Ouganda Au cœur de l'Afrique des Grands Lacs, l'Ouganda

Voyage culturel - 14 jours - Facile

Voir mes voyages favoris

Présentation du Voyage culturel Ouganda

Au coeur de l'Afrique des Grands Lacs et de la Vallée du Grand Rift Africain, ce voyage allie parfaitement expériences culturelles et découverte des milieux sauvages des savanes et des forêts tropicales.
Nous découvrons la faune du Parc Queen Elisabeth : lions, léopards, éléphants, buffles et antilopes. Une expérience émotionnelle très forte nous attend également : la rencontre avec le grand Chimpanzé en forêt, puis celle grandiose des gorilles de montagne.
Direction le Parc Mburo pour aller à la rencontre d'espèces qui ne sont pas présentes au Parc National de Queen Elizabeth : girafes, zèbres, hyènes. Une opportunité unique pour contempler la faune variée de l'Afrique de l'Est. 
Mais ce voyage est aussi l'occasion de partir à la découverte de la culture Batooro. En immersion chez l'habitant au village de Kabata, nous prenons le temps de partager leur quotidien, l’opportunité pour chacun de vivre des moments d’échanges rares !

Les points forts du voyage

  • Visites de parcs nationaux parmi les plus beaux d’Afrique : parc de Queen Elizabeth et de Mburo, les forêts tropicales de Kibale et de Bwindi, le grand lac Victoria.
  • Visite de Fort Portal : capitale du royaume Tooro. 
  • Immersion au cœur de la culture Tooro : rencontre avec un guérisseur herbaliste, visite d'une plantation de bananes, initiation au processus de transformation du café. 
  • Observation d’une faune très variée : éléphants, lions, hippopotames, gorilles de montagnes, chimpanzés, girafes.
  • L’encadrement par un guide-ethnologue français connaissant parfaitement la région.
  • Safari en bateau sur le canal de Kazinga.  

Fiche Technique

Notre Guide Philip

Ouganda : Notre guide Philip

C'est au cours de ses nombreuses missions en Ouganda que Philip est tombé sous le charme de ce pays, de ses habitants et de sa culture. Il vous guidera dans le royaume de Toro et vous accompagnera à la rencontre des Batoro.

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire du Voyage culturel Ouganda

  • Jour 1

    Vol France / Entebbe

    Accueil à l’aéroport d'Entebbe et transfert à l'hôtel. 
    • Hôtel
  • Jour 2

     Mabamba / forêt de Nkima / quartier de Nakiwogo à Entebbe

    Cette journée sera consacrée à la découverte de trois lieux : Mabamba, Nkima, Entebbe, qui offrent une belle introduction à l’Ouganda. 
    Le matin, départ pour le Lac Victoria et le marais de Mabamba pour y observer le bec en-sabot du Nil, et d’autres oiseaux tous plus colorés les uns que les autres qui ont élu domicile au milieu des nénuphars, des jacinthes d’eau et autres plantes aquatiques. 
    Déjeuner et promenade dans la forêt de Nkima qui surplombe le marais et offre de superbes panoramas sur le marais et les côtes du lac Victoria. 
    Plus tard dans l’après-midi, nous marcherons dans les rues du quartier populaire traditionnel de Nakiwogo situé en bordure du lac Victoria à Entebbe et où nous découvrirons la vie ougandaise dans le port, dans les rues, le marché, les échoppes.
    Nuit au Sunset Hotel Entebbe.
    • Hôtel
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 3

     Entebbe / Katoosa / Kabata

    Nous quittons le Royaume du Buganda pour la région de Fort Portal en Royaume Tooro. Nous faisons une escale sur le site religieux de Katoosa pour une visite liée à la spiritualité et à la religion locale traditionnelle mais également à la foi chrétienne; une belle introduction aux croyances qui se cotoient dans le pays. Plus tard nous traversons de remarquables plantations de thé avec des vues sur les montagnes du Rwenzori. Nous voyageons à travers la forêt tropicale de Kibale et arrivons dans la région des lacs de cratère de Tooro où est situé le village de Kabata où nous nous installons pour plusieurs jours.
    Nuit chez l’habitant au village de Kabata.
    • Chez l'habitant 
    • pt déj + déj + dîner
    •  06h30  330km
  • Jour 4

