Vietnam Randonnée à la rencontre des peuples du Tonkin

Randonnée et trek - 15 jours - Facile

Voir mes voyages favoris

En bref

Ce voyage nous entraîne hors des sentiers battus, aux confins du Nord-Est du Vietnam, tout proche de la frontière chinoise. Cinq jours de randonnée sur des sentiers secrets, sur les flancs de montagnes karstiques et dans des vallées perdues permettent de visiter des villages d’ethnies minoritaires préservés du tourisme de masse : Tay, Dao, Hmông, Giay, Nung et Lolo Noir. Ici les habitants conservent farouchement leurs habits chatoyants, leurs maisons traditionnelles et leur mode de vie. Plusieurs nuits chez l’habitant favorisent de belles rencontres et une immersion culturelle intense au cœur du Haut Tonkin. Nous terminons notre voyage dans le delta du fleuve Rouge et dans la superbe baie de Lan Ha, jumelle de la baie d’Ha Long, 2 sites classés au patrimoine de l’Unesco.

Les points forts

  • 5 jours de  randonnée sur des sentiers secrets, aux confins Nord-est du Tonkin
  • Rencontre de nombreuses ethnies minoritaires : Tay, Dao, Hmông, Giay, Nung et Lolo Noir
  • Immersion chez une famille Hmông-blanc et Lolo-noir
  • Croisière dans la baie de Lan Ha, parallèle à celle d’Ha Long
  • Groupes limités à 8 voyageurs maximum

Fiche Technique

Notre Guide Nam

Vietnam : Notre guide Nam

Nam est diplômé de la faculté de français (Université des Langues Etrangères Nationale) et titulaire du certificat de guide touristique depuis 2008. Organisé, flexible et serviable, Nam saura vous guider tout en partageant sa passion pour son pays.

