riz.
    L'après-midi visite du patrimoine historique et architectural de Samarcande. Nous partons à la découverte de la place monumentale du Reghistan au cœur de la ville, du mausolée grandiose de Gour-Emir qui renferme le tombeau de Tamerlan.
    Spectacle de son et lumière sur la place Reghistan.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
    •  03h30  300km
  • Jour 4

    Samarcande 

    Visite de la gigantesque mosquée Bibi Khanoum, construite pour la femme préférée de Tamerlan, entre 1399 et 1404 et du grand bazar «Siab». Découverte de l'incroyable nécropole de Chakhi-Zinda regroupant plusieurs mausolées construits le long d'une rue.
    Déjeuner dans un restaurant.
    Visite d'un atelier de fabrication de papier de murier et de l'Observatoire d'Ouloug Beg. Construit au XVème siècle, ce gigantesque instrument d’astronomie se présentait comme un édifice circulaire à 2 étages de 48 m de diamètre. Visite du site archéologique d’Afrosiab et du musée de la Fondation de la ville où sont exposées les fresques découvertes dans le palais d'Afrosiab.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 5

    Samarcande / Chakhrisabz / Sarchashma (1900 m)

    Nous  prenons la route vers Chakhrisabz.  Nous faisons halte au col "Taxtakaracha" (1700m), à la  frontière entre les régions de  Khachkadarya et de Samarcande.
    Nous en profitons pour admirer la chaîne de montagnes de Zerafchane et visiter le marché où les étales regorgent de fruits secs, épices, plantes médicinales et fromages.
    La suite de la matinée est consacrée à la découverte de Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan, Chakr-i-Sabz, "la ville verte".
    Nous découvrons les vestiges du magnifique palais Blanc : l'Ak Saray, le plus bel édifice laïc d'Asie centrale dont la porte nous surprendra par ses dimensions. Les couleurs prédominantes dans les immenses mosaïques sont le bleu, le vert et l'or. Les artisans du Khorezm et d'Azerbaïdjan étaient toujours au travail en 1404 lorsque l'ambassadeur d'Espagne, Clavijo, franchit, fasciné, une arcade de quarante mètres de long et de vingt-deux mètres de large. Visite du mausolée Gumbazi Sayidan construit par le petit-fils de Tamerlan.
    Déjeuner dans un restaurant local installé dans une maison traditionnelle.
    Transfert en 4x4 vers le village de Sarchashma en longeant le lac de barrage de "Hisorak Suv Ombori". Installation dans les familles du village de Sarchasma.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
    •  04h30  170km
  • Jour 6

    Sarchashma

    Sarchashma est située dans la partie sud de l'Ouzbékistan dans le bassin de Kachkadarya, sur le versant ouest des montagnes du Pamir-Alay. Le village a été fondé en 1305. Les habitants du village conservent encore d'anciennes coutumes. Le village situé à 70 kilomètres de Chakhrisabz est entouré de toutes parts par de hautes montagnes. C'est l'un des villages de montagne les plus hauts d’Ouzbékistan. Le village est situé proche de la montagne  « Hazrati Sulton » (4083 m), le Mont Blanc ouzbek ainsi que du lac artificiel "Hisorak Suv Ombori".
    Le matin nous visitons l’école du village puis quittons le village pour une journée de randonnée dans les montagnes de Gissar. Nous traversons les collines et découvrons les noyers, les champs de pommes de terre, de blé et maïs du village. Nous poursuivons vers une zone de pâturage d’altitude avec des petites maisons d’estive. Un col nous permet de descendre sur un autre versant de la montagne et de rejoindre le village en fin d’après-midi.
    Au loin on aperçoit les montagnes du Pamir-Alay enneigées.
    Déjeuner pique-nique
    Le soir, préparation avec les habitants du plat traditionnel «Ugro» qui n’existe que dans le village de Sarchashma. 
    • Chez l'habitant 
    • pt déj + déj + dîner
    •  04h00  +300m /-300m
  • Jour 7

