Italie Italie, les Pouilles à vélo, entre terre et mer

Voyage à vélo - 8 jours - Très facile

Voir mes voyages favoris

En bref

A l'évocation des Pouilles, vous ne pouvez rester insensibles à cette terre attachante d'une beauté désarmante qui accueille le visiteur avec générosité et simplicité. Ce voyage à vélo vous conduit de l'intérieur, de la Vallée d'Itria aux villes côtières de Monopoli et Polignano pour vous faire savourer toutes les couleurs et les parfums de cette terre. Vous partez à la découverte de lieux de caractère tels que Matera avec ses célèbres sassi (habitations troglodytes), Alberobello et ses trulli (maisonnettes en pierres sèches aux toits coniques) tout droit sortis d'un conte de fées ou encore Ostuni la magnifique... De niveau facile, cet itinéraire à vélo vous entraine au contact de personnes qui partagent leur passion et accueillent le voyageur avec enthousiasme.

Les points forts

  • Matera et Alberobello, deux villes classées au Patrimoine mondial de l'Unesco
  • Un itinéraire à vélo facile et original laissant le temps à la découverte
  • Des rencontres exceptionnelles avec des personnes hors du commun
  • La gastronomie aux multiples saveurs
  • Le transport de vos bagages en véhicule
  • L'itinéraire globalement sécurisé sur petites routes

Fiche Technique

Notre Guide Yann

Italie : Notre guide Yann

Très tôt, Yann Legendre a découvert le plaisir de la marche sur les sentiers français en compagnie de ses parents ; il a rapidement pris goût à la contemplation de la nature et l'intensité des rencontres. 
Après quelques années dans le secteur socio-culturel, il est devenu guide accompagnateur au Cap Vert d'abord, en Grèce puis en Sicile et à Madagascar. 
Dans ces pays, il a développé dès 1999 des séjours équitables et solidaires. Avec la Sicile, il a tissé des liens très forts depuis près de 20 ans et reste fortement attachée à cette terre aux multiples facettes. Sa connaissance parfaite du terrain, son dynamisme
et sa bonne humeur sont les garants d'un accompagnement de qualité. 

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire

  • Jour 1
    Bari
    Rendez-vous à Bari, chef-lieu de la région des Pouilles, une ville de bord de mer avec un très beau centre historique, et une population accueillante habituée à rencontrer des étrangers. Nous vous recommandons une visite dans les ruelles de la vieille ville, une promenade au sommet des anciens remparts, sans oublier de goûter le typique « panzerotto fritto » à la barese (chausson farci) et les « sgagliozze » (polenta frite). Le magnifique château Normand-Souabe vaut lui aussi le détour... Installation dans votre hébergement et présentation du voyage. Dîner libre.
    • B and B ou hôtel
  • Jour 2
    Bari / Ostuni / Ceglie Messapica / Cisternino
    Retrait des vélos à la Vélostation près de la gare puis transfert en train avec les vélos de Bari à Ostuni (50 min), point de départ de votre voyage à vélo. Cette première étape part de la magnifique « ville blanche » d'Ostuni, ainsi surnommée pour la blancheur aveuglante de ses maisons. Vous poursuivez vers Ceglie Messapica, renommée pour la grande qualité gastronomique de certains de ses restaurants. Après Ceglie, vous rejoignez la piste cyclable de l’Aqueduc, un parcours émouvant dans la verdoyante Vallée d'Itria. Enfin, une petite déviation vous permettra de gagner Cisternino, destination finale de cette première journée à vélo. Dîner libre et nuit à Cisternino. 
    Altitude min : 221m / max : 390m

    Ce que vous pourrez voir durant la journée : Ostuni, Ceglie Messapica, la piste cyclable de l'aqueduc des Pouilles, l'Ashram de Cisternino
    • B and B ou agritourisme
    • pt déj
    •  00h50
    •  35km
  • Jour 3
    Cisternino / Martina Franca / Locorotondo / Alberobello
    La promenade en vélo de ce jour nous permet de découvrir trois des plus beaux villages de la Vallée d'Itria : Martina Franca, Locorotondo et Alberobello. 
    Une fois partis de Cisternino, le long du parcours vers Martina, nous passons près des jardins de Pomona, un conservatoire botanique unique en son genre dont nous vous recommandons vivement la visite. À votre arrivée à Martina Franca, perdez-vous dans les ruelles de son splendide centre historique, dont les palais arborent un baroque somptueux. De Martina vous gagnez Locorotondo en pédalant sur de petites routes délimitées par des kilomètres de murets en pierre sèche, immergé dans une campagne luxuriante et très bien entretenue. Locorotondo, dont le nom indique la forme circulaire caractéristique de la vieille ville, avec ses petites maisons à toits en pente appelées «cummerse», est un des plus beaux bourgs d'Italie. Ne partez pas sans avoir dégusté un bonne coupe de vin blanc DOC ! 
    Après avoir quitté la ville de Locorotondo, vous pédalez vers Alberobello, patrimoine de l'UNESCO pour son fantastique centre historique, entièrement constitué de « trulli » : les habitations traditionnelles en pierre sèche, blanchies à la chaux vive, et au toit conique composé et recouvert de pierres. Une visite guidée du village est vivement conseillée pour découvrir les mystères de ces habitations si singulières et leur histoire (en option). Dîner libre.
    Altitude min : 328m / max : 433m

