Italie Sicile orientale et îles éoliennes

Voyage en liberté-autotour - 8 jours - Facile

Voir mes voyages favoris

En bref

D'après la légende, les îles éoliennes situées au large de la Sicile et classées au patrimoine mondial de l'humanité, ont été habitées par Eole, le Dieu du vent, durant la guerre de Troie... Au cours de ce voyage, nous découvrons trois d'entre elles : Vulcano aux fumerolles de soufre, Lipari avec sa citadelle majestueuse et Stromboli avec son volcan actif. 
Autre temps fort de ce voyage : l'Etna, imposant et fascinant! Culminant à 3340 m d'altitude, ce volcan est le plus haut d'Europe et l'un des plus actifs au monde. Les plus aventureux oseront peut-être l'ascension du volcan!
Ce voyage est également une invitation à découvrir la culture sicilienne aux multiples influences!

Les points forts

  • Une formule souple qui s'adapte à vos envies
  • Les trois plus belles îles éoliennes : Vulcano, Lipari et Stromboli
  • Une découverte du volcanisme actif à Stromboli et sur l'Etna
  • Randonnée et nuitée sur l' Etna
  • Une immersion dans la culture sicilienne

Fiche Technique

Notre Guide Yann

Italie : Notre guide Yann

Très tôt, Yann Legendre a découvert le plaisir de la marche sur les sentiers français en compagnie de ses parents ; il a rapidement pris goût à la contemplation de la nature et l'intensité des rencontres. 
Après quelques années dans le secteur socio-culturel, il est devenu guide accompagnateur au Cap Vert d'abord, en Grèce puis en Sicile et à Madagascar. 
Dans ces pays, il a développé dès 1999 des séjours équitables et solidaires. Avec la Sicile, il a tissé des liens très forts depuis près de 20 ans et reste fortement attachée à cette terre aux multiples facettes. Sa connaissance parfaite du terrain, son dynamisme
et sa bonne humeur sont les garants d'un accompagnement de qualité. 

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire

  • Jour 1
    Vol France / Catane / Milazzo
    A votre arrivée à l'aéroport de Catane, accueil par votre chauffeur et transfert privé pour Milazzo (1h15). Installation en chambre d'hôtes dans le centre historique du port d'embarquement pour les îles éoliennes. Dîner libre.
    • Chambre d'hôtes
  • Jour 2
    Milazzo / Vulcano / Lipari
    Dans la matinée, embarquement pour les îles éoliennes en ferry. Vous arrivez sur Vulcano en 1h30 ! La première île de l'archipel, riche de légendes, héberge un monstre puissant dont la dernière éruption remonte à 1890 ! Connu pour ses émanations de gaz soufré et ses bains de boue, c’est un exemple fascinant de volcan explosif. Culminant à 390 m, il possède de fabuleuses plages de sable noir. 

    En liberté à Vulcano :
    L'ascension au sommet du volcan* (accessible sans guide) : cette randonnée constitue un moment de grâce absolue, un mariage surréaliste de fumerolles et de couleurs jaunes produites par les magnifiques cristaux de soufres. Le grand cratère culmine à 390 m (3 h de marche aller-retour) et offre une vue imprenable sur l'ensemble de l'archipel. Vous ferez le tour de l'immense cratère et contemplerez à loisir les îles d'Ulysse.
    Un bain de boue dans les eaux sulfureuses (lire très attentivement nos recommandations)
    Les piscines géothermiques pour une pause « bien-être » ! (possible de mai à septembre).

    En fin de journée, nous poursuivons notre périple jusqu'à Lipari, à 10 minutes en bateau. Installation dans notre pension de famille à Lipari.