    Sarchashma / Samarcande

    Le matin nous participons aux activités agricoles avec les villageois. Selon la saison nous aiderons à la plantation de pommes de terre, d’arbres fruitiers, au  labour à l'aide des bœufs, à l’entretien des canaux d’irrigation… Les ânes nous aideront dans nos travaux.
    Il y a une coutume qui s’appelle «Hashar» qui, traduit de l'ouzbek, signifie « les travaux communs ». Lorsqu'il faut construire une maison, les habitants du village se réunissent pour aider à la construction. 
    Déjeuner chez l’habitant.
    L’après-midi, nous prenons la  route vers Samarcande. Dîner sous le col de Taxtakaracha dans une tchaïkhana ("maison de thé") traditionnelle et dégustation des plats populaires de cette région : le « JIZ-BIZ » et « TANDIR » à  base de mouton. Retour en fin de soirée à Samarcande.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
    •  04h30  170km
    •  02h00  +100m /-0m
  • Jour 8

    Samarcande / Nourata / Lac Aydarkeul

    Le matin, nous quittons Samarcande et faisons route vers le lac d’Aydarkeul. En cours de route, nous pourrons voir les champs de blé et de coton et visiterons des élevages de vers à soie (selon la saison). 
    Après la cité industrielle de NavoÏ, nous traversons les gorges de Sarmishsoy avant  d'arriver à Nourata. Visite de Nourata : les mosquées Chilsoutoun et Namazgoh, la source sacrée Chachma, la tombe du cheik Abdoul Hanssan Nouri et la citadelle grecque d’Alexandre le Grand. 
    Déjeuner dans une maison traditionnelle.
    Route dans le désert du KIZIL KOUM jusqu'à un camp de yourtes. Installation sous les yourtes en pleine steppe broussailleuse. Nous ferons un tour sur un vrai chameau de Bactriane à deux bosses avant d'admirer le coucher de soleil. Dîner et soirée autour d'un feu accompagnés de chants kazakhs. 
    • Camp de yourtes 
    • pt déj + déj + dîner
    •  03h30  200km
  • Jour 9

    Lac Aydarkeul / Boukhara

    Petit déjeuner au camp de yourtes. Départ pour la piste peu fréquentée du lac Aydarkeul où nous nous baladons et pouvons observer l’avifaune qui colonise les berges et nous baigner (selon la saison) dans cette vaste étendue artificielle d’eau douce de 250 km de long en plein désert. 
    Pique-nique au bord du lac.
    L'après-midi nous prenons la route pour Boukhara et faisons une halte pour admirer le caravansérail de Robat-e Malik, vestige d'un des nombreux relais qui jalonnaient la route de la Soie.  Nous visitons également Guijduvan, célèbre pour son école de céramistes. A Boukhara, nous visitons la médersa d'Ouloug Beg, la plus ancienne des trois médersas, bâtie par Ouloug Beg sous son règne et datant du XVe siècle, ainsi que l'atelier des céramistes.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
    •  03h30  280km
  • Jour 10

    Boukhara

    Boukhara est une ville très connue pour son authenticité, par la vitalité et la bonne humeur de ses habitants. Visite de l’ensemble architectural de Poi Kalon, de la mosquée du Vendredi,  de la médersa Miri Arab et de son minaret. Découverte du mausolée Samanide d’Ismail Samani, de la Source Job, du célèbre Tchor Minor et du superbe ensemble architectural Liabi Khaouz. Promenade dans le bazar de Boukhara. Déjeuner au cours de la visite. 
    L’après-midi, visite de la médersa d’Abdoul Azizkhan et de celle d’Oulougbek, de la mosquée Maguoki Attari, de la médersa Gaokouchon, de la mosquée Khodja.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 11

    Boukhara

    Ce matin, visite du site le plus vénéré de Boukhara, le mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi du nom de l'un des fondateurs, grand saint très vénéré de l'islam soufique à qui l'on prête cette phrase: «Si l'on sème la graine du bien, elle poussera en sept ans et donnera sept cents bonnes actions». Haut lieu de pèlerinage pour les musulmans, les pèlerins y font plusieurs fois le tour du tombeau qu'ils embrassent. Ils accrochent des chiffons, des pièces de monnaie et des vœux à l'arbre "qui aurait germé sur le bâton". Le cœur du site est constitué par l'énorme mazar (mausolée) contenant le tombeau noir du saint, le fleuron architectural du site étant la khanagha construite la même année que la tombe en 1544.
    Déjeuner dans un restaurant. Puis, visite de l'ensemble Sitoraï Mokhi Khossa, ancienne résidence d'été des derniers émirs de Boukhara du XXe siècle.
    Temps libre pour profiter des charmes de la ville.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 12