    Ce que vous pourrez voir durant la journée : Martina Franca, les jardins de Pomona, Locorotondo, Alberobello.
    • Trulli, B and B ou hôtel
    • pt déj
    •  32km
  • Jour 4
    Alberobello / Monopoli
    L'itinéraire de cette journée est essentiellement en descente. Vous pédalez de l'intérieur de la Vallée vers la côte en passant près des fabuleuses grottes de Castellana, un complexe de cavités souterraines d'origine karstique d'intérêt spéléologique et touristique, parmi les plus beaux et spectaculaires d'Italie (visite à ne pas manquer!). 
    La balade en vélo entre les champs d'oliviers séculaires et la terre fertile rouge, finit aussitôt à la ville de Monopoli que vous pourrez admirer d'un seul coup d’œil du haut du belvédère de Loggia del Pilato. Un monument phare de cet importante ville de bord de mer est le château de Charles Quint, qui cligne de l’œil du haut du promontoire de Punta Penna, aujourd'hui siège d'expositions et de conférences. Dîner libre. Nuit à Monopoli.
    Altitude min : 14m / max : 455m
    • B and B ou agritourisme
    • pt déj
    •  40km
  • Jour 5
    Monopoli
    Journée de détente ! 
    Nous vous conseillons une belle balade à la mer de Santo Stefano Monopoli où plages, petites calanques, et côtes rocheuses se succèdent, et offrent aux baigneurs la possibilité de plonger dans le bleu-vert de la mer adriatique. Immergé dans la végétation méditerranéenne et les traces d'un passé millénaire, dont le Château de Santo Stefano est un des plus beaux témoignages, vous pourrez passer une journée d'oisiveté revigorante … 
    Dîner libre. Nuit à Monopoli. 
    • B and B ou agritourisme
    • pt déj
    •  7km
  • Jour 6
    Monopoli / San Vito Di Polignano / Polignano
    Le bref itinéraire de ce septième jour se déroule en grande partie le long de la côte, à deux pas de l'eau. Vous visiterez la magnifique ville de Polignano a Mare et la baie de San Vito de Polignano, où vous pourrez savourer un bain au pied de l'ancienne tour arabe (torre Saracena) qui protégeait l'imposante abbaye. Après-midi et soirée à Polignano a Mare, connue comme «la perle de l'Adriatique», dont le signe distinctif est la roche de ses falaises, dessinée par des cavités impressionnantes, creusées par la mer. 
    C'est aussi ici qu'est né le chanteur Domenico Modugno, devenu célèbre avec sa chanson « Nel blu, dipinto di blu ». En outre, le centre historique de Polignano témoigne de son passé arabe, bizantin, espagnol et normand, et c'est donc un plaisir de traverser l'Arco della Porta pour s'y engouffrer et se perdre dans ses ruelles bordées de majestueux palais. Dîner libre. Nuit à Polignano a Mare.
    Altitude min : 2m / max : 30m

    Ce que vous pourrez voir durant la journée: Polignano, San Vito de Polignano
    • B and B ou agritourisme
    • pt déj
    •  15km
  • Jour 7
    Polignano / Bari / Matera / Bari
    Retour à Bari en train, en transportant le vélo. Une fois arrivés à Bari, restitution des vélos et de l'équipement de voyage. 
    Dans la matinée transfert en train pour Matera (1h50). Journée de détente à Matera, ville qui s'est développée entre les carrières de tuf et la «gravina», profonde vallée spectaculaire taillée par l’érosion de l’eau. Vous explorez à pied la ville fascinante de Matera et ses beautés historiques et naturelles ; vous découvrez ses anciennes églises rupestres et dégustez ses produits typiques. Du haut de belvédères insolites, vous aurez une vue à couper le souffle sur une des plus anciennes villes du monde. Retour à Bari en fin de journée. Dîner libre.
    • B and B ou hôtel
    • pt déj
  • Jour 8
    Bari
    Petit-déjeuner et fin des activités.
    • pt déj

Nos voyageurs témoignent

Ajouter votre avis

Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
<