Roumanie Voyage scolaire - Roumanie, Terre d'histoire et de traditions agricoles

Voyage scolaire - 7 jours - Très facile

Voir mes voyages favoris

En bref

Terre d’histoire marquée par de multiples invasions, la Roumanie nous étonne par sa complexité. Autour des Carpates et du Danube s’articule une mosaïque de paysages qui sont à la fois des sanctuaires du patrimoine biologique européen et le refuge de passionnantes sociétés rurales.
Ce voyage scolaire se déroule en Transylvanie du Sud qui fut autrefois parcourue par les Daces puis devint une province de l’Empire austro-hongrois jusqu’en 1918. Il s’articule autour des empreintes communistes et saxonnes et permet une véritable immersion au sein des sociétés rurales aux traditions agricoles encore présentes.
Au départ de Bucarest, capitale éclectique, soumise à 50 ans de communisme, nous visitons de superbes villes et villages comme Brasov, Sibiu et Sighishoara, marquées par la civilisation “saxonne” durant neuf siècles. Nous allons également à la découverte du monde rural à travers une journée de sédentarisation dans le village de Viscri et à la rencontre de différents porteurs de projets.

Les points forts

  • La visite de Brasov et Sighisoara, villes médiévales d’influence saxonne en Transylvanie du Sud
  • La découverte du château de Bran lié à la légende de Dracula
  • La découverte des fondations MET, ADEPT et Worldvision impliquées dans des projets de développement durable
  • Une approche de l'agriculture traditionnelle
  • La rencontre avec les étudiants du village de Saliste
  • Une journée de sédentarisation dans le village de Viscri, classé au patrimoine de l'Unesco

Fiche Technique

Notre Guide Silvana

Roumanie : Notre guide Silvana

Silvana a travaillé comme guide dans divers lieux et institutions - galeries d'art, musées, bus touristiques, avant de devenir guide touristique nationale licenciée en 2017. Diplômée en histoire de l’art, elle est passionnée d’histoire sociale et d’art. Elle parle couramment l'Anglais et l'Espagnol etpossède un bon niveau de Français et d’Italien. 

Lire la suite...