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire

  • Jour 1
    France / Hanoi
    Départ de France et vol pour Hanoi.
    • Jour 2
      Hanoi
      Arrivée à l'aéroport d'Hanoi. Accueil par un guide-accompagnateur francophone puis transfert vers une auberge familiale. En fonction des horaires de vols, premières visites du quartier historique d'Hanoi : promenade le long du "lac de l'épée restituée", zone qui devient entièrement piétonne durant le weekend et symbole du projet "Hoan Kiem Air" visant à réduire la pollution atmosphérique de Hanoi. Visite du temple de Ngoc Son, "la Montagne de Jade" accessible par le fameux pont rouge "The Huc". Retour à l’auberge familiale en fin de journée pour un apéritif d’accueil servi par votre hôte, puis dîner au restaurant KOTO, centre caritatif de formation à l’hôtellerie pour de jeunes vietnamiens issus de milieux défavorisés. 
      Nuit en auberge familiale à Hanoi.
      • Auberge familiale
      • dîner
      •  00h45  35km
    • Jour 3
      Hanoi
      Le matin, visite de la ville articulée autour du centre historique : les ruelles commerçantes du Quartier des 36 corporations, le temple de Bach Ma, dit du "Cheval Blanc", le Centre d’Echange Culturel du Vieux Quartier de Hanoi, la fresque murale de Phung Hung, présentant l’évolution de la ville et de ses symboles traditionnels, puis de l’ancien château d’eau Hang Dau, une des premières œuvres symbolisant la transformation d’Hanoi en centre urbain. Continuation en direction du pont de Long Bien, élaboré selon des plans de Gustave Eiffel et balade le long de cet édifice stratégique surplombant le fleuve Rouge. Nous atteignons ensuite l’île aux bananes, ainsi appelée en raison des nombreuses plantations qui s’étalent du nord au sud, puis balade au milieu de cette campagne à la fois isolée et si proche du cœur d’Hanoi. Bref retour vers le Vieux Quartier pour déjeuner dans un restaurant de spécialités locales, dont le Bun Cha (porc aux vermicelles de riz, plantes aromatiques et légumes). Puis, transfert dans un café local pour découvrir le café à l’œuf, considéré comme le meilleur “cocktail” d’Hanoi.
      L’après-midi, nous visitons le Temple de la Littérature, avant de terminer la journée par une promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine, devenu désormais Palais présidentiel et aperçu du Mausolée de Ho Chi Minh et du temple taoïste de Quan Thanh. Retour à l’auberge en fin de journée et dîner dans un restaurant local mettant en valeur la cuisine vietnamienne végétarienne.
      Nuit en auberge familiale.
      • Auberge familiale
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 4
      Hanoi / Ha Thanh
      Route pour la province d’Ha Giang, aux confins du Nord-est du Vietnam. Nous quittons la plaine du delta du Fleuve Rouge et pénétrons dans la moyenne région, au relief plus tourmenté. Le riz partage de plus en plus l’espace avec les cultures sèches (maïs, patate douce, arachide, canne à sucre…). Sur les collines prédominent la sylviculture (acacias, eucalyptus…), le manioc et le thé. Déjeuner dans un restaurant local.
      En milieu d’après-midi, nous arrivons dans le village authentique d’Ha Thanh, au pied du parc national Tay Con Linh. Ce village se compose d’une trentaine de familles appartenant toutes à l’ethnie tày, peuple des vallées. Installation chez l’habitant, dans une maison caractéristique de l’habitat tay, puis promenade dans le village, entre maisons sur pilotis, rizières, potagers et étangs destinés à l’élevage de poissons et de canards. Retour chez la famille et possibilité de participer à la préparation du dîner.
      Nuit chez l’habitant à Ha Thanh.
      • Chez l’habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  06h30  290km
    • Jour 5
      Ha Thanh / Seo Lung
      Nous partons en randonnée dans le massif de Tay Con Linh, abritant le plus haut sommet de la région du Nord-Est Vietnam, qui culmine à 2431 m.  Nous entamons une montée sur un petit sentier à l’ombre de palmiers à larges feuilles, surplombé d’imposants massifs. Nous atteignons un village de l’ethnie Dao, dont les Dao rouge, reconnus pour leurs vêtements traditionnels noirs avec des rayures d’un rouge éclatant. Découverte des lieux et rencontre avec les habitants. Les Dao vivent souvent dans des habitats accrochés comme par enchantement en bordure d’à-pics vertigineux. Les cultures sur brûlis (maïs et riz pluvial) qu’ils se transmettent de génération en génération et ondulant sur des pentes abruptes de montagne, dessinent souvent des paysages captivants. Descente progressive à travers rizières en terrasse, potagers de maïs et de manioc et hameaux d’ethnies minoritaires et arrivée à l’auberge pour le déjeuner.
