Arménie Détour arménien 11 jours

Voyage culturel - 11 jours - Très facile

Voir mes voyages favoris

En bref

Autrefois appelée “Paradis sur Terre”, entre Orient et Occident, l’Arménie est un pays souvent méconnu, à tort… Ce pays chargé d’histoire, parfois tragique, regorge d’un patrimoine exceptionnellement riche et varié ! Ce voyage solidaire en Arménie nous emmène à travers ce territoire, à la découverte de ses paysages, de son peuple, de sa culture et de ses vestiges. Accompagné tout au long du voyage par une guide arménienne francophone, nous partons à la découverte du pays ; hébergés chez l’habitant nous apprécions la légendaire hospitalité arménienne. Nous commençons le voyage par la capitale Erevan, puis partons à la découverte du pays, en commençant par le Nord et ses grandes forêts, puis l’Est et le Lac Sevan, l’un des plus grands lacs d’altitude au monde. Nous allons ensuite à la rencontre de l’association de familles d’accueil Aregouni, basée à Vardenis, découvrons leur région, leur culture et continuons ce voyage par un long périple en direction du sud, jusqu’au village perché de Tatev.

Les points forts

  • Visite du temple de Garni et du monastère de Geghard
  • Accueil par les familles de l’association Aregouni à Vardenis
  • Visite du monastère de Noravank
  • Séjour dans le village perché de Tatev
  • Rencontres et partage avec les populations locales

Fiche Technique

Notre Guide Irène

Arménie : Notre guide Irène

Irène guide les voyages de Vision du monde depuis 2006. Diplômée de Sciences Po Paris, elle parle couramment français. Elle vit à Erevan et aime partager la culture arménienne avec les voyageurs.

