Roumanie Long week-end en Roumanie

Voyage Comité d’entreprise - 4 jours - Très facile

Voir mes voyages favoris

En bref

Terre d’histoire marquée par de multiples invasions, la Roumanie nous étonne par sa complexité. Autour des Carpates et du Danube s’articule une mosaïque de paysages qui sont à la fois des sanctuaires du patrimoine biologique européen et le refuge de passionnantes sociétés rurales. La Transylvanie, le pays « d’au-delà des forêts », fut autrefois parcouru par les Daces puis devint une province de l’Empire austro-hongrois jusqu’en 1918. La partie sud de la Transylvanie où nous démarrons le voyage est marqué par la civilisation dite « saxonne » qui, après neuf siècles de présence, a laissé de superbes villes et villages comme Brasov, Sibiu, Sighisoara et Viscri que nous aurons plaisir à découvrir.

Les points forts

  • La visite de Brasov, ville médiévale d’influence saxonne en Transylvanie du Sud
  • La découverte du château de Bran lié à la légende de Dracula
  • La découverte du village de Viscri, site classé au patrimoine de l’Unesco
  • Le repas traditionnel préparé par les habitants de Viscri
  • L'hébergement en hôtel 3* à Brasov

Fiche Technique

Notre Guide Silvana

Roumanie : Notre guide Silvana

Silvana a travaillé comme guide dans divers lieux et institutions - galeries d'art, musées, bus touristiques, avant de devenir guide touristique nationale licenciée en 2017. Diplômée en histoire de l’art, elle est passionnée d’histoire sociale et d’art. Elle parle couramment l'Anglais et l'Espagnol etpossède un bon niveau de Français et d’Italien. 

Lire la suite...

Itinéraire

  • Jour 1
    France / Bucarest / Azuga / Brasov
    Vol France/Bucarest. Arrivée à Bucarest. Accueil par notre guide accompagnateur francophone et prise en charge en autocar de tourisme. Si le temps le permet, visite de Bucarest. La ville, très cosmopolite, pleine de contrastes, laisse une impression fort aux voyageurs. Transfert vers Brasov par la Vallée de Prahova, aux pieds des montagnes Bucegi, parmi les plus hautes de Roumanie. Arrêt à Azuga pour visiter les celliers Rhein, des caves datant de 1892. Ils furent les fournisseurs de la famille royale de Roumanie et sont connus comme étant parmi les plus vieux producteurs de vins pétillants. Ces vins sont produits selon la méthode Champenoise depuis le XIXé siècle. Visite des celliers et dégustation des 3 différents types de pétillants. Repas du soir traditionnel aux caves accompagné de vins locaux. Tard le soir, arrivée à Brasbov. Installation et nuit dans un hôtel 3* à Brasov.
    • Hôtel 3*
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 2
    Brasov / Viscri / Brasov
    Le matin, tour de ville de Brasov, ville médiévale bâtie par les colons saxons au XIIIè siècle, aujourd'hui le centre du tourisme alpin de Roumanie. La vieille ville abrite un labyrinthe de ruelles pavées, de bâtiments du Moyen-Age, de l'époque baroque et néoclassique, de remparts et tours de garde, de rues piétonnes. A voir: la place Sfatului qui a conservé son aspect médiéval de place de marché et abrite la Maison du Conseil, surplombée d'une tour haute de 58 mètres, l'église Noire, la plus belle église gothique entre Vienne et Istanbul, ainsi que la rue de la Ficelle, une des plus étroites d'Europe. Transfert vers le village de Viscri (site UNESCO), représentatif pour l'architecture, le paysage et surtout le destin des Saxons de la Transylvanie centrale. Nous prenons un repas de midi traditionnel, préparé par les gens du village, accompagné par de l'eau de vie et de vin local. L'après-midi, nous faisons une promenade en charrette, au cours de laquelle nous découvrons la beauté des paysages des alentours (site Natura 2000), la manufacture de charbon, l'église fortifiée. Le soir, retour à Brasov. Dîner* et nuit à l'hôtel à Brasov
    *En option: dîner avec spécialités de chasse (cerf et ours)
    • Hôtel 3*
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 3
    Brasov / Bran / Sibiu / Brasov
    Le matin, nous avons environ 45 minutes de route pour arriver dans le village de Bran, où nous visitons le château de Bran, une belle forteresse du XIVè siècle, un des châteaux les plus célèbres grace à sa réputation liée à l'incontournable Dracula. Le château a été restauré au début du XXè siècle par la famille royale de Roumanie; c'est un bâtiment imposant qui garde le passage entre deux provinces roumaines: la Transylvanie et la Valachie. Nous continuons vers la viile de Sibiu, qui a été la capitale culturelle d'Europe en 2007. La ville a été bâtie à partir du XIIIè siècle par les colons allemands que l'on appelle "sasi" de Sachsen (Saxons). Invités en Transylvanie par le roi hongrois, les Allemands ont peuplé à partir du XIè siècle toute la partie sud de cette province, excepté les montagnes, dominées traditionnellement par les latinophones, appellés en ce temps-là les "Valaques" ou "Vlachi", plus tard les Roumains. Les Allemands sont partis après 800 ans, suite à l'invasion de l'Armée Rouge, aux persécutions pendant la période communiste et finalement après l'ouverture des frontières consécutives à la chute du mur de Berlin. Il ne reste aujourd'hui qu'une minorité allemande, mais un patrimoine architectural énorme constitué par des centaines de villages médiévaux, des villes comme Brasov, Sibiu, Sighisoara et surtout, des églises fortifiées, dotées de remparts suite à la grande invasion mongole de Gengis Khan en Europe en 1241. Disposant d'un vaste centre médiéval très bien restauré et d'une vie culturelle effervescente, Sibiu abrite le deuxième musée ouvert du monde: le musée Brukenthal. Sibiu est la capitale de la minorité allemande (Saxon) en Roumanie. Repas de midi dans un restaurant. L'après-midi, visite de la ville. Retour à Brasov le soir. Dîner* et nuit à l'hôtel à Brasov *En option: dîner avec programme, symphonique dans l'ancienne citadelle de Brasov.
    • Hôtel 3*
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 4
    Brasov / Sinaia / Bucarest / France
    Départ via la vallée de Prahova et ses belles stations de montagne: Sinaia, Azuga, Busteni, Predeal. Si nous avons le temps, nous faisons un arrêt à Sinaia pour voir le château Peles, le château royal bâti entre 1873 et 1883, à la demande du roi Carol de Hohenzollern-Sigmaringen, le premier roi de Roumanie, dans le style de la Renaissance allemande et le monastère orthodoxe Sinaia, bâti au XVIè siècle. Repas de midi dans un restaurant sur la route. Transfert à l'aéroport de Bucarest. Vol pour la France.
    • pt déj + déj

Nos voyageurs témoignent

Ajouter votre avis

Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
<