Vietnam Ethnies du Tonkin

Voyage culturel - 15 jours - Très facile

Voir mes voyages favoris

En bref

Au Nord du Vietnam, le Tonkin regorge de terres méconnues. Nous sillonnons cette région, à la rencontre des ethnies qui peuplent ces montagnes, attachées à leurs traditions et leurs croyances. 
Depuis Hanoi, capitale modelée par un millénaire d’histoire jusqu’à la captivante baie de Lan Ha, ce voyage nous transporte à travers le temps. Au rythme des échanges et des rencontres avec les populations, nous nous perdons au cœur des rizières en terrasse et des hameaux Hmong, Dao, Tay et Muong. En immersion totale chez ces ethnies minoritaires, nous vivons une expérience culturelle inoubliable, saisis par leur vie quotidienne, la ferveur des marchés locaux, l’initiation à la cuisine locale, aux arts de la pêche et de l’agriculture…

Les points forts

  • Immersion totale chez l’habitant dans les villages des ethnies Tay, Muong et Dao
  • Découverte des vestiges et de l’histoire de la capitale, Hanoi
  • Balade au milieu des montagnes du nord, des rizières en terrasse, des lacs et des villages ethniques
  • Croisière dans la superbe baie de Lan Ha, à l'écart de la foule touristique d'Ha Long
  • Groupes limités à 8 voyageurs maximum

Fiche Technique

Notre Guide Giang

Vietnam : Notre guide Giang

Giang, diplômé de la faculté de français (Université des Langues Etrangères Nationale), exerce le métier de guide francophone depuis 2010. Professionnel et plein d’humour, il saura vous faire partager l’histoire et la culture de son pays. N’hésitez pas à lui demander de vous chanter une petite chanson.