    Boukhara / Khiva

    Route en direction de Khiva en passant par les sables rouges du désert Kyzyl Koum. Découverte du fleuve Amou Daria sur la route, véritable serpent bleu dans le désert ; puis traversée de la steppe aride avec les troupeaux de moutons d’astrakan. 
    Arrivée en fin d'après-midi, installation à l’hôtel à Khiva. Balade dans la vieille ville pour profiter de la lumière de fin de journée.
    • pt déj + déj + dîner
    •  08h00  450km
  • Jour 13

    Khiva 

    Au cœur de l'oasis de Khorezm, Khiva était l'un des principaux marchés d'esclaves d’Asie centrale. Entièrement restaurée, la ville ancienne offre aux visiteurs l'aspect qu'elle avait entre le XVIIIème siècle et le début du XXème siècle.
    Au cours d'une promenade dans Itchan Kala (la ville intérieure), découverte du minaret Kalta Minor ou « minaret court », tapissé de faïences turquoise, du mausolée de Pavlakhan Makhmoud, édifié en l'honneur d'un artisan renommé pour sa poésie populaire ainsi que de la médersa Islam Khoja, dont le minaret est le plus haut de Khiva.
    Déjeuner dans un  restaurant local.
    Poursuite de la découverte de la ville au palais Tach Khaouli, "le palais de pierre", datant du XIXème siècle, qui fut la résidence des khans de Khiva, puis du mausolée de Saïd Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
    Dîner traditionnel préparé par une famille locale.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 14

    Forteresses du Karakalpakistan

    Départ de Khiva pour explorer la région reculée du Karakalpakistan, avec ses forteresses perdues. Cette région semi-désertique comporte une cinquantaine de forteresses, construites à une période antérieure à la Route de la Soie, lorsque la zone du delta de l'Amou-Daria s'appellait Khorezm. Parmi les différentes forteresses, nous nous intéressons principalement à l'une des plus impressionnantes et la mieux conservée, le Ayaz Kala, qui du haut d'une colline, offre une vue admirable sur le désert environnant, les monts Sultan Uvays et le lac Ayaz Kul.
    Déjeuner dans un campement de yourtes, mis en place par les villageois non loin de la forteresse.
    Retour à Khiva (ou Ourguentch) en fin de journée.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
    •  04h30  240km
  • Jour 15

    Khiva/Ourguentch / France

    Le matin transfert très tôt à l’aéroport d'Ourguentch.
    Vol Ourguentch/France.
    • pt déj
    •  01h00  40km

Nos voyageurs témoignent

Fabuleux voyage

Quelle expérience fabuleuse que mon voyage en Ouzbékistan! J'ai été charmée par cette symphonie de bleus qui caractérise l'architecture ouzbèke. J'ai aimé arpenter en toute sécurité les rues de ces villes où pas un papier ne traine. Les ouzbeks souriants et sympathiques vous témoignent leur fierté de vous accueillir dans leur beau pays. Chaque jour m' a apporté son lot de jolies découvertes par la diversité des paysages et de moments forts en émotion comme aider les habitants dans leurs travaux agricoles ou ramasser du coton avec les femmes ouzbèkes. Que dire d'assister à un lever du soleil du haut d'une dune dans le désert!! Donc merci à Vision du monde mais aussi merci à notre chauffeur qui nous a menés avec prudence et bienveillance sur les différents sites. Enfin un grand merci à notre guide Nozim qui a su se montrer toujours disponible, patient et très précis dans ses explications dans un français impeccable. Il a contribué grandement à rendre ce voyage inoubliable. C'est avec un immense plaisir que je retournerai dans ce pays!
# Marie-France, le 31/01/2024