Notre engagement solidaire

Itinéraire

  • Jour 1
    Vol France / Erevan
    Accueil à l'aéoport d'Erevan par notre équipe locale et transfert à l'auberge. Nuit à l'auberge.
    • Auberge
  • Jour 2
    Erevan / Etchmiadzine / Byourakan / Erevan
    Départ pour Etchmiadzine, le Saint-Siège de l'Eglise Apostolique Arménienne (le Vatican arménien). Nous y découvrons l'importance de la religion dans la culture arménienne. Nous avons la possibilité d’assister à la messe dominicale (splendide chorale). Départ pour le village de Byourakan (situé à 30km environ d’Erevan), afin d’assister à une fête folklorique (Fête de la Floraison, Fête de l’Eau ou Fete du Raisin selon la saison), suivie d'un repas. Les habitants du village, vêtus à l’ancienne, mettront en scène cette fête comme elle était célébrée autrefois avec des chants, des danses et des jeux. Retour a Erevan. Dîner au restaurant. Nuit à l’auberge.
    • Auberge
    • pt déj + déj + dîner
    •  30km
  • Jour 3
    Erevan / Garni / Geghard / Erevan
    Dans la matinée, nous quittons Erevan pour le temple hellénique de Garni (Ier siècle). Descente à pied (ou en 4x4) dans la gorge de Garni pour admirer l’étonnant spectacle des orgues basaltiques. Remontée de la gorge en 4x4. Visite de la forteresse de Garni et du temple païen à l’intérieur. Nous poursuivons en véhicule jusqu’au monastère troglodyte de Geghard (IX-XIIIème). Visite de ce monastère dans lequel règne une atmosphère particulière. Nous assistons à un petit concert de musique spirituelle. Au cours du déjeuner, nous avons la possibilité de découvrir la préparation du Lavache, le pain traditionnel arménien. Retour à Erevan. Escale au mémorial du génocide, puis visite de l’esplanade de la Cascade et de sa riche collection d'art moderne. Soirée libre. Nuit en auberge à Erevan.
    • Auberge
    • pt déj + déj
  • Jour 4
    Erevan / Dilidjan
    Nous commençons la journée par la visite du célèbre Musée des Manuscrits Anciens qui complète nos connaissances sur les richesses scientifiques et culturelles de l’Arménie médiévale. Départ pour Dilidjan dans le nord du pays. Après le déjeuner chez l’habitant, nous prenons un cours d’initiation à la langue arménienne (facultatif). Visite du monastère de Haghartsin (Xème-XIIIème siècle), très mystérieux, en pleine forêt. Retour sur Dilidjan et visite du vieux quartier. Avant le dîner, nous prenons un cours de cuisine avec Nouné. Dîner et nuit dans la maison de Nouné.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 5
    Dilidjan / Sevan / Vardenis
    Nous quittons Dilidjan en direction du lac Sevan. Visite du monastère de la presqu’île d’où s’ouvre une magnifique vue sur l’ensemble du lac. Déjeuner dans un restaurant sur la plage et baignade (selon la saison). Transfert pour Vardenis avec arrêt au village de Nouradous pour découvrir le cimetière médiéval avec des khatch-kars (pierres-croix sculptées). Ce cimetière est l’un des plus vastes et des plus vieux de toute l’Arménie. Arrivée à Vardenis où nous faisons la connaissance des membres de l’association d’accueil chez l’habitant “Aregouni”, notre partenaire durant le séjour à Vardenis. Installation, repas et nuit dans les familles d’accueil.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 6
    Vardenis
    Nous commençons la journée par la visite d'une toute petite fabrique de vin où l'on prépare la spécialité régionale : le vin d'argousier. Après la visite du centre de soins pour enfants en situation de handicap de Vardenis, nous partons vers le monastère de Vanevan (IXème siècle). Pique-nique près du monastère. Dans l’après-midi, nous assistons à l'initiation à la danse arménienne.  Puis, les membres d'Aregouni partagent avec nous leurs meilleures recettes et nous dévoilent leurs secrets culinaires avant de nous réunir pour un dîner d'adieux. Nuit dans les familles.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 7
    Vardenis / Selim / Noravank / Chiva
    Nous quittons les grands espaces du lac Sevan pour les paysages du Sud, plus rocheux et plus accidentés. Nous passons le col Vardenyats et visitons le caravansérail de Selim (des Orbelian) construit par le prince Chesar Orbelian (XIVème siècle). Déjeuner dans un restaurant troglodyte. Visite du monastère de Noravank qui constitue l’un des points forts de ce voyage. Nous poursuivons vers le village de Chiva où nous assistons à une séance de cinéma et passons la nuit chez l'habitant.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 8
    Chiva / Tatev
    Le matin, nous partons ensuite vers l’extrême sud du pays. Nous visitons le site mégalithique de Karhoundj, daté du VIIème millénaire av. J.-Ch. et pique-niquons en cours de route. Nous empruntons ensuite le téléphérique pour accéder au monastère de Tatev surplombant la gorge de Tatev : beauté féérique à couper le souffle); c’est le plus long téléphérique réversible du monde (longueur 5.7 km, hauteur maximale 300 m). Accès possible en véhicule pour les personnes sujettes au vertige. Visite du fameux monastère de Tatev. Repas et nuit chez l’habitant à Tatev.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 9
    Tatev / Goris / Khendzoresk / Chiva
    Nous quittons Tatev en direction de Goris. Située sur la route de la soie, Goris était une ville troglodyte jusqu'à la moitié du XVIIIème siècle. La ville a ensuite été déplacée dans la vallée de la rivière Goris. Nous continuons vers l'impressionnant village troglodyte de Khendzoresk, habité jusque dans les années 60. Sur le chemin du retour, nous faisons un petit crochet à Goris pour découvrir l’architecture particulière de cette ville. Après le déjeuner, nous rentrons à Chiva et rencontrons l'apiculteur local. Repas du soir et nuit chez l'habitant à Chiva.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 10
    Chiva / Erevan
    Retour à Erevan. En chemin, nous nous arrêtons au monastère de Khor Virap pour visiter la fosse dans laquelle le roi Tiridat III avait enfermé Grégoire l’Illuminateur afin de le punir de sa chrétienté. C’est en sortant vivant après 13 ans d’enfermement qu’il a convaincu le roi et que l’Arménie devint le premier pays au monde à adopter la religion chrétienne comme religion officielle. Arrivés à Erevan, nous nous arrêtons chez le fabricant de doudouk, l’instrument national à vent, fait de bois d’abricotier et inscrit sur la liste du patrimoine universel par l’UNESCO. Déjeuner au restaurant à Erevan. Visite du Musée du célèbre réalisateur et artiste Sergey Parajanov suivi par la projection du documentaire de Patrick Cazals sur Serguey Paradjanov. Dîner d’adieux au restaurant. Nuit à Erevan.
    • Auberge
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 11
    Vol Erevan / France
    Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

