Pologne Voyage scolaire - Pologne, Architecture et artisanat des Tatras

Voyage scolaire - 5 jours - Très facile

Voir mes voyages favoris

En bref

Ce voyage scolaire commence à Zakopane, au sein de la magnifique chaine des montagnes des Tatras. Cette jolie petite ville, située à environ 1000 mètres d’altitude est considérée comme la capitale des sports d’hiver de la Pologne et elle est même parfois surnommé le « Chamonix polonais ». Les touristes y sont attirés par les magnifiques paysages, mais aussi par les constructions en bois, les traditions montagnardes (chants, danses, costumes…) et la gastronomie.  Nous y découvrons l’architecture traditionnelle en bois et l’artisanat local.
Nous poursuivons par Cracovie, ancienne capitale du pays qui demeure le principal foyer culturel et intellectuel de la Pologne. Nous visitons sa vieille ville, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (1978). Nous découvrons également la magnifique mine de sel à Wieliczka - le seul site minier dans le monde fonctionnant de façon continue depuis le Moyen-Age à nos jours.

Les points forts

  • Séjour au cœur du massif des Tatras
  • Visite de sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : centre historique de Cracovie, mine de sel de Wieliczka
  • Découverte de l’architecture en bois des Tatras et de l’artisanat polonais
  • Visite d'un atelier de sculpture
  • Découverte de la gastronomie traditionnelle

Fiche Technique

Notre Guide Katarzyna

Pologne : Notre guide Katarzyna

Originaire de Cracovie, Katarzyna a effectué une partie de ses études en France. Journaliste et enseignante, elle est une correspondante pour la presse polonaise, notamment lors des festivals de la photographie à Arles et Perpignan. Convaincue que les voyages aident à construire une meilleure compréhension entre les cultures, elle s’implique dans des initiatives de développement des échanges internationaux. Parfaitement francophone, elle saura votre guide le temps d’un voyage pour vous faire découvrir la Pologne.

Lire la suite...

Itinéraire

  • Jour 1
    Cracovie / Zakopane – environ 115 km
    Accueil à l’aéroport de Cracovie et transfert pour Zakopane, au cœur des montagnes des Tatras. Installation dans un centre d’hébergement et première découverte de Zakopane et de l’architecture polonaise en bois.
    • Centre d'hébergement
    • dîner
  • Jour 2
    Zakopane
    Le matin, nous rencontrons des lycéens polonais pour un échange (en français ou en anglais) autour de l’architecture en bois et l’artisanat traditionnel polonais. OU Thème de rencontre à définir en fonction de votre projet.
    Nous nous rendons ensuite chez un artisan fromager où nous découvrons la méthode de fabrication du fromage traditionnel des montagnes polonaises, oscypek.
    L’après-midi nous poursuivons la découverte de l’architecture traditionnelle et l’artisanat des Tatras, en nous promenant notamment dans la plus ancienne rue de Zakopane avec de très belles maisons en bois. Nous y visitons l’église toute en bois du XIX siècle, l’ancien cimetière avec des belles stèles en bois et la première maison construite selon « style de Zakopane ».
    • Centre d'hébergement
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 3
    Zakopane / Chocholow / Cracovie – environ 120 km
    Transfert jusqu’à Cracovie. Arrêt à Chocholow, à proximité de Zakopane : nous pourrons y admirer un magnifique village avec plus de 80 anciennes maisons en bois très bien conservées (la majorité d’entre elles ont étés construites au XIX siècle et la plus ancienne date de 1789).
    Arrivée à Cracovie dans l'après-midi et installation en auberge de jeunesse en plein centre-ville. Nous nous immergeons dans l’ambiance de cette ancienne capitale qui demeure le principal foyer culturel et intellectuel de la Pologne.
    Visite guidée du centre historique de Cracovie : l’une des plus grandes places médiévales d'Europe, la Basilique Sainte Marie, la Halle aux draps, le château Royal de Wawel.
    • Auberge de jeunesse
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 4
    Cracovie / mine de sel de Wieliczka / sculpteur traditionnel – environ 50 km
    Le matin, visite de la mine de sel de Wieliczka, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La plus belle salle de la mine (la chapelle de la bienheureuse Kinga) est faite entièrement de sel : sol, statues, lustres.... Nous déjeunons dans un restaurant à l'intérieur de la mine.
    L'après-midi est consacré à la découverte d'un atelier de sculpture. Nous sommes accueillis par un sculpteur impliqué dans l'Association des Artistes Traditionnels, récompensée plusieurs fois pour ses mérites en faveur de la culture polonaise.
    Il nous fait partager son savoir-faire en nous montrant les techniques de sculpture sur bois, argile, pierre et sel.
    Au retour à Cracovie, nous visitons l'ancien quartier juif de Cracovie, Kazimierz. Nous découvrons également Podgorze, quartier où se trouvait le ghetto juif pendant la 2ème guerre mondiale.
    • Auberge de jeunesse
    • pt déj + déj + dîner
  • Jour 5
    Cracovie / France
    Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport de Cracovie et vol pour la France.
    • pt déj

Nos voyageurs témoignent

Ajouter votre avis

Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
<