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire

  • Jour 1
    France / Hanoi
    Départ de France et vol pour Hanoi.
    • Jour 2
      Hanoi
      Arrivée à l'aéroport d'Hanoi. Accueil par un guide-accompagnateur francophone puis transfert vers une auberge familiale. En fonction des horaires de vols, premières visites du quartier historique d'Hanoi : promenade le long du "lac de l'épée restituée", zone qui devient entièrement piétonne durant le weekend et symbole du projet ‘Hoan Kiem Air’ visant à réduire la pollution atmosphérique de Hanoi. Visite du temple de Ngoc Son, "la Montagne de Jade" accessible par le fameux pont rouge "The Huc". Retour à l’auberge familiale en fin de journée pour un apéritif d’accueil servi par votre hôte, puis dîner dans un restaurant local.
      Nuit en auberge familiale à Hanoi.
      • Auberge familiale
      • dîner
    • Jour 3
      Hanoi / Xuan Hoa
      Le matin, transfert en direction de la communauté de Xuan Hoa, dans le district de Bao Yen de la province de Lao Cai, à environ 95 km au nord-est de la ville éponyme. Xuan Hoa est un petit village rural qui offre l'opportunité de découvrir le quotidien des habitants qui se sont spécialisés dans la culture de la cannelle.
      Arrivée en milieu d'après-midi et installation dans le Cinnamon Eco Lodge. 
      Accompagné d'un guide local, visite à pied des environs parsemés de maisons tay, hmông-fleur et hmông-noir. Selon la période de l'année, découverte des techniques de récolte des cannelliers (écorce et huile), de la plantation ou de la récolte du riz, du thé vert ou de cacahuètes. 
      Dîner à base d'ingrédients récoltés localement.
      • Cinnamon Eco Lodge
      • pt déj + déj + dîner
      •  04h30  270km
    • Jour 4
      Xuan Hoa / Bac Ha
      Le matin, visite du marché de Coc Ly. Ce marché qui vibre aux couleurs chatoyantes des tenues, entre autres, des femmes hmong-fleurs, nung, dao, et tay, est divisé en plusieurs espaces : denrées alimentaires, échoppes de restauration, étoffes, et animaux (volailles, cochons, chiens…) amenés tout au long du marché par les habitants des environs, créant une ambiance particulièrement animée.
      Poursuite vers Bac Ha, installation dans l'auberge familiale pour le déjeuner.
      L’après-midi, balade à pied en direction du village hmông-fleur de Phec Bung. En chemin, découverte de l’habitat traditionnel tây et hmông fleur et de leur environnement agricole. À Phec Bung, bifurcation sur un sentier et montée vers Ngai Thau, un village hmông fleur perdu dans la montagne. Visite du village et vue panoramique sur la vallée de Phec Bung. Poursuite en direction du village tây de Na Hoi. La découverte de ces deux villages sera l’occasion de prendre la pleine mesure de la diversité culturelle locale. 
      Retour à l'auberge familiale en fin de journée.
      Dîner et nuit en l'auberge familiale.
      • Auberge familiale
      • pt déj + déj + dîner
      •  02h00  70km
      •  02h00  +150m /-150m  7km
    • Jour 5
      Bac Ha
      La matinée est libre pour s’immerger plus amplement dans le monde des Tay. En fonction de la saison, possibilité d’aider au potager, à l’entretien des pruniers ou à la fabrication de l’alcool de riz local. Déjeuner à l’auberge.
      L’après-midi, bref trajet en véhicule et départ en randonnée sur une piste caillouteuse en direction de Ngai Phu Cho, village de la rare ethnie Phu La.
      Visite du village ayant une vue imprenable sur la vallée. Cheminement le long d’un sentier qui serpente à flanc de versant en direction du village hmông-fleur de Zin Thang. L’itinéraire quitte la piste pour un sentier forestier qui monte vers le col de Na Long : vue panoramique sur cette jolie vallée, agrémentée de rizières en terrasse et de cultures sur les versants. Après une pause au col, descente vers le petit hameau hmong de Thai Giang Pho, situé en fond de vallée et en bordure d’un torrent.
      Retour à l’auberge en fin d’après-midi.
      Dîner et nuit en l'auberge familiale.
      • Auberge familiale
      • pt déj + déj + dîner
      •  03h00  +100m /-300m  8km
    • Jour 6
      Bac Ha / Lao Cai / Train pour Hanoi
      Journée de découverte à pied des villages perdus de la région de Bac Ha. Départ au niveau du village de Ban Pho, peuplé essentiellement de Hmôngs-bariolés. La sente grimpe à travers un paysage de montagne ponctué de hameaux hmong, de lambeaux de forêt, et d'un patchwork de rizières en terrasse. Après environ 3h00 de marche, arrivée au sommet d’une montagne calcaire. Déjeuner pique-nique en haut de cette montagne offrant une vue imprenable sur les environs.
      Poursuite de la randonnée en descendant les flancs montagneux traversant rizières et hameaux de Hmông-fleur. Au bout de quelques heures de marche sur un chemin plat, arrivée au village de Ta Van Chu, composé d’une cinquantaine de familles de l’ethnie hmông-fleur. Retour en véhicule vers Bac Ha en fin de journée et transfert à la gare de Lao Cai.
      Dîner dans un restaurant local à Lao Cai avant de montée dans le train de nuit pour Hanoi.
      Nuit dans le train  (± 7h30 de trajet).
      • Train couchette
      • pt déj + déj + dîner
      •  02h00  70km
      •  05h30  +300m /-300m  18km
      Remarques