    *L'accès au sommet du volcan est actuellement interdit. Si l'interdiction persiste, une autre promenade vers Lipari sera proposée.
    • Pension
    • pt déj
    •  03h00  +390m /-390m
  • Jour 3
    Lipari
    La capitale des îles éoliennes dévoile un cœur de cité composé de sa citadelle et d'un dédale de ruelles. Temps libre dans la vieille ville, tant de fois assiégée par des peuplades et des pirates dans le passé... Nous vous recommandons également les dégustations de vin de malvoisie et Panini chez Gilberto.
    Dans l’après-midi, randonnée vers la punta Caprazza, la pointe sud de l’île. Tout le long du chemin, nous aurons de magnifiques vues, d’abord sur Vulcano et son cratère, puis sur la côte Ouest de Lipari, la plus sauvage...ou tout simplement repos !! 
    Nuit dans notre pension à Lipari.
    • Pension
    • pt déj
    •  03h00  +250m /-250m
  • Jour 4
    Lipari / Stromboli
    Transfert en hydroglisseur ou ferry selon l'horaire pour l’île de Stromboli (1h30-3h00, voitures non autorisées). Le volcan est en activité permanente depuis 2500 ans et scande le ciel de véritables feux d'artifices la nuit par des explosions régulières. Appelé phare de la méditerranée dans l'antiquité, il guidait les navigateurs grecs et étrusques en indiquant aux bateaux l'approche de la Sicile.
    Temps libre pour visiter le village de San Vincenzo ou pour une plongée dans les eaux cristallines de cette jolie petite île. 
    Nuit dans notre pension à Stromboli.
    • Pension
    • pt déj
  • Jour 5
    Stromboli 
    Le matin vous vous reposez sur la plage de sable noir. L'après-midi, accompagnée par un guide volcanologue, nous partons en randonnée pour l'ascension du sommet du volcan** (5h de marche ; 900 m de dénivelés) pour surplomber les bouches éruptives et voir les explosions de nuit!
    Pour les personnes qui ne souhaitent pas effectuer l'ascension du sommet du Stromboli et dans le cas où l’excursion au sommet est annulée pour raisons de sécurité ou mauvais temps, nous proposons une alternative : randonnée de 400 m de dénivelés, la “Sciara” del fuoco, pour observer et comprendre les explosions de lave grâce à notre topo guide. Nuit à Stromboli. 

    **L'ascension du volcan est actuellement interdite. Nous proposons en remplacement une promenade nocturne en bateau pour admirer les explosions depuis la mer.
    • Pension
    • pt déj
    •  05h00  +900m /-900m
  • Jour 6
    Stromboli / Taormine / l'Etna
    Le matin, ferry pour Milazzo et transfert privé vers Etna. En route, possibilité de faire un arrêt à Taormine (en option) pour visiter cette merveilleuse ville, ses étroites et charmantes ruelles et son théâtre grec. Enregistrement à l'hôtel et temps libre pour une courte promenade autour des cratères. Dîner et nuit à l'hôtel.
    • Hôtel
    • pt déj + dîner
    Options
    Arrêt à Taormine : 70 €
  • Jour 7
    L'Etna et la ville baroque de Catane
    Journée consacrée à la découverte de l’Etna. Vous partez de la station touristique Rifugio Sapienza à 1900 m d'altitude sur le versant Sud et prenez le téléphérique jusqu’à 2500 m.
    Vous commencez alors une randonnée jusqu’à 2900 m pour admirer les formations spectaculaires des dernières éruptions de 2002/03, puis vous redescendez à 1900 m, au départ des télécabines. 
    Vers 16h30, transfert vers Catane, ville baroque dont le patrimoine architectural est inscrit au patrimoine UNESCO.
    • Chambre d'hôtes
    • pt déj
    Options
    Ascension de l'Etna (5h de marche / dénivelés : + 450m / – 450m)
    Selon les conditions volcaniques et la météo, possibilité de monter en téléphérique et bus 4x4 jusqu’à 2900 m puis, poursuite à pied jusqu’au cratère principal de l’Etna à 3350 m en groupe accompagné d'un guide volcanologue (obligatoire au-delà de 2900 m). Supplément à payer sur place pour le téléphérique, le 4x4 et le guide volcanologue : environ 85€/personne.

  • Jour 8
    Catane / France
    En fonction des horaires de vol, temps libre à Catane. Transfert en autonomie à l'aéroport (en taxi ou alibus) et vol pour la France.
    • pt déj

Nos voyageurs témoignent

Ajouter votre avis

Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
<