    Visite d’une plantation de bananiers / pistage de chimpanzés dans la forêt de Kibale

    Ce matin, nous visitons une plantation de bananiers, véritable pilier de la vie quotidienne et culturelle du royaume de Tooro. La présentation de son entretien et de sa mise en place nous permet de découvrir la richesse de ses usages : nourriciers, symboliques, sociaux et spirituels. Chez les Batooro, les habitants du royaume de Tooro, la plantation est au cœur de l’espace habité, de l’identité, et de la culture.
     Après un déjeuner à Kibale Forest Camp, nous partons, dans l’après-midi, pister et observer  une communauté de chimpanzés. Accompagnés de rangers expérimentés, nous partirons sur les sentiers de la forêt de Kibale, l’un des meilleurs sites d’Afrique pour observer ces fascinants cousins génétiques, avec lesquels nous partageons plus de 98 % de notre ADN. 
    Pendant une heure, nous aurons le privilège d’observer de près les comportements de ces primates en train de  se nourrir, s’épouiller, jouer, copuler, se reposer, chasser, ou encore patrouiller et défendre leur territoire. La forêt de Kibale abrite 13 espèces de primates, 60 espèces de mammifères, 375 espèces d’oiseaux, 351 espèces d’arbres pouvant atteindre 55m de haut. Une immersion  précieuse au cœur d’un écosystème luxuriant.
    Nuit chez l’habitant au village de Kabata.
    • Chez l'habitant 
    • pt déj + déj + dîner
    •  04h00  +0m /-0m
  • Jour 5

    Découverte des lacs de cratère de Tooro et des savoir-faire locaux (café, jus et bière de banane)

    Départ à la découverte des paysages façonnés et habités de la région des lacs de cratère de Tooro. Nous commençons par descendre dans le cratère forestier de la réserve naturelle de Nkuruba pour chercher deux singes colobes : le colobe guereza et le colobe bai d’Ouganda. Nous y pistons également le cercopithèque ascagne. Cette marche nous emmène ensuite à la découverte des escarpements de la vallée du Rift Albertin. Une journée qui nous offre de beaux paysages et de belles rencontres avec les locaux sur ces chemins entre montagnes Rwenzori et forêt primaire de Kibale. 
    L'après-midi, nous découvrons le processus de la transformation traditionnelle du café (la plantation, la récolte, le séchage et la torréfaction).  Nous verrons que le café, le premier produit d'exportation du pays, a également une grande importance culturelle. Nous observons aussi comment le  jus et la bière de banana locaux sont fabriqués.
    Nuit chez l’habitant au village de Kabata.
    • Chez l'habitant
    • pt déj + déj + dîner
    •  04h00  +250m /-0m
  • Jour 6

     Rencontre avec un guérisseur herbaliste traditionnel / découverte de la vannerie

    Départ pour une marche matinale dans la campagne environnante avec un guérisseur herbaliste traditionnel. Tout  au long de cette marche, le guérisseur nous partage ses connaissances en nous faisant découvrir les pouvoirs de guérisons et de protections des plantes utilisées depuis des temps immémoriaux. Nous verrons que  l'utilisation de ces plantes a inspiré la médecine contemporaine occidentale. Cette démarche de médecine traditionnelle, très présente dans les villages ougandais, n’est pas uniquement une médecine d’intervention. Les guérisseurs exercent également des fonctions de nutritionnistes et mettent en garde contre l'arrivée et l'adoption de produits mauvais pour la santé.
     L’après-midi, nous nous rendrons vers deux lacs, au-dessus du village, surplombant les escarpements de la vallée du grand rift africain. Pendant cette marche nous observons et assistons des femmes dans leurs travaux de vannerie et verrons des hommes distiller de l’alcool de banane au bord de la rivière. Sur le chemin du retour nous passons par le marché et nous profitons de l’ambiance des soirées des villages africains. Après le repas, nous assistons et de participons à des chants et jeux de percussions traditionnels ougandais. 
    Nuit chez l’habitant au village de Kabata.
    • Chez l’habitant 
    • pt déj + déj + dîner
    •  02h30  +0m /-0m
  • Jour 7