      L’après-midi, transfert en direction du haut plateau karstique de Dong Van, aux confins de la Chine, puis montée à pied (1h30 environ) au milieu d’un paysage grandiose pour atteindre le village hmông-blanc de Seo Lung qui offre un panorama unique sur le plateau de Dong Van et le massif du Phu Ta Ca. Installation chez Mr So, chef du village, dans sa demeure établie à même le sol, caractéristique commune des maisons hmông.
      Dîner et nuit chez l’habitant.
      • Nuit chez l’habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  03h00  90km
      •  04h30  +820m /-340m  10km
      Remarques
      randonnée en 2 temps (3h le matin et 1h30 l’après-midi)
    • Jour 6
      Seo Lung
      Le matin, randonnée en compagnie d’un des fils de Mr So, à travers la forêt luxuriante du Phu Ta Ca, les plantations de maïs et une bambouseraie.
      En haute-saison des pluies (fin juillet-fin octobre), le site prends un aspect amazonien : hautes chutes d’eau, brume surplombant les gorges de la rivière Ca, mousses, lichens et fougères arborescentes… Ce climat humide est notamment propice à la culture de la cardamone, trésor et fortune des Hmông de Seo Lung.
      Nous passons ensuite un col et arrivons dans la majestueuse vallée Est du Phu Ta Ca. La piste se transforme alors en chemin de jungle avant d’atteindre les plantations de Cardamome de Mr So. Après avoir bénéficié d’explications sur les caractéristiques de cette culture, nous descendons sur l’autre versant de la montagne via un sentier raide menant à un ruisseau, puis à proximité d’une cascade. Nous rejoignons alors la piste en direction de la vallée centrale et du village de Seo Lung. Déjeuner pique-nique en chemin. 
      En milieu d’après-midi, retour au village et temps libre afin de s’immerger plus amplement dans ce village reculé. Nous pourrons notamment découvrir l’école du village ou observer le tissage de textile à base de chanvre via un métier à tisser traditionnel.
      Dîner et nuit chez l’habitant hmông.
      • Chez l’habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  04h00  +450m /-650m  11km
    • Jour 7
      Seo Lung / Meo Vac
      Le matin, trajet entre les massifs du Vang Pao et du Phu Ta Ca. Traversée d’une vallée tapissée de champs de maïs et hameaux hmong avant de bifurquer plein nord au niveau d’un ancien fort français. Découverte des ruines aux allures de château fort, édifice érigé durant l’époque coloniale. Après avoir atteint un col bordé de pinèdes, nous descendons ensuite vers le village de Mau Due et bénéficions d’un panorama imprenable sur le massif du Can Ty, avec ses rizières en terrasse, ses hameaux dao et san chi, avec en fond de tableau le haut plateau karstique de Dong Van. Arrivée à Meo Vac vers midi, déjeuner dans un restaurant local et installation dans une auberge locale.
      L’après-midi, nous rejoignons en véhicule le point de départ de notre randonnée dans le massif du Si Cu Ti - Pa Vi, le long du splendide site géologique classé des gorges de la rivière Nho Que. Découverte d’une bambouseraie fournissant le matériau de base des hottes végétales que les Hmông portent sur leur dos, puis traversée de l’intérieur du massif vers un village hmông, afin de découvrir la vie locale. Nous descendons ensuite en direction du véhicule et retournons à l’auberge locale en fin d’après-midi.
      Dîner et nuit à l’auberge locale.
      • Auberge locale
      • pt déj + déj + dîner
      •  03h00  80km
      •  04h00  +600m /-900m  9km
    • Jour 8
      Meo Vac / Khuoi Khon