Itinéraire

  • Jour 1
    Vol France / Bucarest
    Arrivée à l'aéroport de Bucarest. Rencontre avec votre guide accompagnateur francophone et transfert en ville. Hébergement dans une auberge de jeunesse au centre ville. Visite guidée de Bucarest. Nommée "Le Petit Paris" dans la période entre les deux guerres mondiales, soumise à la mégalomanie du dictateur Ceausescu, Bucarest est aujourd'hui une ville de contrastes, une capitale cosmopolite qui surprend le visiteur à chaque pas.Selon la légende, le nom de la ville vient de Bucur, un berger qui s'est établi le premier sur l'emplacement actuel. Comme en roumain, bucur signifie joie, Bucarest est surnommée la ville de la joie. Dîner dans un restaurant renommé "Caru cu Bere" (le chariot à bière) qui existe depuis 1879.
    • Auberge de jeunesse
    • dîner
  • Jour 2
    Bucarest / Cozia / Sibiel
    Petit déjeuner à l'auberge de jeunesse. Départ vers la Transylvanie via Pitesti et la Vallée d'Olt. Nous nous arrêtons à Cozia pour visiter le monastère. Déjeuner sur la route. Dans l'après-midi, nous arrivons dans le village de Sibiel, village représentatif pour les communautés des bergers roumains transhumants, habitants des montagnes qui entourent la Transylvanie. La zone ethnographique appelée Marginimea Sibiului conserve la culture fière et vivante des montagnards descendants directs des Daces, une culture soutenue par la richesse qu'ils ont su garder même à travers la période communiste. Dîner et nuit chez l'habitant.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 3
    Saliste / Sibiu / Sibiel
    Le matin, possibilité de rencontre avec les étudiants du village de Saliste.
    Nous visitons une bergerie traditionnelle et réalisons une dégustation des différents types de fromages qu'ils produisent. Puis, départ pour la ville de Sibiu (30 min. de route). Déjeuner dans un restaurant. Capitale culturelle d'Europe depuis 2007, disposant d'un vaste centre médiéval très bien restauré et d'une vie culturelle effervescente, Sibiu abrite le deuxième musée ouvert dans le monde entier, le Musée Brukenthal. Visite de la ville incluant la Grande Place, la Petite Place, la Ville Haute, la Ville Basse, le passage des escaliers, la place Huet. Dans l'après-midi, retour vers Sibiel où nous visitons un petit atelier paysan de tissus. Dîner et nuit à Sibiel.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 4
    Sibiel / Sighisoara / Viscri
    Le matin nous visitons le musée des icônes sur verre puis nous prenons la route vers Sighisoara. Balade dans les ruelles pittoresques de la ville médiévale fortifiée, site inscrit, site Unesco, conservant beaucoup de maisons originales du XIVème et XVème siècle, parmi lesquelles celle où Vlad Tepes (ou le légendaire Dracula) est né, il y a presque 600 ans. Déjeuner. Dans l'après-midi, nous arrivons à Viscri, village saxon typique de Transylvanie, classé au patrimoine de l'Unesco, au milieu d'un site Natura 2000. Installation dans des maisons paysannes. Nous rencontrons un représentant de la fondation MET qui nous explique l'activité de cette ONG et ses projets de développement durable dans le village et les alentours.
    Dîner traditionnel préparé par les villageois. Nuit dans des maisons paysannes typiques allemandes.
    • Maisons paysannes 
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 5
    Saschiz / Crit / Viscri
    Le matin, départ vers le village de Saschiz (30 minutes de route) pour une rencontre avec un représentant de la fondation ADEPT qui soutient les villageois dans la valorisation de produits agricoles. Puis, nous allons dans le village de Crit pour visiter une ferme laitière "Agrovision", un projet pilote mis en place par la fondation Worldvision, pour préparer les fermiers à la transition entre l'agriculture de subsistance et l'agriculture commerciale. Rencontre et discussions avec l'administration. Retour à Viscri où nous profitons de l'atmosphère extrêmement authentique au cours d'une balade en charette. Nous nous arrêtons pour visiter une famille de charbonniers et pique-niquons. L'après-midi, retour à Viscri et visite de l'église fortifiée du village, du musée et de l'atelier de forgeron. Le soir, dîner traditionnel préparé par les villageois. Nuit dans des maisons paysannes typiques allemandes.
    • Maison paysanne
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 6
    Brasov / Bran
    Le matin, départ vers Brasov, ville médiévale construite en 1211 par l'Ordre Teutonique avec un ensemble de fortifications puissantes qui devaient pouvoir arrêter ou limiter l'effet destructeur des invasions mongoles. Après ces invasions, l'Ordre se déplaça peu à peu vers le nord de l'Europe et la ville continua à se développer avec une population allemande importante, les Saxons, et une population roumaine minoritaire jusqu'au début du XXème siècle. Aujourd'hui le centre médiéval de la ville est un des mieux préservés en Roumanie. Tour de la ville incluant l'Eglise Noire, la plus grande église gothique entre Vienne et Constantinople, la Rue du Fil et les remparts. Déjeuner dans un restaurant. L'après-midi, nous poursuivons vers le village de Bran pour visiter son château, connu aussi comme le château de Dracula. Nous prenons connaissance de l'histoire de Vlad Tepes et celle de Dracula et découvrons la vérité historique sur sa légende. Dîner et nuit dans une pension à Bran.
    • Pension
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 7
    Sinaia / Bucarest
    Départ en direction de Bucarest. Nous traversons la Vallée de Prahova, située aux pieds des montagnes Bucegi (environ 2500 m d'altitude). Nous passons par Sinaia où se trouve la maison du château royal de Roumanie. Promenade à Sinaia et déjeuner.
    Transfert à l'aéroport de Bucarest et vol pour la France.
    • pt déj + déj

Nos voyageurs témoignent

Ajouter votre avis

Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
<