    Kabata/ Fort Portal, capitale du royaume Tooro / Parc National de Queen Elizabeth

    Nous découvrons Fort Portal, la capitale du royaume de Tooro. Nous visitons le Palais de Rwegoma, une structure royale construite en 1909 par le Roi Kyebambe  pour y accueillir sa mère Victoria Kahinju, le palais a plus tard été occupé par son propre fils. Des guides et responsables du royaume de Tooro nous accompagnent lors de notre visite et nous en apprenons plus sur la formation et l’existence contemporaine du royaume mais aussi sur l’histoire des autres royaumes de cette région des grands lacs d’Afrique. C’est un bel exemple d’adaptation des élites locales à l’architecture coloniale précoce.
     Après le déjeuner nous visitons le marché coloré de Kabundaïre avant de prendre la route pour le parc de Queen Elizabeth. 
    Nuit à Bush Lodge Queen Elizabeth.
    • Camp de toile 
    • pt déj + déj + dîner
    •  03h00  139km
  • Jour 8

    Parc National de Queen Elizabeth : safari et safari bateau sur le canal de Kazinga

    Le Parc National de Queen Elisabeth est le seul parc en Ouganda où hommes et animaux sauvages se côtoient. C'est une combinaison de savane herbeuse et arborée, de forêts primaires, de marais, de lacs de cratère. Il se trouve dans la vallée Albertine du Grand Rift Africain et est traversé par la ligne de l’équateur. Le parc abrite 95 espèces de mammifères (éléphants, buffles, lions, léopards, Cobes d'Ouganda, hyènes...) dont plus de dix espèces de primates (chimpanzes, singes vervet, cercopithèques a diadème, babouins, …), 610 espèces d’oiseaux (grues royales, aigles couronnés, vautours, outardes, jabirus d’Afrique, …). 
    En matinée, safari en 4x4 dans le secteur des plaines de Kasenyi à la recherche des lions et des léopards attirés par les emblématiques antilopes ougandaises. 
    L’après-midi, embarquement pour un safari en bateau inoubliable sur Kazinga Channel (un canal naturel de 40 km entre Lac George et Lac Edward) pour observer des hordes de buffles et d’hippopotames se prélassant sur les berges et dans l’eau, des éléphants, des antilopes, des crocodiles, des vervets (primate), des babouins doguera et de nombreux oiseaux plutôt aquatiques (pélicans, ibis tantales, pygargues vocifères). Un incontournable de la découverte de la vie sauvage africaine. 
    Nuit à Bush Lodge Queen Elizabeth.
    • Camp de toile
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 9

    Parc National de Queen Elizabeth / Marche dans le Parc National de la forêt impénétrable de Bwindi 

    Nous quittons le Parc National de Queen Elizabeth pour rejoindre le parc National de la forêt impénétrable de Bwindi. Nous empruntons les pistes du Parc National de Queen Elizabeth et profitons d'un dernier safari où nous pouvons croiser de nouveau des buffles, singes, antilopes et éléphants. 
    Nous arrivons au Parc National de Bwindi en fin de matinée, déjeunons, et partons pour une marche sur Falls Trail au cœur de la forêt pluviale de Bwindi et de sa végétation luxuriante. Nous sommes entourés d’arbres et de fougères géants, longeant des cours d’eau et approchant de magnifiques cascades. 
    Nuit à Ride 4 a Woman à Bwindi.
    • Maison d'hôtes
    • pt déj + déj + dîner
    •  05h00  350km
    •  03h00  +200m /-0m
  • Jour 10

