France France - La Viarhôna de Vienne en Avignon

Voyage à vélo - 8 jours - Très facile

Voir mes voyages favoris

En bref

En famille, en couple ou entre amis, découvrez la ViaRhôna, l'itinéraire cyclable le long du Rhône qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée ! Entre la ville antique de Vienne et Avignon, cité des Papes, notre circuit permet d'explorer la Vallée du Rhône, voie des civilisations. Longez le plus puissant des fleuves français en pénétrant progressivement en Provence, au travers de paysages sans cesse revisités : vignobles et coteaux ensoleillés, champs de lavande et oliviers, châteaux, villages de caractère
Hébergés en maisons d'hôtes,vous goûtez aux produits issus de multiples terroirs, entre fruits, chocolat de ValRhona, châtaignes d’Ardèche, olives provençales et truffes du Tricastin ; sans oublier les vins réputés de la Vallée du Rhône.
Accessible à tous, ce voyage mêlant gastronomie, patrimoine et nature vous invite à prendre plaisir à pédaler en toute sécurité, à la rencontre d'acteurs locaux passionnés.

Les points forts

  • L'hébergement confortable de caractère, en chambres d'hôtes (la plupart avec piscine) et en hôtel 2/3*
  • Les Grands Crus de Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Crozes-Hermitage de renommées mondiales
  • Les villages typiques provençaux : Cruas, Viviers, Rochemaure, Suze-la-Rousse...
  • L'arrivée à Avignon, cité des Papes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Vienne et Orange, anciennes cités gallo-romaines 
  • L'itinéraire sécurisé, en grande partie sur voies vertes