      Selon les capacités physiques du groupe, il est possible de faire 1 ou 2 petites randonnées très faciles (2 à 3 heures de marche) à la place de la journée de randonnée.
    • Jour 7
      Hanoi
      Tôt le matin, arrivée à la gare d’Hanoi. Transfert à l’auberge familiale et repos.
      Visite de la ville articulée autour du centre historique : les ruelles commerçantes du Quartier des 36 corporations, le temple de Bach Ma, dit du Cheval Blanc, le Centre d’Echange Culturel du Vieux Quartier de Hanoi, la fresque murale de Phung Hung, présentant l’évolution de la ville et de ses symboles traditionnels, puis de l’ancien château d’eau Hang Dau, une des premières œuvres symbolisant la transformation de Hanoi en centre urbain. Continuation en direction du pont de Long Bien, élaboré selon des plans de Gustave Eiffel, et balade le long de cet édifice stratégique surplombant le fleuve Rouge. Nous atteignons ensuite l’île aux bananes, appelée ainsi en raison des nombreuses plantations qui s’étalent du nord au sud, puis balade au milieu de cette campagne à la fois isolée et si proche du cœur d’Hanoi. Bref retour vers le Vieux Quartier pour déjeuner dans un restaurant de spécialités locales, dont le Bun Cha (porc aux vermicelles de riz, plantes aromatiques et légumes). Puis, transfert dans un café local pour découvrir le café à l’œuf, considéré comme le meilleur “cocktail” d’Hanoi.
      L’après-midi, nous visitons le Temple de la Littérature, avant de terminer la journée par une promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine, devenu désormais Palais présidentiel et aperçu du Mausolée de Ho Chi Minh et du temple taoïste de Quan Thanh. Retour à l’auberge en fin de journée et dîner dans un restaurant local mettant en valeur la cuisine vietnamienne végétarienne.
      Nuit en auberge familiale.
      • Auberge familiale
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 8
      Hanoi / Suoi Mu
      Le matin, trajet en direction de la campagne du delta du fleuve Rouge. Après une trentaine de kilomètres, arrêt au village de Uoc Le, entouré de rizières et rencontre avec une famille du village. Promenade dans les ruelles du village bordées d'églises, pagodes, maisons anciennes, portes monumentales, tombeaux familiaux et champs agricoles. Déjeuner de spécialités locales.
      Après le repas, poursuite vers Tu Do, située à l'orée de la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong et arrivée en milieu d'après-midi dans un petit hameau muong. Installation dans une maison privative traditionnelle en bois sur pilotis située au bord de cascades. Le reste de l'après-midi est libre afin de profiter de la quiétude des lieux et de la cascade de Thac Mu à proximité.
      Dîner et nuit en auberge familiale.
      • Auberge familiale
      • pt déj + déj + dîner
      •  03h30  150km
    • Jour 9
      Suoi Mu
      Cette journée est consacrée à l’immersion dans une famille de l’ethnie Muong afin de partager le quotidien des habitants, ainsi qu’à la visite de projets de solidarité soutenus par Vision du Monde. En compagnie des habitants, nous aurons l’occasion de nous initier aux techniques de vannerie (tressage de corbeille, de paniers et d’abat-jours) et de tissage de foulards muong. En fonction de la saison, nous pourrons également aider à divers travaux dans les champs rizicoles (identification des graines de riz viables, labourage, plantation à la main, désherbage, récolte du riz, battage des graines de riz), mais également dans les champs de maïs et d’arachides.
      Dîner et nuit en auberge familiale.
      • Auberge familiale
      • pt déj + déj + dîner
      Remarques
       Dans la région, deux récoltes de riz et de maïs sont pratiquées :
      - A partir de fin janvier/début février et en juin : hersage, labourage et repiquage
      - Fin mai/début juin et fin septembre/début octobre : récolte dans les champs
    • Jour 10
      Suoi Mu / baie d'Halong terrestre / Yen Mac
      Le matin, trajet en direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse « Baie d’Ha Long terrestre » ; nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Ha Long. Sortie du pays thai et passage sur l’ancienne piste d’Ho Chi Minh. Bifurcation vers le sud-est en direction de Nho Quan, porte d’entrée de la province de Ninh Binh. Les vallées s’élargissent et se confondent progressivement avec la plaine du delta. Traversée de la campagne profonde du delta du fleuve Rouge et passage le long des digues de la rivière Boi, animée par les villageois vivant essentiellement de la pêche et de l’aquaculture. Poursuite vers la demeure de Mr Minh, installé en bord de rivières, entourée de petits étangs à poissons et rizicultures de plaine, une incursion en pleine campagne tonkinoise. Repas de spécialités locales servi dans ce cadre idyllique.
      Après le repas, transfert en véhicule vers Hang But. Embarquement sur des petits sampans à rame pour pénétrer au cœur d’un labyrinthe de pitons calcaires. Le sampan se faufile sur le cours d’eau, bordé de roseaux et serpente au milieu des montagnes karstiques. Traversée d’une longue grotte, dite “Grotte de Bouddha” en raison de la présence d’un rocher en forme de Bouddha allongé. Débarquement et route vers Yen Mac, district rural au sud de la ville de Ninh Binh, au cœur même du delta du fleuve Rouge. Arrivée au village et rencontre avec vos hôtes. Possibilité de participer à la préparation du repas avec la famille.