La population est touchante de sincérité, d’accueil, de bonne humeur

Nous sommes partis la deuxième quinzaine d’aout 2023. La politique du pays est à l’ouverture. Tourisme est un mot d’ordre du gouvernement. Le climat est sain, pas de mouches, pas de moustiques, plutôt des libellules. La chaleur est plus que supportable en ce mois d’aout, l’humidité n’a pas sa place. Des soviétiques, les Ouzbèks n’en ont gardé que le meilleur : des jardins merveilleusement entretenus, des avenues impeccables, un métro digne de Moscou. Les contrastes sont surprenants entre Mosquée Mausolée Médersa les trois M se conjuguent avec tous les bleus du monde, bleu nuit, turquoise, azur, indigo etc. Un plongeon dans les saveurs des marchés. Une explosion de couleurs. Mosaïques, tapis, suzanis. Le commerce est sans racolage, la proposition artisanale est digne de ce nom, d’un savoir faire étonnant. La population est touchante de sincérité, d’accueil, de bonne humeur. Les villes et les villages sont reposants à l’inverse d’un tourisme frénétique. Nous nous sentons partout en sécurité. Nous ne risquons aucun vol d’argent, nous pouvons laisser nos sacs sur la table d’un restaurant des heures durant, nous sommes sûrs de le retrouver. Notre guide Nozim parle français bien sûr. Mais il a aussi une connaissance de la culture française très personnelle pour avoir sillonné et observé notre pays. Son attention pour nous a été sans relâche. Son humour et son rire sont immortalisés dans nos souvenirs. Ouzbékistan ? Laissez vos préjugés. Laisser vous conduire.
# Marc & Marie-Thérèse, le 30/01/2024

MERVEILLEUX ET ENCHANTEUR

L'Ouzbékistan est un pays méconnu des européens mais absolument à découvrir, tellement riche de ses mosquées et madrasas couvertes de mosaïques magnifiques, de son artisanat si varié et si beau. L'histoire de ce pays permet de comprendre la complexité et les liens entre tous ces pays d'Asie centrale. Ce pays paisible, où les conducteurs laissent leur clés sur leur voiture pendant qu'ils vont faire une course, pour permettre à quiconque de la déplacer pendant leur absence, est vraiment le gage d'un sentiment de confiance et de sécurité qui prévaut en Ouzbékistan. Le sourire accueillant des ouzbèks à la vue des étrangers est aussi très agréable et met en confiance. En rentrant vers la France, nous avions déjà envie d'y retourner ! un grand grand MERCI à Nozim qui nous a fait preuve d'une grande disponibilité et d'une grande ouverture pour répondre à toutes nos questions.
# Jean-Luc et Magali, le 10/01/2024

Un voyage extraordinaire qui restera dans nos mémoires

C'est l'un des meilleurs voyages que nous ayons fait avec Vision du Monde ! Les sites sont magiques avec une architecture incroyable, d'une beauté subjuguante. Les paysages très différents se côtoient. Les rencontres sont chaleureuses et bienveillantes. Les Ouzbèkes sont très souriants et ont un grand sens de l'hospitalité. Le voyage est très bien structuré avec des intérêts variés. Notre guide, Nozim, est très professionnel et très attachant ; il nous a fait découvrir son pays, son village avec son dynamisme et ses connaissances très vivantes ; il nous a fait partager le quotidien de sa famille qui nous a accueillis avec chaleur : ça a été un moment très fort ! Nous nous sommes sentis intégrés et pas seulement de simples touristes. Merci à toute l'équipe pour ce très beau voyage, hors des sentiers battus !
# Elisabeth et Jean-Pierre, le 27/09/2023

Témoignage en faveur de ce beau voyage en Ouzbékistan

Mon voyage en Ouzbékistan a été tout à fait exceptionnel dans un pays attachant et très beau. J'ai beaucoup aimé les villes de la route de la soie, Samarcande, Boukhara et Khiva. J'ai particulièrement apprécié l'immersion chez l'habitant dans le village de Sarchashma au sud du pays. Les Ouzbèks sont un peuple très accueillant et gai. L'organisation du voyage a été au top, le chauffeur et le guide très professionnels, toujours prêts à répondre aux demandes. Je recommande Vision du Monde pour visiter ce pays qui s'ouvre au tourisme et le découvrir avant qu'il ne soit trop envahi.
# Paule, le 05/03/2023

Ajouter votre avis

Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
<