Itinéraire

  • Jour 1
    Vienne
    Rendez-vous à Vienne, ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Ne manquez pas de visiter cette cité gallo-romaine des bords du Rhône avec entre autres son théâtre romain datant du 1er siècle, ainsi que le temple d'Auguste et de Livie. Installation dans votre hôtel 2* en centre-ville où notre équipe locale vous accueille. Récupération de vos documents de voyages et des vélos (en cas de location). Dîner libre.
    • Hôtel 2*
  • Jour 2
    Vienne / Andancette
    Cette première étape offre une grande variété de paysages. Peu après Vienne, la réserve naturelle de l’île du Beurre apparaît, laissant deviner une faune et une flore diversifiée. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le castor d’Europe, sauvé grâce à des politiques de réintroduction de l’espèce menées dès le début du XXème siècle.
    Sur la rive droite du Rhône, vous découvrez les vignobles en terrasses accrochés aux contreforts du Massif Central dont les prestigieux Côte-Rôtie, Condrieu et Saint Joseph. La ViaRhôna se faufile ensuite sur l’île de la Platière, l’un des sites naturels les plus remarquables de la moyenne vallée du Rhône, entre le Vieux Rhône et le canal.
    N’oubliez pas de faire un petit crochet par le charmant village d’Andance. Dîner dans une très belle chambre d'hôtes au bord de la ViaRhôna : jardin, piscine et chambres thématiques.
    • Chambre d'hôtes
    • pt déj + dîner
    •  45km
  • Jour 3
    Andancette / Tournon-sur-Rhône
    Sur ce premier tronçon ardéchois de votre parcours, le Rhône aménagé alimente les terres agricoles ; les paysages se succèdent entre vignobles en terrasses et vergers. A mi-parcours, le défilé de Saint-Vallier offre un panorama inoubliable sur la vallée du Rhône. Volontairement courte, cette étape vous laisse le temps de découvrir Tournon-sur-Rhône et ses environs.
    De part et d’autre du fleuve, Tournon-sur-Rhône et Tain-l’Hermitage sont comme deux sœurs jumelles, reliées par une passerelle piétonne, réplique du premier pont suspendu construit sur le Rhône en 1825. Baladez-vous dans les ruelles de Tournon dominées par son château médiéval avant de traverser le fleuve pour vivre une expérience sensorielle à la Cité du Chocolat Valrhona (entrée incluse). Au cours d’une déambulation gourmande, vous découvrirez tous les secrets de la fabrication du chocolat.
    Arpentez la fameuse colline de l’Hermitage où le chevalier Gaspard de Sterimberg, de retour de croisade, établi son ermitage en 1224 et planta les premiers ceps. C’est aujourd’hui le cœur du vignoble historique des Côtes-du-Rhône septentrionales, où sont élaborés 5 crus réputés (Hermitage, Crozes Hermitage, Saint Joseph, Cornas et Saint Péray) et l'origine de la Syrah, cépage aujourd’hui cultivé dans le monde entier.
    Dîner libre. 
    • Hôtel 3*
    • pt déj
    •  26km
  • Jour 4
    Tournon sur Rhône / Valence / Saint-Laurent-du-Pape
    En quittant le Pays du Tournonais, l'itinéraire file jusqu'à Glun. Grossi par les eaux de l’Isère, puissant affluent descendu des Alpes, le Rhône poursuit son voyage vers Valence. Avec ses marchés colorés, ses jardins, ses rues piétonnes accueillantes, Valence annonce la Provence. A la belle saison, les tournois de joute nautique font revivre l’esprit fraternel des anciens mariniers du Rhône et témoignent du lien fort qui unit les hommes au fleuve.
    Profitez d’une halte dans le parc Jouvet ou au port de plaisance de l'Epervière avant de poursuivre en direction de Soyons, Charmes-sur-Rhône et Beauchastel, charmants villages ardéchois de caractère.
    Dîner dans une chambre d’hôtes (avec piscine) de la vallée de l’Eyrieux, à Saint-Laurent-du-Pape (à 4 km de la ViaRhôna).
    • Chambre d'hôtes
    • pt déj + dîner
    •  52km
  • Jour 5
    Saint-Laurent-du-Pape / Viviers / Bourg-Saint-Andéol
    Votre trajet prend un fort accent patrimonial. Le contraste est saisissant entre le village médiéval de Cruas et le patrimoine industriel des cimenteries. Face au bourg médiéval de Rochemaure, la passerelle himalayenne longue de 339m franchit le Vieux-Rhône en deux travées et donne accès à une magnifique voie verte se faufilant sur une île du Rhône. La voilà qui déroule ses courbes, avec d’un côté le canal de dérivation et de l’autre côté le fleuve sauvage. A l’extrémité sud de l’île, vous découvrez bientôt Viviers ; ville gallo-romaine et cité épiscopale depuis le Vème siècle, elle possède un patrimoine bâti exceptionnel.
    Après le défilé de Donzère, la ViaRhôna se poursuit dans la forêt alluviale du Rhône jusqu’à l’île des Dames.
    Dîner et nuit en chambre d’hôtes (piscine et SPA, à 2 km de la ViaRhôna) chez un vigneron qui élabore avec passion, sur le domaine familial, un vin bio de qualité. Possibilité de dégustation sur le domaine (Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages).
    • Chambre d'hôtes
    • pt déj + dîner
    •  70km
  • Jour 6
    Bourg-St-Andéol / Sainte Cécile-Les-Vignes
    Au niveau de Bourg-Saint-Andéol, l’itinéraire quitte la ViaRhôna et traverse le Rhône pour rejoindre Pierrelatte. Vous cheminez alors sur de petites routes de campagne du Vaucluse. Pas de doute, vous êtes bien en Provence, avec sa lumière, ses couleurs, ses odeurs intenses, ses champs de lavande, le Mont Ventoux tout proche, ses petits villages perchés… La Garde Adhémar, Clansayes, Suze-la-Rousse, Sainte-Cécile-les-Vignes jalonnent notre itinéraire entre champs de lavande, vignobles et oliviers.
    Dîner dans une belle chambre d’hôtes à Ste Cécile-les-Vignes.
    Dénivelé positif : +450 m
    • Chambre d'hôtes
    • pt déj + dîner
    •  50km
  • Jour 7
    Sainte Cécile-les-Vignes / Châteauneuf-du-Pape / Avignon
    Au cœur de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape, vous cheminez dans un terroir généreux où vous pourrez contempler villages au charme provençal et à l’âme médiévale, remparts, fontaines, placettes ombragées, pittoresques marchés et fêtes de terroir... Arrêt dans le charmant village de Châteauneuf-du-Pape. Vous continuez votre périple par la ville d’Orange, Cité des princes, qui détient à elle seule plusieurs témoins majeurs de l’époque romaine, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas la visite du théâtre antique, célèbre en partie grâce à son mur de scène, unique dans le monde occidental. D’une Provence romaine à une Provence des Papes, telle est la conclusion de votre périple qui se clôt dans la lumière du pays d’Avignon, capitale de la chrétienté au XIVème siècle. Dîner libre. Nuit à Avignon.
    Dénivelé positif : +250 m
    • Hôtel 3*
    • pt déj
    •  58km
  • Jour 8
    Avignon et fin du séjour
    Visite libre d’Avignon. Fin de votre circuit à vélo.
    • pt déj

Nos voyageurs témoignent

ViaRhôna

Très beau parcours en grande partie sur piste cyclable bien aménagé. Le carnet de voyage reçu comprend tous les documents nécessaires, vouchers des chambres d hôte et visite du musée du chocolat à Tournon/Rhône. Nous tous étions enchantés des accueils reçus dans les chambres d’hôtes (...). Circuit certainement à faire pour ceux qui aiment la nature et le calme. Les 6 petits belges
# Christian, le 22/06/2018

Ajouter votre avis

Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
<