France France - Randonnée et rencontres dans les Monts du Pilat

Randonnée et trek - 5 jours - Facile

Voir mes voyages favoris

En bref

Partez à la découverte du Pilat de ses coins discrets qui fourmillent de vie et d’initiatives ! Un séjour de randonnées sous le signe de la découverte d’un monde rural innovant, dans des paysages magnifiques. Burdignes, dernier village de la Loire géographiquement est à la limite de l’Ardèche et de la Haute Loire, perché sur son sommet, il a la réputation d’être à tous les vents. De là-haut, chaque point de vue nous offre une vue splendide tantôt sur le Pilat, tantôt sur les Monts d’Ardèche. Chaque jour des randonnées variées et accessibles pour aller à la rencontre d’habitants passionnants et passionnés. Un retour à l’essentiel et des idées pour se mettre en route ; un séjour qui pourrait bien vous donner des envies de changement !

Les points forts

  • Des randonnées en étoile sans difficulté
  • Des paysages bucoliques et ressourçant dans les Monts du Pilat
  • La rencontre avec un monde rural innovant
  • Un accueil chaleureux dans la ferme auberge du village de Burdignes

Itinéraire

  • Jour 1
    Accueil
    Accueil et RDV à 11h00 au village de Burdignes.
    Installation et café à la ferme auberge du village, votre lieu de séjour de la semaine où Véronique et Olivier nous accueillerons. Rencontre avec votre accompagnatrice, présentation du déroulement de la semaine.
    Déjeuner à l’auberge
    Début d’après-midi : visite de la fromagerie du Gaec de la source où Thierry et Stephane nous présenteront leur activité agricole et leur parcours d’installation. Poursuite par la découverte du village et petite randonnée à la découverte de l’éco hameau, projet de la municipalité. Poursuite de la balade. Nous prenons de la hauteur pour découvrir les environs.
    En fin d’après-midi : participation à la traite des vaches de la ferme des Ayguées, dont le lait sera transformé en yaourts. Rencontre avec Laurent.
    Retour à l’auberge.
    Le soir : projection du film : Burdignes un village dans le vent.
    • Chambre d'hôtes
    • déj + dîner
    •  01h00  +150m /-150m  5km
  • Jour 2
    Burdignes - Saint Sauveur en Rue
    Départ à pied du village pour la journée en direction de St Sauveur en Rue, village voisin de Burdignes. Jolie randonnée qui traverse différents hameaux et nous offre de beaux points de vue sur les crêtes du Pilat, dont le crêt de la Perdrix, qui culmine à 1432 m. Nous traverserons quelques belles forêts, richesses du massif pour aller à la rencontre d’Estelle, potière dans le charmant hameau de Montrabier. Elle nous expliquera son activité et nous découvrirons avec elle le modelage de la terre. Ensuite, Manu, enfant du pays et accompagnateur en montagne nous rejoindra pour nous faire découvrir aussi ses projets et activités en cours. Découverte du hameau, du bâti traditionnel. Après le pique-nique, nous nous remettons en marche et nous arrêtons au passage au Gaec du Sapt pour découvrir l’activité de vente de charcuterie fermière.
    Poursuite de la randonnée et retour à l’auberge pour le dîner.
    • Chambre d'hôtes
    • pt déj + déj + dîner
    •  04h00  +462m /-462m  14km
  • Jour 3
    Burdignes et ses environs
    Nous débutons la matinée par la visite de l’atelier de fabrication de yaourts de la ferme des Ayguées, lait que nous aurons vu traire et qui est maintenant en cours de transformation. Laurent, Claire et leurs associés nous présenteront l’évolution de l’activité et leur implication dans le village. Ensuite, départ en randonnée à la découverte d’un autre versant de la commune, plus orienté Est, avec une végétation plus aride et sèche. Nous partirons en direction de Chirols et Toissieu. Pique-nique. Magnifique vue qui surplombe la vallée d’Annonay. Nous descendrons en altitude pour mieux remonter vers les sommets ! Retour en fin d’après-midi. Dîner à l’auberge.
    • Chambre d'hôtes
    • pt déj + déj + dîner
    •  04h00  +450m /-450m  12km
  • Jour 4
    Burdignes - Vanosc
    Pour cette journée de randonnée, direction l’Ardèche. Le paysage change, tout de suite on bascule du côté sud et des terrasses ardéchoises, des châtaigniers ; ce sont les Monts du Vivarais et la vallée de la Vocance qui s’offrent à nous avec son agriculture, ses scieries, et aussi à une époque le travail de la soie.
    Une journée avec un peu de dénivelé, mais tout à fait accessible, qui nous emmènera à la découverte du travail des luthiers de Vanosc. En effet, ce pôle d’excellence de lutherie de grande renommée, nous fera voyager au travers de la musique, de l’histoire des instruments et de leur fabrication.
    Pique-nique.
    Nous poursuivrons notre randonnée et feront un arrêt au musée du bus. Ce petit musée est un bijou de l’histoire de Vanosc. Admirablement bien racontée, l’histoire de Joseph Besset nous fera découvrir le métier de charron jusqu’à la fabrication des actuels autocars Iveco. C’est aussi avant tout, l’histoire d’un homme passionné et déterminé, qui a su aller au bout de sa passion.
    • Chambres d'hôtes
    • pt déj + déj + dîner
    •  05h00  +879m /-879m  16km
  • Jour 5
    Burdignes
    Notre dernier jour sur place sera l’occasion de découvrir le dernier projet tout récent de la laiterie collective mis en place par 4 agriculteurs de la commune afin d’être autonome et indépendant dans la collecte du lait. Nous irons également voir l’atelier de découpe de viande qui permet à une dizaine d’éleveurs de pouvoir vendre leurs productions en direct.
    Repas chaud à l’auberge. En début d’après-midi, temps d’échange sur la semaine et la découverte d’un nouveau massif.
    Fin du séjour vers 15h.
    • pt déj + déj

Nos voyageurs témoignent

Ajouter votre avis

Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
<