      Dîner et nuit chez l’habitant.
      • Chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  03h30  120km
    • Jour 11
      Yen Mac
      Le matin, excursion avec le maître de maison vers le marché du village, véritable lieu de rencontre où les villageois échangent les produits de leurs récoltes. Nous visitons ensuite le village où nous pourrons observer les activités agricoles des habitants en fonction de la saison (piquage du riz, entretien des champs, récoltes,…). Retour à la famille d’accueil pour le déjeuner.
      L’après-midi, court transfert en véhicule jusqu’à Phat Diem où nous visitons la célèbre « Cathédrale de pierre », puis retournons chez notre hôte afin de participer à divers ateliers au choix : tressage de dessous de table colorés ou de paniers en jonc, tressage de pots en jacinthe d’eau, confection d’objets votifs (conseillé uniquement pour les familles avec enfants).
      Dîner et nuit chez l’habitant.
      • Chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 12
      Yen Mac / Nam Dinh / Ile De Cat Ba
      Le matin, transfert à Nam Dinh, province reconnue comme un centre culturel et constituant le berceau du catholicisme au Vietnam. Les habitants sont célèbres pour leur rigueur et savoir-faire, véritable fontaine d’apprentissage. Nous nous arrêtons dans un atelier artisanal de marionnettes sur l’eau, réputé pour être le pionnier en la matière au Vietnam, et rencontrons un artisan exerçant ce savoir-faire ancestral depuis des générations. Nous visitons ensuite la pagode bouddhiste de Co Le, impressionnante œuvre de style gothique, et découvrons l’histoire et les intrigantes particularités de ce lieu.
      Après un déjeuner de spécialités locales, nous atteignons la ville portuaire de Haiphong et embarquons à bord d'un ferry pour rejoindre l’île de Cat Ba. Nous rejoignons alors en véhicule le village de Hien Hao, installé dans un petit coin de nature de l’île. Installation dans l’auberge familiale et temps libre afin de découvrir la campagne.
      L’imposante île calcaire de Cat Bà, qui forme, avec plus de trois cents îlots rocheux l’archipel du même nom, se situe à 48 kms à l’est de Haiphong et à une vingtaine de kilomètres au sud de la célèbre Baie d’Ha Long. Appartenant depuis 1994 à une réserve de biosphère de l’UNESCO, elle est célèbre pour son parc national qui occupe plus de la moitié de l’île (280 km²). C’est également l’île la plus importante du golfe du Tonkin, couverte par une forêt tropicale dense abritant de nombreuses espèces faunistiques et floristiques indigènes (dont des serpents aquatiques, pythons, geckos et une espère rare de singes endémiques, le langur à tête dorée).
      Dîner et nuit en auberge familiale.
      • Auberge familiale
      • pt déj + déj + dîner
      •  02h00  80km
    • Jour 13
      Ile De Cat Ba / Baie De Lan Ha / Ile De Cat Ba
      Le matin, embarquement à bord d’un bateau local pour une croisière sur la baie de Lan Ha, baie parallèle à celle d’Ha Long, moins fréquentée que cette dernière et pourtant toute aussi belle avec ses pitons karstiques, ses grottes, ses lagons et ses eaux émeraude. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. La baie est par ailleurs bien vivante : elle est à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit. Déjeuner à bord.
      Limitrophes au sud de la baie d’Ha Long, la baie de Lan Ha et les îlots de Ho Ba Ham se caractérisent par une moindre fréquentation touristique et la présence d’un grand nombre de maisons flottantes, entourées de fermes piscicoles. La baie de Lan Ha renferme par ailleurs les deux passes assurant l’accès à la haute mer.
      Nous naviguons entre les pitons calcaires, découvrons la vie aquatique qui s’anime autour des maisons flottantes de pêcheurs et visitons une ferme piscicole. Pour ceux qui le souhaitent, balade possible en kayak et baignade le long de plages isolées (selon les conditions météo).
      Retour à l’auberge familiale en fin de journée.
      Dîner et nuit en auberge familiale.
      • Auberge familale
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 14
      Ile De Cat Ba / Dong Ngac / départ
      Après le petit déjeuner, nous rejoignons le port de Cai Vieng afin d’embarquer à bord du ferry pour Got, puis retournons à Hanoi via la nouvelle autoroute. 
      Avant de rejoindre Hanoi, si les horaires de vol le permettent nous faisons un détour vers le village de Dong Ngac, situé aux portes de la ville et rencontrons une famille Hanoïenne. Dong Ngac est l’un des rares villages du delta du Fleuve Rouge à avoir conservé intactes ses caractéristiques culturelles et architecturales, malgré l’urbanisation rapide. Nous visitons la maison communale, ses ruelles, le temple familial de la lignée Do, le marché local ainsi qu’une pagode bouddhiste située dans un cadre bucolique et reposant. Transfert vers l’aéroport d’Hanoi et vol pour la France. 
      • pt déj + déj
      •  03h00  170km
      Remarques
      Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de prendre une douche avant le départ. 
      Options
      Si le vol retour est tard en soirée, possibilité de prendre le dîner dans la famille à Dong Ngac (10 €).
    • Jour 15
      Arrivée en France

