Italie Sicile orientale et îles éoliennes

Voyage en liberté-autotour - 9 jours - Facile

Voir mes voyages favoris

En bref

D'après la légende, les îles éoliennes situées au large de la Sicile et classées au patrimoine mondial de l'humanité, ont été habitées par Eole, le Dieu du  vent, durant la guerre de Troie... Au cours de ce voyage, nous découvrons quatre d'entre elles : Vulcano aux fumerolles de soufre, Lipari avec sa citadelle majestueuse, Salina, la merveilleuse, exhalant un parfum de fleurs sauvages et Stromboli avec son volcan actif. 
Autre temps fort de ce voyage : l'Etna, imposant et fascinant! Culminant à 3340 m d'altitude, ce volcan est le plus haut d'Europe et l'un des plus actifs au monde. Nous l'abordons par le nord et réalisons une randonnée par une piste peu fréquentée. Les plus aventureux oseront peut-être l'ascension du volcan!
Les différentes rencontres qui ponctuent ce voyage nous permettent de découvrir la culture sicilienne et de partager quelques moments de vie avec ses habitants.

Les points forts

  • Une formule souple qui s'adapte à vos envies
  • La découverte des îles éoliennes autrement : Vulcano, Salina, Lipari et Stromboli
  • Randonnée et nuitée sur l' Etna
  • Une immersion dans la culture sicilienne

Fiche Technique

Notre Guide Yann

Italie : Notre guide Yann

Très tôt, Yann Legendre a découvert le plaisir de la marche sur les sentiers français en compagnie de ses parents ; il a rapidement pris goût à la contemplation de la nature et l'intensité des rencontres. 
Après quelques années dans le secteur socio-culturel, il est devenu guide accompagnateur au Cap Vert d'abord, en Grèce puis en Sicile et à Madagascar. 
Dans ces pays, il a développé dès 1999 des séjours équitables et solidaires. Avec la Sicile, il a tissé des liens très forts depuis près de 20 ans et reste fortement attachée à cette terre aux multiples facettes. Sa connaissance parfaite du terrain, son dynamisme
et sa bonne humeur sont les garants d'un accompagnement de qualité. 

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire

  • Jour 1
    Vol France / Catane / Milazzo
    A votre arrivée à l'aéroport de Catane, transfert en taxi pour Milazzo (1h15). Installation en chambre d'hôtes dans le centre historique du port d'embarquement pour les îles éoliennes. Dîner libre.
    • Chambre d'hôtes
  • Jour 2
    Milazzo / Vulcano / Lipari
    Dans la matinée, embarquement pour les îles éoliennes en ferry. Vous arrivez sur Vulcano en 1h30 ! La première île de l'archipel, riche de légendes, héberge un monstre puissant dont la dernière éruption remonte à 1890 ! Connu pour ses émanations de gaz soufré et ses bains de boue, c’est un exemple fascinant de volcan explosif. Culminant à 390 m, il possède de fabuleuses plages de sable noir. 

    En liberté à Vulcano :
    L'ascension au sommet du volcan (accessible sans guide ; départ en fin d'après-midi) : cette randonnée constitue un moment de grâce absolue, un mariage surréaliste de fumerolles et de couleurs jaunes produites par les magnifiques cristaux de soufres. Le grand cratère culmine à 390 m (3 h de marche aller-retour) et offre une vue imprenable sur l'ensemble de l'archipel. Vous ferez le tour de l'immense cratère et contemplerez à loisir les îles d'Ulysse.
    Un bain de boue dans les eaux sulfureuses (lire très attentivement nos recommandations)
    Les piscines géothermiques pour une pause « bien-être » ! (possible de mai à septembre).

    Dans l'après midi nous poursuivons notre périple jusqu'à Lipari, à 10 minutes en bateau. Installation dans notre pension de famille sur le vieux port de Marina Corta, à Lipari.
    • Pension
    • pt déj
  • Jour 3
    Salina (excursion à la journée)
    Vous arrivez à Salina en aliscafo (hydroglisseur) en 1h00 ; cette île centrale des îles éoliennes est intégralement classée parc régional pour la richesse de son patrimoine naturel et la préservation de ses forêts. Facilement reconnaissable par ses deux cônes volcaniques très semblables, appelée Didyme (jumelle) par les Grecs, elle développa ses richesses autour des salines, de la vigne, et des câpres de l'antiquité au Moyen Âge...
    Avec ses deux sommets séparés par une vallée fraîche et humide, recouverts d'un manteau de verdure sur les flancs de ses montagnes, Salina est l'île la plus verdoyante et la plus paradisiaque pour le randonneur... Célèbre depuis "il postino " (le facteur) avec Philippe Noiret (film tourné en 1994 inspiré de l'exil de Pablo Neruda), la baie de Pollara figure comme un site unique, symbole de l'île dans son ensemble. Retour à Lipari. 