    Nos voyageurs témoignent

    Voyage riche

    Voyage culturel, peut être parfois un peu trop, avec un groupe avec des envies trop différentes pour satisfaire tout le monde. Par contre le partage avec les personnes chez qui nous dormions et les échanges étaient super. Dans ce pays qui mériterait qu'on le connaisse un peu plus.
    # Annabelle, le 13/03/2016

    Agréable mois de juin 2015 en Arménie

    Très beau voyage!Visite complète de la capitale grâce à l'hébergement bien centralisé, rencontres auprès des familles bien sympathiques et toujours très accueillantes, parfois inattendues au détour d'un chemin. Paysages variés et superbes grâce à la végétation particulièrement fleurie en cette saison. Nourriture riche que ce soit dans les familles ou les restos conseillés par notre guide. Les visites furent instructives et intéressantes tant du point de vue religieux qu'historique (monastères,temples,musées,mémorial du Génocide,églises,etc). Il y aurait tant d'autres choses à dire....Très bon souvenir de ce voyage, à recommander!.
    # Martine, le 13/03/2016

    Très bon guide

    L’ensemble du voyage est très réussi. Notre guide connait très très bien son pays et a très bien su nous « guider » et nous apprendre l’histoire et le quotidien de ce pays. Nous avons senti chez elle son amour pour son pays. En conclusion, voyage très riche pour nous. Poursuivez votre action, vos échanges avec les populations.
    # Catherine, le 12/05/2015

    Fabuleux voyage à la carte

    Vous nous avez bâti un programme « sur mesure » autour de notre groupe de conteurs. Un très grand merci pour cela. Grâce à cela et à l’accueil chez l’habitant, nous avons fait de très belles rencontres : A Erevan : - Avec les bibliothécaires et les enfants - Avec les étudiantes en français et leurs professeurs A Vardenis avec l’association Arefouni : très riche mais trop court (une soirée et nuit seulement) A Chiva avec les habitants chez qui nous avons logé : de très beaux échanges de contes en plus de l’accueil magnifique.
    # Christine, le 12/05/2015

    Belles rencontres en Armenie

    Voyage très bien mené et dosé : projets solidaires, accueil dans les familles, place aux imprévus sympathiques. Bon groupe grâce notamment à l’implication et l’intelligence de notre guide et bien entendu à la disposition des membres du groupe. Bonne disponibilité et implication du chauffeur. Et bien entendu, très bon accueil et gentillesse de nos hôtes. Ne rien changer du programme. Voyage recommandé !
    # Marie-Françoise, le 12/05/2015

    Un très beau détour arménien

    Le voyage a très bien débuté puisque nous avons visité Etchmiadzine. Cela nous a permis d’assister à la cérémonie religieuse et de découvrir les rites de l’Eglise arménienne. Terminer par le Maténadaran nous a été plus compréhensible suite aux visites des monastères durant la semaine. Pouvoir faire une visite au mémorial du Génocide en fin d’après-midi était un moment très émouvant. Le spectacle de danses et chants était d’une grande qualité. Notre guide était remarquable et a vraiment su nous faire partager l’amour de son pays. Elle nous avait aussi choisi des restaurants typiques et variés qui nous ont montré toute la diversité de la cuisine arménienne. Les repas chez l’habitant étaient excellents aussi. C’était vraiment un très beau voyage ! Merci beaucoup pour toute la préparation !
    # Odile, le 11/05/2015

    Ajouter votre avis

    Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
    <