     Pistage des gorilles dans la forêt de Bwindi

    Une nouvelle journée démarre pour une aventure exceptionnelle ! Nous allons marcher dans la jungle de Bwindi pour pister (1 à 3h) et observer (+/-1h) un groupe de gorilles des montagnes. Une famille de gorilles se compose d’un mâle dominant, le dos argenté, qui règne sur un groupe pouvant aller jusqu’à 20 individus. C’est lui qui, en principe, a le privilège de féconder les femelles. En échange il protège ces dernières, leurs petits et les adolescents et jeunes adultes contre les attaques éventuelles d’un dos argenté d’une autre famille. Passer une heure en compagnie d’une famille de gorilles ? Une expérience extraordinaire! Mémorable! 
    L’après-midi, lors d’une balade en lisière de ce magnifique environnement forestier,  nous pouvons échanger sur la biodiversité des forêts primaires et les enjeux de leur conservation. Nous aborderons les problèmes sociaux-culturels de ces politiques de préservation, en évoquant notamment l’éviction des communautés pygmées chasseurs-cueilleurs de la forêt de Bwindi en 1991, lors de sa transformation en Parc National. Un moment d’échange pour mieux comprendre les tensions entre protection de l’environnement et droits des peuples.
    Nuit à Ride 4 a Woman à Bwindi.

    • Maison d'hôtes
    • pt déj + déj + dîner
    •  05h00  +0m /-0m
  • Jour 11

     Parc National de Bwindi / Safari dans le Parc National Mburo

    Nous prenons la route en direction du Parc National Lake Mburo qui est un petit joyau de l'Ouganda. Il est unique car il est le plus petit Parc National du pays et repose sur d'anciennes roches datant de plus de 500 millions d'années. Ce parc national dispose d’habitats variés avec ses cinq lacs et ses marais de papyrus abritant une grande variété d’oiseaux (environ 315 espèces recensées dont le superbe aigle pêcheur) et une belle population d’hippopotames. Les forêts d’acacias, la savane herbeuse et les plaines inondables du parc abritent quant à elles nombre d’antilopes dont le damalisque, l’oreotrague, le guib harnaché, le cobe defassa, l’oribi, l’élan du cap, et l’impala. Le léopard, la hyène, le buffle, le zèbre ou encore la girafe comptent également parmi les résidents prestigieux du parc. Nous déjeunons dans le Parc. En fin d’après-midi, nous faisons un safari en 4x4 dans le parc afin d'observer des espèces qui ne sont pas présentes au Parc National de Queen Elizabeth. 
    Nuit à Eagles Nest à Mburo.
    • Camp de toile 
    • pt déj + déj + dîner
    •  05h00  274km
  • Jour 12

     Marche et observation des espèces de la savane de Mburo / Kampala

    Marche matinale dans la savane de Mburo. Suivant le choix du groupe nous pourrons orienter cette marche vers une approche à pied des girafes, ou vers l’observation de l’avifaune du parc ou partir à la recherche d’une troupe de babouins. Après cette expérience nous prenons la route pour Kampala avec une pause déjeuner sur la ligne de l’équateur.
    Nuit à la Guesthouse de Sanyu Babies Home à Kampala. 
    • Maison d'hôtes
    • pt déj + déj + dîner
    •  04h30  239km
    •  02h00  +0m /-0m
  • Jour 13

    Kampala / Entebbe / France

    Visite matinale de l'Orphelinat Sanyu Home qui recueille des bébés depuis 1929. Aujourd'hui, il protège les enfants contre les risques de trafic humain et de kidnapping. 
    Nous partons à la découverte de Kampala, capitale de l’Ouganda.  Nous visitons des lieux emblématiques comme la colline historique catholique de Rubaga et sa cathédrale, la colline historique protestante de Namirembe et sa cathédrale, la colline de Mengo avec le parlement et le palais royal du royaume du Buganda. Cette visite nous permet d’évoquer d’une autre façon les temps précoloniaux, coloniaux, et post coloniaux du pays. Nous faisons une marche urbaine sur la colline de Nakasero, la colline  administrative d’un Kampala moderne, mais où les traditions africaines demeurent. 
    Pour le déjeuner nous nous rendons au marché de Gabba sur les bords du lac Victoria pour y voir d’autres aspects de la vie urbaine tumultueuse ougandaise et vivre quelques instants au cœur d’un véritable spectacle vivant africain; nous savourons un tilapia frit, dégusté à la manière locale, sans couvert! 
    Retour à l’hôtel à Entebbe où une chambre est mise à votre disposition. Temps libre avant de  prendre un dernier verre. 
    Transfert l’aéroport d’Entebbe pour le vol de retour vers le France.
    • pt déj + déj
  • Jour 14

    Vol Entebbe / France

    Arrivée en France. 

    Nos voyageurs témoignent

    Ajouter votre avis

    Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
    <