    En liberté à Salina, proposition de randonnée :
    La fossa delle felci (5h) : 700 m de dénivelés, piste forestière entre eucalyptus, bruyères arborescentes et fougères, la Fossa est le point culminant des îles éoliennes. 
    • Pension
    • pt déj
  • Jour 4
    Lipari
    La capitale des îles éoliennes dévoile un cœur de cité composé de sa citadelle et d'un dédale de ruelles. Temps libre dans la vieille ville, tant de fois assiégée par des peuplades et des pirates dans le passé... Nous vous recommandons également les dégustations de vin de malvoisie et Panini chez Gilberto.
    Randonnée de "l'observatoire" en liberté sur le flanc sud de l'île avec notre topo guide : vue d'exception sur l'archipel et le cratère fumant de Vulcano ...ou tout simplement repos !! 
    • Pension
    • pt déj
  • Jour 5
    Lipari / Stromboli
    Transfert en hydroglisseur ou ferry selon l'horaire pour l’île de Stromboli (1h30-3h00, voitures non autorisées). Le volcan est en activité permanente depuis 2500 ans et scande le ciel de véritables feux d'artifices la nuit par des explosions régulières. Appelé phare de la méditerranée dans l'antiquité, il guidait les navigateurs grecs et étrusques en indiquant aux bateaux l'approche de la Sicile.
    L'après-midi, accompagnée par un guide volcanologue, nous partons en randonnée pour l'ascension du sommet du volcan pour surplomber les bouches éruptives et voir les explosions de nuit! 
    • Hôtel
    • pt déj
    •  05h00  +900m /-0m
  • Jour 6
    Stromboli / Linguaglossa (Etna Nord)
    Après 2h30 ou 3h de ferry, vous retrouvez Milazzo où vous récupérez votre voiture de location (à partir de 12h30) puis partez en direction de l'Etna (environ 2h de route). La partie Nord de l'Etna est préservée du tourisme de masse contrairement au sud, ce qui lui confère une beauté plus grande car plus authentique…
    Agé de 500 000 ans, le plus haut volcan actif d'Europe (3340 m) éblouit par sa majesté : avec ses 250 kilomètres de circonférence, il impose le respect. L’Etna est également un Parc National dédié à la randonnée.
    Vous contournez l'Etna par le Nord jusqu'à la ville historique de Randazzo. Lieu de villégiature des princes Normand, préservée des ravages du temps, des guerres et du volcan, Randazzo vous dévoile un patrimoine architectural intact. Haut lieu de la transformation de la pistache de sa voisine Bronté, Randazzo est également le paradis des gourmets.
    Dégustation de produits régionaux (fromages, charcuteries, vins...et crème de pistache) chez le célèbre Pippo, personnalité haute en couleur.
    Vous gagnez ensuite les flancs du volcan jusqu'à notre pension de montagne à 1500 m d'altitude.
    Notre hébergement récemment restauré est une structure en bois, chaleureuse et confortable, géré par la sympathique Roberta et son mari, véritable trappeur du volcan !! Dîner en pension de montagne.
    • Pension
    • pt déj + dîner
  • Jour 7
    l'Etna / Catane
    Le matin, vous partez pour une journée de randonnée en liberté contrastée entre forêt de pins noirs, grottes laviques et dernières coulées du volcan (mars 2003) selon un itinéraire défini dans notre topo-guide. Dans l'après-midi, retour sur Catane. Restitution de votre véhicule de location en fin d''après-midi.
    Dîner libre à Catane.
    • Chambres d'hôtes
    • pt déj
    •  03h30  +0m /-0m
  • Jour 8
    Catane
    Le matin, en liberté vous pourrez découvrir “A la Pescheria!” le  marché historique de Catane. Véritable scène de théâtre en plein air, festival de couleurs et d'odeurs, le marché vous fera voyager dans le temps et dans toute la méditerranée.
    Pour le déjeuner, vous pourrez déguster en liberté de délicieux arancini (spécialité catanese) puis vous balader dans Catane pour découvrir son patrimoine classé par l’Unesco, entre vestiges romains, médiévaux et bijoux de l’art baroque avant de retrouver Paolo et Marcella vers 16h00 au GAPA, «Jeunes absolument pour agir» (notre partenaire solidaire). Ils nous raconteront l'histoire du GAPA, les réalités sociales d'un quartier populaire comme San Cristofero et leur engagement au quotidien.
    Le soir, vos hôtes de la chambre d'hôtes vous indiqueront le restaurant où nous vous avons réservé une table. Dîner traditionnel élaboré avec les produits frais du marché!
    • Chambre d'hôtes
    • pt déj + dîner
  • Jour 9
    Catane / France
    En fonction des horaires de vol, temps libre à Catane. Transfert à l'aéroport (en taxi) et vol pour la France.
    • pt déj

Nos voyageurs témoignent

Réussite totale

La richesse des échanges que nous avons eu avec les locaux qui nous ont accueillis, la diversité des hébergements, la beauté des paysages et le plaisir d'avoir fait de belles randonnées ont vraiment donné du sens à notre séjour. Nous n'avons pas été que consommateurs pour une fois mais aussi acteurs de nos vacances. Le professionnalisme de Vision du Monde est la clé de cette réussite et nous les remercions encore.
# Anne-Marie, le 16/10/2015

A la découverte des mystèrieux volcans

Un voyage plein de découvertes, de rencontres enrichissantes. Un excellent accueil de nos hôtes, Un programme ambitieux mais heureusement à la carte, avec des balades variées et des paysages qui ne seraient pas majestueux sans la présence des volcans. Le prolongement de notre voyage de deux journées pour voir Syracuse et Noto nous a enchanté et permis de passer à notre retour à Catania une soirée supplémentaire avec Marcella et Paolo.
# Daniel, le 23/06/2014

Ajouter votre avis

Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
<