      Nos voyageurs témoignent

      Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long

      Voyage inoubliable - Le Nord du Vietnam est sublime. Formule en petit groupe (en famille) chez l'habitant, l'idéal pour découvrir l'authenticité d'un pays, une très belle prestation. Tout au top, les rencontres, les hébergements, la nourriture et notre guide (Long) très professionnel et passionné par l'histoire de son pays. Excellents souvenirs et une envie ... y retourner
      # Chantal, le 17/02/2019

      Vietnam

      Un voyage très dépaysant! Des hébergements toujours de bonne qualité, des rencontres avec la population riches malgré la barrière des langues. Un guide très disponible et prêt à tout pour répondre aux demandes diverses!
      # Christiane, le 12/06/2018

      vietnam,des ethnies du tonkin à la baie d'ha long

      J'ai apprécié les visites et activités variées, l'effectif réduit permettant de bons échanges entre nous comme avec la population locale. Guide au top. Belles prestations.
      # Marina, le 06/04/2018

      Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long

      rès bonne organisation, guide francophone très disponible et attentif à chacun. L'hébergement chez l'habitant a été de très bonne qualité, avec des échanges chaleureux et une participation à la préparation des repas. Le groupe restreint de voyageurs permet une fluidité des échanges entre les participants. D'excellents souvenirs
      # Nicole, le 05/04/2018

      Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long

      Quel bonheur de voyager ainsi! Un guide et des compagnons de voyage formidables, des paysages à couper le souffle. Une grande richesse tant dans les activités que dans les rencontres avec les locaux. Un REVE, vous ne serez pas déçu, c'est sûr !! MERCI
      # Angélique, le 01/12/2017

      Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long

      Du 21 octobre au 04 novembre 2017, période idéale pour ce voyage inoubliable, par ses paysages, ses rencontres avec les habitants, sa nourriture dont on ne se lasse pas. Le point fort est le nombre restreint des participants, ce qui a crée une ambiance conviviale avec le guide, qui a été pour nous un véritable interprète avec les habitants. La rencontre avec les lycéens apprenant le français a été pour moi très positive, j'ai gardé contact avec une lycéenne. Nous restons en contact aussi entre participants pour échange de nos souvenirs et nos bons moments de délires. Un voyage à prévoir dans une vie!
      # Jacqueline, le 15/11/2017

      Voyage au Vietnam - Saveurs mandarines

      La rencontre avec M. Thuy a été un des points forts, tant pour les explications techniques que sur ses réflexions sur l’art ! Activité pratique très intéressante. Un autre point fort a été ma rencontre avec les lycéens de Hai Dung, enthousiastes et contents d’échanger. J’aurai aimé qu’elle dure un peu plus longtemps. Points positifs aussi : le choix fait pour la découverte de la région de la Bai d’Halong avec soirée dans le port de pêche de Coi Rong et découverte progressive de la zone !
      # Jocelyne, le 07/05/2015

      Ajouter votre avis

      Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
      <