      Le matin, départ en direction de Bao Lac. Nous quittons le cirque de Meo Vac par le col de To Du, à proximité de l’un des plus hauts sommets du parc géologique (1900 m). La passe marque la fin des paysages caractéristiques du haut plateau karstique de Dong Van pour rejoindre 25 km plus bas la rivière Nhiêm. Au fur et à mesure de la descente, les villages Hmong laissent place aux riziculteurs des rizières en terrasses : d’abord les Dao-rouge, puis les Giay, dont les femmes sont reconnaissables à leur culotte courte et leur chemisier bleu ciel, et les Xuong (nom local des Nung). Après la traversée du bourg de Bao Lac, nous prenons la direction de Khuoi Khon, village où a été tourné le documentaire "Rendez-vous en terre inconnue : Frédéric Michalak chez les Lolo noirs". La piste de 5 km se fait normalement en véhicule et occasionnellement en moto-taxi et/ou à pied si la route est impraticable pour cause de pluie. Arrivée à Khuoi Khon pour le déjeuner. Installation chez un habitant, dans une maison sur pilotis érigée sur les hauteurs, offrant une vue plongeante sur la vallée et ses rizières en terrasse. Rencontre et échange avec les villageois.
      En milieu d’après-midi, départ pour une randonnée (2 à 3h) vers le sommet dominant le village, afin de se familiariser avec la vie locale et de contempler les massifs et rizières en terrasse environnantes.
      Dîner et nuit chez l’habitant à Khuoi Khon.
      • Chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  03h00  90km
      •  03h00  +300m /-300m  7km
      Remarques
      Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer la randonnée l'après-midi, possibilité de rester au village et de participer aux travaux quotidiens des familles : corvées d’eau ou de bois, recherche d’herbes et de plantes, taille de troncs de bananiers, initiation au tissage…
    • Jour 9
      Khuoi Khon / Ba Be
      Le matin, poursuite de l’immersion chez les Lolos en participant aux tâches quotidiennes de la famille d’accueil : repiquage du riz (début à mi-juillet), récolte du riz (octobre)…
      Déjeuner avec la famille d’accueil, puis départ pour le lac de Ba Be par l’ancienne route coloniale n°4, en direction de Nguyen Binh. Après avoir dépassé le bourg de Tin Tuc et son imposante mine d’étain caractéristique de la grande époque socialiste, ascension du plus haut massif de la région : le mont Pia Oac. Une fois passé le col Léa, la descente en direction de Ba Be se fait de manière progressive : les Dao, dominants sur les hauteurs du massif, laissent la place à un habitat plus dense et peuplé majoritairement par les Tày. Arrivée en fin d’après-midi au parc national (du lac) Ba Be.
      Nous embarquons sur ce lac naturel, à bord d’une longue barque à moteur pour rejoindre le village de Coc Toc, de l’ethnie Tay, situé sur une anse du lac, au pied d’un massif boisé et à l’écart des flux touristiques. Au bout du hameau, en lisière de jungle, installation dans une maison en bois sur pilotis. 
      Dîner et nuit chez l’habitant (en bordure du lac Ba Be).
      • Chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  04h30  150km
      Remarques
      Mai à novembre (saison des pluies) est une saison cruciale pour les Lo Lo qui s’activent dans leurs champs et cultures. Durant la saison sèche (décembre à avril), ils préparent les brûlis, et incendient de nouvelles parcelles. Des feux et des nuages de fumée barrent alors l’horizon, conférant à la contrée une étrange atmosphère.
    • Jour 10
      Ba Be
      Le matin, embarquement sur un bateau pour une croisière sur le lac Ba Be jusqu’à la rivière Nang.  Remontée du cours d’eau vers la grotte de Puong et visite des lieux à pied. Puis, début d’une marche à travers des villages peuplés de Tày et Hmông en direction du village de Ban Tau. Visite des lieux et montée vers des villages hmông jusqu’à un col offrant une vue panoramique sur la nature environnante. Descente vers Ban Cam Ha, où nous reprenons le bateau en direction des rapides de Dau Dang (40 min de navigation). Déjeuner pique-nique en chemin. 
      Après le repas, découverte des rapides de Dau Dang qui marquent la limite de navigabilité de la rivière Nang. Retour au village de Coc Toc en pirogue locale (ou kayak, en option : 8 €/kayak/heure) afin de prendre la pleine mesure de l’univers aquatique du lac de Ba Be. En fin de journée, possibilité de s’initier aux techniques de pêche locale.
      Dîner et nuit chez l’habitant.
      • Chez l’habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  02h30  +350m /-350m  6km
      Remarques
      Trajet en bateau : 2h30 / 3h00
    • Jour 11
      Ba Be / Hanoi
      Trajet en direction d’Hanoi par la route de Bac Kan. Les paysages de montagne cèdent leur place aux rizières inondées du delta. Déjeuner dans un restaurant local sur la route.
      Arrivée à Hanoi en milieu d’après-midi, installation à l’auberge familiale et temps libre.
      Dîner libre et nuit à l’auberge familiale à Hanoi.
      • Auberge familiale
      • pt déj + déj
      •  05h00  230km
    • Jour 12
      Hanoi / Ile de Cat Ba
      Le matin, transfert en direction du village au charme séculaire de Nom. Visite de sa pagode, pur chef d’œuvre de la sculpture vietnamienne du 10ème au 13ème siècle, puis excursion à pied dans le village le long d’étendues d’eau bordées de temples familiaux, dans un environnement qui aspire à la sérénité, une belle représentation de la campagne du fleuve Rouge. Aperçu de l’activité rizicole dans une coopérative située à proximité du village.
      Reprise de la route et nouvelle halte dans un lycée de la province d'Hai Duong que nous avons soutenu grâce à notre fonds de  développement (achat de matériel pour l'apprentissage du français). Nous y rencontrons les lycéens et leurs professeurs de français (rencontre uniquement possible en période scolaire, à partir de 4 voyageurs). Continuation vers le port de Haiphong où nous prenons le déjeuner dans un restaurant local. Embarquement à bord d’une navette rapide pour l’île de Cat Ba, la plus grande île de la baie d’Ha Long. En fin d’après-midi, arrivée à l’auberge familiale au village de Hien Hao et installation dans les chambres. Temps libre pour découvrir les lieux.
      Dîner et nuit en auberge familiale.
      • Auberge familiale
      • pt déj + déj + dîner
      •  02h00  120km
      Remarques
      Navette rapide : Hai Phong – Cat Ba : 45 minutes
    • Jour 13
      Ile de Cat Ba / Baie de Lan Ha / Ile de Cat Ba
      Le matin, embarquement à bord d’un bateau local pour une croisière sur la baie de Lan Ha, parallèle à celle d’Ha Long. Découverte de cet immense chaos de pitons karstiques émergeant des eaux émeraude, criblés d’anfractuosités et de grottes et parsemés de lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. La baie est par ailleurs bien vivante : elle est à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit. Déjeuner à bord.
      Au programme : navigation entre les pitons calcaires et découverte de la vie aquatique qui s’anime autour des maisons flottantes de pêcheurs ; visite d’une ferme piscicole ; kayaking et baignade le long de plages isolées. Retour à l’auberge familiale en fin de journée.
      Dîner et nuit en auberge familiale.
      • Auberge familiale
      • pt déj + déj + dîner
      Remarques
      Limitrophes au sud de la baie d’Ha Long, la baie de Lan Ha et les îlots de Ho Ba Ham se caractérisent par une moindre fréquentation touristique et la présence d’un grand nombre de maisons flottantes, entourées de fermes piscicoles. La baie de Lan Ha renferme par ailleurs les deux passes assurant l’accès à la haute mer.
    • Jour 14
      Ile de Cat Ba / Dong Ngac / Départ
      Après le petit déjeuner, nous rejoignons le port de Cai Vieng afin d’embarquer à bord du ferry pour Got, puis retourner à Hanoi via la nouvelle autoroute. En cours de route, nous faisons un détour vers le village de Dong Ngac, situé aux portes de la ville et rencontrons une famille Hanoïenne. Dong Ngac est l’un des rares villages du delta du Fleuve Rouge à avoir conservé intactes ses caractéristiques culturelles et architecturales, malgré l’urbanisation rapide. Nous visitons la maison communale, ses ruelles, le temple familial de la lignée Do, le marché local ainsi qu’une pagode bouddhiste située dans un cadre bucolique et reposant. 
      Transfert vers l’aéroport d’Hanoi et vol pour la France. 
      • pt déj + déj
      •  02h30  140km
      Remarques
      Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de prendre une douche à Dong Gnac avant le départ. 
    • Jour 15
      Arrivée en France

      Extensions

      • à partir de 920€

        Voir mes voyages favoris

        Découvrir

        Extension Cambodge 8 jours

        • Jan
        • Fév
        • Mar
        • Avr
        • Mai
        • Juin
        • Juil
        • Aoû
        • Sep
        • Oct
        • Nov
        • Déc
        Prolongez votre voyage en Asie du sud-est avec cette extension au Cambodge, qui vous transporte à la rencontre du peuple khmer et de son histoire.
        • Durée

          8 jours

        • Thème

          Voyage culturel

        • Niveau

          Très facile

      Nos voyageurs témoignent

      Ajouter votre avis

      Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
      <